07-05-2018

MAD Architects Chaoyang Park Plaza Pékin

MAD Architects Ma Yansong,

Iwan Baan, Hufton+Crow,

Beijing, Chine,

Residences, Centres commerciaux, Bureaux, Gratte-ciel,

CTBUH,

Les photos d'Iwan Baan et Hufton+Crow saisissent le rapport entre la ville de Pékin et le gratte-ciel Chaoyang Park Plaza conçu par MAD Architects, le cabinet dirigé par l'architecte Ma Yansong, en redonnant une image de l'architecture dans son contexte urbain.



MAD Architects Chaoyang Park Plaza Pékin

À Pékin, à l'extrêmité méridionale du Parc Chaoyang, le plus vaste parc vert de la ville, le cabinet MAD Architects, dirigé par l'architecte Ma Yansong, a conçu le Chaoyang Park Plaza. Ce complexe de 220 000 m2 est composé de 10 édifices abritant des bureaux et des appartements signés Armani. L'un des éléments qui a inspiré les architectes est sans aucun doute le grand parc vert, un coin de nature situé en plein cœur de la ville. L'idée à la base du projet était en effet d' évoquer les paysages typiques de la peinture Shanshui, un style de peinture chinoise traditionnelle où les paysages et les panoramas ne sont pas représentés en utilisant plusieurs couleurs mais avec uniquement un pinceau et de l'encre.

En présentant le projet, l'architecte Ma Yansong a expliqué que dans la société contemporaine l'architecture, création artificielle de l'homme, est vue comme un symbole de pouvoir ou développement technologique, qui se différencie de la nature et n’a aucun lien avec elle. Une image bien lointaine de la vision traditionnelle des villes orientales, où architecture et nature sont en revanche conçues ensemble. Pour le projet du Chaoyang Park Plaza, les architectes ont donc précisément travaillé sur l'idée d'estomper la barrière entre naturel et artificiel, de façon à ce que l'un soit conçu en fonction de l'autre. Dans le Chaoyang Park Plaza, cette idée est réalisée en introduisant dans l'architecture des formes et des espaces de la nature comme « une montagne, un ruisseau, un torrent, des rochers, des vallées et une forêt ». Par exemples, les édifices à usage de bureaux sont deux tours asymétriques réalisées à la base d'un lac de façon à ce que, vues dans le contexte, elles s'apparentent à deux cimes qui sortent de l'eau. Les édifices commerciaux en revanche comportent moins d'étages, et semblent placés çà et là dans l'espace comme des rochers ou des restes de montagnes érodées par le temps. En réalité, la position des constructions est conçue pour créer un jardin urbain qui soit propice aux rencontres. Des considérations analogues ont guidé le projet des immeubles résidentiels, avec les balcons disposés de façon décalée pour assurer à chaque unité d'habitation la juste quantité de lumière naturelle et un contact visuel avec la nature du parc juste à côté.

Les surfaces lisses et courbées, dans les tons du blanc et du noir, du complexe contribuent à créer une ambiance mystérieuse évocatrice de la peinture Shanshui. Les architectes ont inséré entre les édifices des essences arborées comme des pins et des bambous, ainsi que des rochers et des étangs, tous les éléments traditionnels du paysage oriental pour évoquer une plus grande connexion entre l'architecture et l'espace classique. Rien n'est laissé au hasard, le projet du système de signalétique, par exemple, a été confié à un artiste japonais, Kenya Hara.

Le Chaoyang Park Plaza a été réalisé en intégrant des technologies innovantes et à économie d'énergie et a obtenu la certification LEED Gold par le Green Building Council des États-Unis. Il est par ailleurs candidat aux CTBUH Awards 2018 pour la catégorie Best Tall Building Asia & Australasia, prix qui sera remis le 31 mai à Chicago.

(Agnese Bifulco)

Chaoyang Park Plaza
Location: Beijing, China
Date: 2012-2017
Typology: Office, Commercial, Residential
Site Area: 30,763 sqm
Building Area: Aboveground 128,177 sqm, Belowground 94,832 sqm
Building Height: 142 m

Project: MAD Architects www.i-mad.com/
Principal Partners in Charge: Ma Yansong, Dang Qun, Yosuke Hayano
Associate Partners in Charge: Kin Li, Liu Huiying,
Team: Fu Changrui, Zhao Wei, Li Guangchong, Lin Guomin, Bennet Hu Po-Kang, Nathan Kiatkulpiboone, Yang Jie, Julian Sattler, Younjin Park, Zhu Jinglu, Xue Yan, Zheng Fang, Matteo Vergano, Wing Lung Peng, Gustavo Maya, Li Yunlong, Tiffany Dahlen, Gustaaf Alfred Van Staveren

Client: Smart-hero (HK) Investment Development Limited
Executive Architects: CCDI Group
Façade Consultant: RFR Asia
Façade Optimization: RFR Asia, Sane Form Limited
Interior Design (Office and Commercial): MADA s.p.a.m., Supercloud Studio
Interior Design (Residential): ARMANI/CASA Interior Design Studio
Graphic Design: Kenya Hara + NDC China
Landscape Design: Greentown Akin Landscape Architecture Co., Ltd.
Interior Lighting Consultant: M&W Lighting Limited
Landscape Lighting Consultant: Beijing Junhao Lighting Design Co., Ltd
LEED Certification Consultant: Shenzhen Institute of Building Research Co., Ltd.

Images courtesy of MAD Architects, photo by Hufton+Crow, Iwan Baan


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature