1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Love Architecture Inc.

Love Architecture Inc.


Biographie

Architecte japonais, Yukio Asari (1969) obtient son diplôme en 1994 à la Faculté d'architecture de la Musashino Art University de Kodaira, à Tokyo.
Il obtient ensuite un mastère spécialisé au Shibaura Institute of Technology, travaille chez Sowa Giken Co, Ltd. (1996-2001) et fonde en 2001 la société Love Architecture Inc.
Dans son atelier, basé à Setagaya, Asari travaille également sur des projets d’aménagement intérieur, d’aménagement paysager, d’installations et de restructurations.

Dans la mission de Love Architecture, Asari affirme que « la meilleure architecture est celle qui est en harmonie avec le paysage, la nature, la culture et le climat du lieu où elle est construite », en insistant en particulier sur le concept d’habitabilité : « il ne s'agit pas seulement d'élaborer des planimétries confortables ou d’adopter une approche artistique à des éléments tels que la lumière et l'ombre, les matériaux et le style qui ont une influence sur l’humeur de ceux qui habitent cet espace. La création d'un espace unique et habitable requiert également une approche au projet dans une perspective logique ».

En particulier, dans les zones urbaines près de Tokyo et Chiba, Love Architecture a réalisé ces dix dernières années une série d’habitations privées, individuelles ou bifamiliales, attirant l’attention positive des critiques internationaux.
Les résidences aux proportions limitées, avec une utilisation toujours fonctionnelle des espaces intérieurs et extérieurs, constituent des cas atypiques dans des métropoles fortement congestionnées comme le sont les villes japonaises.

Les maisons à Minamigyotoku (2006), Ookayama (2008) et Kichijoji (2009) sont des exemples d’architecture innovante pour l’utilisation des espaces, à taille humaine et avec une récupération de la dimension familiale privée. Elles prévoient en outre le partage de cours, promenades et espaces verts, ainsi qu’un retour à des solutions qui réconcilient avec la nature.

Ce facteur vert est mis clairement en évidence dans la Cross House à Koganei, une banlieue résidentielle de Tokyo. Une habitation sur une surface de 165 mètres carrés seulement qui « se cache » dans la verdure parmi les cerisiers et se développe, verticalement et visuellement, comme un arbre : « nous avons conçu une maison qui se combine, dans son environnement, avec la rivière et les arbres en arrière-plan, comme si elle avait été là dès le début ».

À noter, ces dernières années, la restructuration de l’ossuaire du temple Ryusenji à Saitama (Japon, 2016). En raison du haut niveau d’urbanisation et du changement progressif du style religieux de la population, il a fallu restructurer cette construction en désuétude depuis plus de 40 ans. La société Love Architecture est intervenue dans la rénovation de la structure en restaurant autant que possible un « cercle de la vie ».

Après de nombreux changements au fil des ans, tels que le déplacement de statues de pierre et la réinterprétation de la ramification du « chemin de recueillement », le projet a encouragé la participation et le flux des personnes dans le contexte général du temple lui-même, le ramenant, le plus possible, à son état original. En effet, « les formes de nombreuses tombes ont été transformées en monuments, sur la base d'une harmonie préétablie faite par l'homme, mais le temps et l’espace pour la mémoire des morts devraient être quelque chose de transcendant qui va au-delà de la connaissance humaine ».

Comme pour les autres ouvrages d’Asari, dans ce cas également, l’apport de verdure à l’extérieur est déterminant : arbres, fleurs et eau qui se déploient en racontant le changement des saisons et en représentant l’aspect de la « vie » en contraste avec la partie de l’ossuaire et les tombes. La partie interne de l’ossuaire est octogonale et l’on y accède par un escalier sur un bassin d’eau marquant la frontière entre le monde des vivants et celui des morts. L’ossuaire octogonal représente à la fois l’Hadès et l'univers lui-même. Tout à l’intérieur contribue à rappeler la méditation et la mémoire : la lumière à l’entrée est délibérément tamisée, pour favoriser le processus de changement, tandis que le cloître de l’ossuaire présente des portes lumineuses évoquant les planètes. Enfin, la lumière qui défile sur le plafond de bambou est, métaphoriquement, celle des étoiles.

Le récent complexe résidentiel à Tachikawa (2019) se détache dans le contexte d'une agglomération urbaine particulièrement dense. Ici, la verdure émerge dans le tissu urbain, dialoguant entre les espaces publics et privés (comme dans la structure en briques apparentes de Shugoin) avec des allées et des sentiers, entre arbres et plantes, qui rappellent les chemins de randonnée en montagne. Tout cela dans un contexte d’espaces particulièrement restreints et très limités.
Parmi les prix remportés par le cabinet figurent le 7e Wood Architecture Award (2010) et le Takefumi Aida Memorial Award du Shibaura Institute of Technology (2010).
 
Love Architecture ouvrages et projets célèbres
 
- Complesso residenziale, Tachikawa (Giappone), 2019
- Ristrutturazione Ossario - Ryusenji Temple, Saitama (Giappone), 2016
- Complesso residenziale Shugoin, Tokyo (Giappone), 2013
- Cross House, Koganei (Giappone), 2011
- Casa bifamigliare Seirin-kyo, Tokyo (Giappone), 2010
- Sekisou-kyo, Tokyo (Giappone), 2009
- Casa a Akasaka (Giappone), 2009
- Hakuyu-kyo, Tokyo (Giappone), 2009
- Casa a Kichijoji (Giappone), 2009
- Casa a Ookayama (Giappone), 2008
- Casa a Asaoku, Kanagawa (Giappone), 2008
- Condominio Motoyawata, Chiba (Giappone), 2007
- Condominio Shimokitazawa, Tokyo (Giappone), 2007
- Casa a Minamigyotoku, Chiba (Giappone), 2006
 
Site officiel
 
www.lovearchitecture.co.jp

Autres Articles: Love Architecture Inc.


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature