18-07-2012

Lovearchitecture : maison à Ookayama

Love Architecture Inc.,

Masao Nishikawa,

Tokyo, Japon,

Appartement, Housing,

Ciment, Bois,

Une petite maison individuelle exemplaire pour sa distribution interne et le rapport avec le contexte urbain, dessinée par l'agence Love Architecture, se dresse parmi tant d'autres à Tokyo, dans le quartier d'Ookayama, connu en matière de durabilité pour l'édifice recouvert de panneaux solaires sur une longueur de 100x30 mètres, projeté par l'Institut de Technologie de la capitale.



Lovearchitecture : maison à Ookayama
Au Japon, rien ne vaut la place, surtout dans des villes comme Tokyo où l'urbanisation très forte est un des facteurs les plus déterminants dans la composition de l'ouvrage contemporain. La métropole est congestionnée et les terrains sont hors de prix, ce qui fait que le projet et sa forme dérivent étroitement de ces variables.
L'agence Love Architecture a étudié à fond le problème, en travaillant surtout avec des particuliers, pour lesquels elle a conçu des solutions innovatrices grâce à l'analyse du partage entre les espaces publics et ceux privés, qui a frappé les commettants éclairés.
C'est également le thème au centre du projet de l'habitation d'Ookayama, qui se dresse sur une bande de terrain à la forme rectangulaire de 50 m², entièrement occupés par la surface construite, avec une profondeur de 12,7 mètres et une largeur de seulement 3,6 mètres.
La fermeture de la façade frontale, due à la nécessité de se protéger aussi bien au niveau de l'intimité que de la sécurité puisqu'elle donne directement sur la rue, aurait impliqué des problèmes climatiques, d'aération correcte, d'exposition solaire et d'éclairage. La mentalité anticonformiste de l'architecte a su aller au-delà des solutions les plus simples en renversant les limites de cette situation pour les transformer en possibilités.
En renonçant à une partie de l'intérieur, le projet a prévu une cour qui occupe une bonne tranche de la surface du lot avec le débouché sur la façade principale, en la traitant toutefois comme une pièce, vu que le mur entre la cour et l'habitation s'étend obliquement à partir de l'entrée et ne sépare pas la partie couverte de celle découverte, mais sert au contraire à les unir : entièrement réalisé en verre et dessiné par la division géométrique régulière des fenêtres en bois naturel, ce mur permet de perdre les limites entre le dedans et le dehors, tout en continuant à exister d'un point de vue de la régulation thermique interne.
Dans l'espace en triangle formé entre le mur et l'habitation contiguë, ce dernier laisse entrer une quantité de lumière et d'air suffisante à climatiser les trois étages de l'édifice. Au lieu d'être une simple limite, le mur des voisins est en effet un espace “gagné”, une surface que le propriétaire a pu destiner au jardin vertical, en y posant parallèlement un grillage sur toute la hauteur et en créant ainsi un espace vert en miniature dont tout l'immeuble bénéficie.
La distribution interne des pièces, qui sont orientées en tenant compte de la direction d'où provient la lumière, montre également l'importance de ce mur en bois et en verre.

L'édifice se transforme de la rue, au niveau des dimensions et du dessin, en un objet à l'échelle architecturale, un conteneur en bois, ouvert uniquement du côté de la baie vitrée. Il partage la vue sur le jardin vertical avec le contexte urbain grâce à l'entrée, qui n'est pas une porte fermée mais une grille de métal coulissant le long d'un guide supérieur, naturellement en fonction d'une utilisation attentive de l'espace.

Mara Corradi

Projet : Love Architecture Inc.
Commettant : un particulier
Lieu : Ookayama (Japon)
Projet des structures : LOW FAT Structure Inc.
Surface utile brute : 63 m²
Surface du lot : 46 m²
Début du projet : 2006
Fin des travaux : 2008
Fenêtres en bois
Structure en béton renforcé et en bois
Murs intérieurs en ciment apparent
Photos : (c) Masao Nishikawa

www.lovearchitecture.co.jp


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature