1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. MAD Architects - Ma Yansong

MAD Architects - Ma Yansong


Biographie

Fondé en 2004 par l’architecte chinois Ma Yansong (1975), MAD Architects est un cabinet d’architecture international « engagé dans le développement de projets futuristes, organiques, technologiquement avancés, qui incarnent une interprétation contemporaine de l’affinité orientale avec la nature ».

Le studio, qui a des bureaux à Pékin, Los Angeles et New York , est dirigé par Ma Yansong, Dang Qun et Yosuke Hayano.
Architecte et théoricien, Ma Yansong est diplômé de l’Université de génie civil et d’architecture de Pékin et a obtenu une maîtrise à Yale ; il est actuellement chargé de cours à son alma mater. Après son stage à l’atelier de Zaha Hadid, qui a grandement influencé ses recherches formelles avec l’utilisation des technologies numériques, Ma Yansong a entrepris sa carrière professionnelle en s’occupant surtout d’architecture résidentielle, de bureaux, de musées, de centres culturels et d’installations.

Avec sa philosophie de base de la « ville de Shanshui », MAD cherche à créer « un équilibre entre l’humanité, la ville et l’environnement, dans une vision de la ville du futur basée sur les besoins spirituels et émotionnels des habitants ».
Le concept de « Shanshui City », développé par le célèbre scientifique chinois Qian Xuesen (1911-2009), a pris forme dans les années 1980 dans le but théorique de créer des villes et des agglomérations urbaines en mesure de « permettre aux gens de rester en dehors de la nature et de revenir à la nature : ce concept est toutefois resté sur le papier sans avoir été réellement réalisé.

Selon l’interprétation de Ma Yansong, « Shanshui ne se réfère pas seulement à la nature ; c’est aussi la réponse émotionnelle de l’individu au monde environnant (...) c’est une combinaison de densité urbaine, fonctionnalité et conception artistique du paysage naturel. Il vise à composer une ville future qui ramène l’esprit humain et l’émotion à leurs origines ».

Il a également déclaré à ce sujet : « La ville qui se développera dans le futur passera de la recherche de la civilisation matérielle à la recherche de la nature. C’est ce qui se produit une fois que l’homme a fait l’expérience de la civilisation industrielle au détriment de l’environnement naturel. La relation émotionnelle harmonieuse entre la nature et l’homme sera reconstruite sur la « ville de Shanshui ». (...) L’idée d’une architecture qui coexiste avec la nature me fascine. Une grande partie de l’architecture d’aujourd'hui est comme un produit de consommation - produit en série. Un article produit en série n’a pas d’esprit. Il est jetable - quelque chose que l’on utilise une seule fois et que l’on jette tout simplement. [...] Je veux créer des projets intemporels qui se déplacent avec les gens et les inspirent - pour qu’ils sentent et pensent » (extrait de Shanshui City, Imaginist, 2014).

Le cabinet MAD Architects est reconnu comme l’une des jeunes réalités chinoises les plus intéressantes au monde : en 2008, le magazine ICON l’a inclus parmi les 20 jeunes architectes les plus influents sur la scène actuelle.
MAD a mis l’accent sur l’invention formelle associée à la manipulation de matériaux performants, comme en témoignent des projets tels que le China Wood Sculpture Museum (2013) et l’Ordos Museum (2011), inspiré du Dome Over Manhattan de Buckminster Fuller, une création stupéfiante faisant partie du plan directeur rigide souhaité par la municipalité d’Ordos pour le nouveau centre-ville.

Dans nombre de ses œuvres, dont le Hutong Bubble 32 à Pékin (2009), le Harbin Opera House (2015) et le Nanjing Zendai Himalayas Center à Nankin (2017), MAD a « introduit en Chine la plasticité baroque d’architectures qui visent à devenir de puissants fragments du nouveau paysage artificiel asiatique contemporain (....) le mélange inquiétant de lignes courbes entre l’organique et le néoparamétrique semble renvoyer à des termes tels que « sensuel » et « sinueux » pour en décrire le caractère » (L. Molinari, pour Domus n° 1026, 2018).

Avec les complexes résidentiels Gardenhouse à Los Angeles (2018) et UNIC à Paris (2019), MAD Architects a réalisé ces dernières années ses premiers projets en Europe et aux États-Unis.
Ma Yansong a gagné l’International Fellowship du RIBA en 2011 et a été sélectionné comme « Young Global Leader (YGL) » par le World Economic Forum en 2014.
 
Ma Yansong - MAD Architects ouvrages et projets célèbres
 
- China Entrepreneur Forum Conference Centre, Yabuli (Cina), 2020
- Courtyard Kindergarten, Pechino (Cina), 2019
- Complesso residenziale UNIC, Parigi (Francia), 2019
- China Philharmonic Concert Hall, Pechino (Cina), 2019
- Xinhee Design Center, Xiamen (Cina), in corso
- Quzhou Sports Campus, Quzhou (Cina), 2018 - in corso (previsto 2021)
- Gardenhouse, Los Angeles (USA), 2018
- Nanjing Zendai Himalayas Center, Nanchino (Cina), 2017
- Chaoyang Park Plaza, Pechino (Cina), 2017
- Huangshan Mountain Village, Huangshan (Cina), 2017
- Clover House, Okazaki, Aichi (Giappone), 2015
- Fake Hills, Beihai (Cina), 2015
- Harbin Opera House, Harbin (Cina), 2015
- China Wood Sculpture Museum, Harbin (Cina), 2013
- Conrad Hotel, Pechino (Cina), 2013
- Absolute Towers, Mississauga (Canada) 2012
- Sheraton Huzhou Hot Spring Resort, Huzhou (Cina), 2012
- Ordos Museum, Ordos (Cina), 2011
- National Art Museum of China (progetto), Pechino (Cina), 2011
- Hutong Bubble 32, Pechino (Cina), 2009
- Hongluo Clubhouse, Pechino (Cina), 2006
 
Site officiel
 
www.i-mad.com

Autres Articles: MAD Architects Ma Yansong


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature