14-12-2018

Lochside House de Haysom Ward Miller Architects remporte le prix « Maison de l'année » du RIBA

Haysom Ward Miller Architects,

Richard Fraser, Adam Bennett,

Écosse,

Residences, Ville, Cascina,

Bois,

Une maison d'apparence modeste, réalisée dans un cadre enchanteur près d'un lac écossais. Il s'agit de la Lochside House conçue par Haysom Ward Miller Architects, qui vient d'être primée avec le RIBA House of the Year 2018.



Lochside House de Haysom Ward Miller Architects remporte le prix « Maison de l'année » du RIBA

Blottie au cœur du paysage hivernal des West Highlands en Écosse avec les eaux du lac voisin qui reflètent les montagnes, avec son toit enneigé et sa cheminée allumée, avec le charme discret que dégage une construction à l'allure intemporelle, qui est là car elle ne pourrait être ailleurs... Voici comment nous apparaît la Lochside House de Haysom Ward Miller Architects dans le reportage photo de Richard Fraser.

Une maison qui semble sortir tout droit d'un conte de Noël ; les photos de Richard Fraser nous font revivre visuellement ces émotions et ces sentiments, les mêmes qui ont probablement saisi les juges du RIBA lorsqu'ils l'ont visitée. La Lochside House imaginée par le cabinet Haysom Ward Miller Architects est en effet la lauréate du RIBA House of the Year 2018, le titre que le Royal Institute of British Architects décerne à la meilleure maison réalisée par un architecte britannique sur le sol national. Le vainqueur de la reconnaissance annuelle a été annoncé le 28 novembre 2018 lors de l'épisode final de la série Grand Designs : RIBA House of the Year diffusé par Channel 4. « L'escalier, les choix des matériaux, l'utilisation de l'environnement et l'intégration dans le paysage... tout est excellent. Un édifice durable avec une bonne utilisation du bois, nous avons eu beaucoup de plaisir à la visiter. Le soin apporté lors de la conception et de la construction de cette maison en fait un exemple de sa catégorie », a déclaré le jury du RIBA House of the Year 2018.
Son insertion dans le paysage naturel âpre, sauvage et rocheux, est sans aucun doute un point fort de la Lochside House. La maison est devenue partie intégrante de cette zone à proximité du lac des West Highlands et le choix des matériaux est absolument en ligne avec les caractéristiques du territoire.

La Lochside House n'est pas un édifice unique. Elle se compose de trois corps de bâtiments différents mais proches et reliés entre eux qui partagent le socle et la clôture commune. Éloigné de la partie résidentielle, l'édifice studio/atelier du commettant, un artiste céramiste, conserve le même langage matérique et formel. Les architectes ont exploité l'orographie naturelle du territoire afin de faire partiellement disparaître les constructions. Pour les confondre avec le paysage, ils ont choisi un revêtement en bois de mélèze traité pour donner un effet vieilli et les murets de protection en pierre sèche qui deviennent l'élément de connexion entre les édifices bâtis et la terre.
Les intérieurs sont de belles proportions et reflètent la sobriété des extérieurs. Le choix de revêtements et d'un mobilier en bois clair, les surfaces en crépi rugueux blanc, les grandes fenêtres qui encadrent de magnifiques vues sur le paysage se fondent à la collection artistique du propriétaire en procurant un sentiment de confort, de chaleur et de familiarité.

Afin de minimiser l'impact sur l'environnement, la construction a été rendue autonome d'un point de vue des ressources hydriques, grâce à un puits, et énergétique, avec un système de panneaux solaires et photovoltaïques. L'architecte Tom Miller du cabinet Haysom Ward Miller Architects a révélé que le site a posé de sérieux défis à la construction en raison de son inaccessibilité, défis relevés grâce à la forte détermination et vision sans compromis du client et à l'habileté des ouvriers impliqués dans la réalisation.

(Agnese Bifulco)

Credit
Project Name: Lochside House, West Highlands
Location: West Highlands, Scotland UK
Internal area:195m²
Date of completion: June 2017

Architect: Haysom Ward Miller Architects
Contractor company name: Spey Building and Joinery
Consultants
QS: Torrance Partnership
Structural Engineers : Peter Brett Associates
Energy Consultant: EcoFirst Consult

Images courtes of RIBA, photo by: Adam Bennett, Richard Fraser; sketch by Haysom Ward Miller


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature