23-12-2016

LT house de Tropical Space au Vietnam

Tropical Space Co.,Ltd,

Trieu Chien,

Vietnam,

Ville, Housing,

Briques,

LT house s'insère dans le cadre de la recherche pour les habitations accessibles, réalisée par le cabinet vietnamien Tropical Space. LT house de Tropical Space, située dans le district Long Thanh de la province Dong Nai, au Vietnam, développe le thème du rapport entre espace privé et espace partagé.



LT house de Tropical Space au Vietnam

Après réflexion sur la nécessité de créer des habitations à des coûts accessibles pour les travailleurs du secteur des services dans les principales villes vietnamiennes, le cabinet Tropical Space réalise actuellement une recherche sur la conception des nouvelles habitations urbaines, qui a abouti à la réalisation de la LT house. La catégorie des nouveaux propriétaires requiert en effet des habitations économiques mais confortables, en ligne avec les exigences et les modes de vie de la classe moyenne, dans un pays en fort développement.
Selon le rapport de la Banque Mondiale “Vietnam Affordable Housing - A Way Forward, publié en 2015, l'urbanisation rapide du Vietnam et le développement d'une économie basée sur les services guidera la croissance de la population et la demande conséquente de nouveaux logements dans les villes. Malgré l’augmentation du PIL, le Vietnam manque encore considérablement de logements de qualité: presque 20% de la population, ce qui représente environ 4,8 millions de familles, vivent encore dans des conditions précaires. Quand, récemment, grâce aux politiques du gouvernement, le marché à revenu moyen est redevenu compétitif pour les investisseurs, l'intérêt pour la conception de ce genre d'habitations s'est nouvellement accru lui aussi.

La LT House est un exemple de comment l’architecture peut intervenir dans la réalisation d'espaces à faible coût, mais attentifs au changement des rôles et des habitudes de vie de la famille contemporaine. Construite dans la nouvelle zone résidentielle de Long Thanh District, dans la province Dong Nai, elle a été conçue par deux époux venus de la campagne. Etant donné l'ampleur réduite du site, les architectes ont fait le choix d'étendre au maximum la zone construite, en ne laissant qu'une fine portion de verdure sur le devant. La maçonnerie en briques, propre au langage architectural de Tropical Space, repropose comme à d'autres occasions dans le passé une forme géométrique simple et compacte en parallélépipède, allégée et enrichie par des portions perforées qui servent de régulateurs du climat et de la lumière intérieurs. Les ouvertures complètes sont peu nombreuses et de dimensions réduites, tandis que les deux côtés courts de la maison sont constitués de parois entièrement perforées qui éclairent l'intérieur en maintenant en tout cas un certain degré d'ombrage. Ce système transforme les murs en frontières hybrides et perméables entre l’extérieur public et l’habitation privée. Dans le cas de la façade principale à l'Ouest, la façade en briques isole physiquement de la rue située devant, mais laisse aux habitants la perception de ce qui se passe autour. Ce que l'on voit communément faire en utilisant des périmètres de haies ou d'arbres de haute futaie pour protéger et dissimuler les habitations est obtenu ici par l’architecture, afin d'accroître la surface couverte et la zone intérieure exploitable comme espace d'habitation.

Une grande partie de l'espace ainsi obtenu est consacrée aux activités de partage, semi-publiques au rez-de-chaussée, réservées à la famille à l'étage supérieur. Le portail en grille métallique donne accès au jardin et à la grande zone couverte où dominent une grande table et un bar. Les locaux techniques et les services occupent le bloc Est, où se trouvent également les escaliers d'accès à l'étage supérieur. Selon le plan, le niveau haut présente un espace ouvert et partagé côté Est, tandis que les deux chambres se trouvent à l'Ouest. Deux vides au Nord et au Sud créent une coupure et définissent l'espace utile, tandis que le regard va au-delà, en communication avec l'étage du dessous.
Le choix des propriétaires de construire de façon autonome des meubles simples en bois est en ligne avec les objectifs de cette maison à coût accessible.

Mara Corradi

Location: Long Thanh, Dong Nai Province (Vietnam)
Architect: Tropical Space Co.,Ltd
Collaborators: Nguyen Hai Long, Tran Thi Ngu Ngon, Nguyen Anh Duc, Nguyen Thi Thuy
Year: 2016
Construction: Local workers
Structure in bricks
Hand made furniture
Site area: 66 sqm
Building area: 108 sqm
Photographs: Trieu Chien

http://khonggiannhietdoi.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature