16-12-2016

LISBONNE: l’importance d'un projet urbain

Santiago Calatrava, Vittorio Gregotti, Alvaro Siza,

Lisbonne,

Garage, Bureaux, Expo,

Design, simultanées,

La ville de Lisbonne achève l'année 2016 en beauté grâce à deux rendez-vous importants liés à l’architecture, au design et à la culture: l'inauguration récente du MAAT, Musée d'Art, d'Architecture et de Technologie, et la IVe édition de la Triennale d'Architecture



LISBONNE: l’importance d'un projet urbain 
André Tavares, coorganisateur avec Diogo Seixas Lopes, décédé prématurément, de la quatrième édition de la Triennale d'Architecture de Lisbonne, expliquait que l’objectif du rendez-vous est: “amener à Lisbonne une discussion sur la formation de nos villes et de notre paysage, à même d'intéresser à la fois les architectes et les habitants. Après tout, c'est bien ce que font les architectes: ils donnent une forme à notre monde physique, c'est ainsi qu'ils le transforment”.
Même si, souvent, Lisbonne est considérée comme une ville plus traditionnaliste qu'innovatrice, elle s'est peu à peu transformée en centre d'art urbain et de design contemporain.

MAAT – Musée d'Art, d'Architecture et de Technologie
Conçu par l’architecte britannique Amanda Levete, le bâtiment est utilisé comme un véritable espace public. Le Musée dialogue avec le paysage urbain et naturel, avec des osmoses continuelles entre intérieur et extérieur, grâce également à la surface extérieure revêtue de céramiques, les calçadas, conçues pour refléter la lumière qui varie dans le courant de la journée et les vibrations de l’eau du Tage. Le toit peut être utilisé et vécu exactement comme une place, une arène ou un théâtre pour présenter des événements.

Parque das Naçoes
Le projet du Parque das Nações, avec son architecture futuriste, avait déjà créé une ville nouvelle où l’architecture atteignait sa plus haute expression. Pour Expo 98, plusieurs des plus grands architectes d’avant-garde ont travaillé sur la thématique “Ocean”. Cette marque indélébile a laissé un héritage qui se reflète aujourd'hui encore dans plusieurs des bâtiments innovants en verre et en acier qui ponctuent les rives du fleuve. Parmi les plus significatifs: la cristalline Gare do Oriente, dessinée par l’architecte Santiago Calatrava, le Pavilhão Atlântico en forme de disque volant signé par l’architecte portugais Regino Cruz, la Tour Vasco de Gama qui a la forme d'une caravelle prête à larguer les amarres, signée par les architectes Leonor Janeiro et Nick Jacobs du cabinet SOM, et enfin le Pavilhão de Portugal, projet de l’architecte Alvaro Siza Vieira.

Musée Berardo
Le Musée Berardo se trouve à Lisbonne, dans le quartier de Belém ; Il est installé au CCB, Centre Culturel de Belém. Ce bâtiment important a été conçu par l’architecte Vittorio Gregotti, en face du Mosteiro dos Jerónimos (Monastère des Hiéronymites) qui accueille la collection privée de Joe Berardo, une exposition permanente d'art contemporain et diverses expositions temporaires d'art plastique et de photographie. Pour les passionnés d'architecture, signalons qu'un espace très intéressant lié au monde de l’architecture et à ses dérivés a été réalisé dans le garage du CCB. Cet espace s'appelle Garagem Sul et accueille toujours des expositions, des présentations et des projections.

Musée National des Carrosses
A Belém, le nouveau Musée National des Carrosses, qui a ouvert ses portes au public récemment, a été conçu par le Prix Pritzker brésilien Paulo Mendes da Rocha, en collaboration avec le cabinet pauliste MMBB et avec le cabinet portugais Bak Gordon Arquitectos. Le projet se constitue de deux volumes qui dialoguent non seulement avec le tissu urbain de la ville, mais surtout avec le paysage à grande échelle par rapport auquel il retrouve sa dimension. Le Musée des Carrosses est avant tout une place, précisément parce que le corps de bâtiment principal se soulève de terre pour former toute une série d'espaces qui, dans leur ensemble, créent un complexe d'accès, d'entrées, de vis-à-vis. On peut accéder aux espaces muséaux depuis la rue, grâce à d'énormes élévateurs mécaniques qui contribuent à conférer à cette grande œuvre d'ingénierie le caractère d'un bâtiment-machine qui crée un contraste intéressant avec les anciens carrosses exposés.

MUDE – Musée du Design et de la Mode
Musée situé dans le centre de Lisbonne, consacré à la mode et au design. Ouvert en 2009, le MUDE naît de la collection privée de Francisco Capelo, achetée en 2002 par la Commune de Lisbonne. Accueilli dans un bâtiment de huit étages au cœur de la ville, auparavant une banque, le musée possède une collection de 2.500 pièces, composée d'un vaste assortiment de meubles, de compléments d'ameublement, de vêtements et accessoires, à partir de 1930. Dans les fascinantes galeries d'exposition, conçues par les architectes portugais Carvalho et Vilhena, les objets sont traités comme des sculptures et entourés de murs en béton brut. Le MUDE n'a pas de galeries d'exposition permanente mais il est conçu comme un musée en transformation continuelle, en changement perpétuel, qui présente des expositions semi-permanentes et temporaires et organise des conférences, des laboratoires et des activités didactiques.

LX Factory
Se promener dans la LX Factory est une véritable émotion. Située dans une gigantesque fabrique de tissus du XIXe siècle, les environ 23.000 m² ont été entièrement transformés en ateliers, en galeries d’art, en laboratoires de design et de graphisme. Une véritable citadelle culturelle est gastronomique. Aujourd'hui, LX Factory propose un calendrier d'événements dynamique qui comprend concerts, projections cinématographiques, défilés de mode et expositions d’art. A l’intérieur, un café simple mais soigné, le restaurant Cantina et de nombreux magasins de design.

Cintya Concari

Photo credits: Tourist Office Portugal

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature