09-11-2017

Lina Ghotmeh Architecture restaurant Les Grands Verres Palais de Tokyo de Paris

Lina Ghotmeh Architecture,

Takuji Shimmura,

Paris,

Art Center, Restaurants,

Manger en trois actes, c'est ainsi que l'architecte Lina Ghotmeh définit les expériences qu'elle a souhaitées partager dans le projet d'intérieur du restaurant Les Grands Verres au Palais de Tokyo de Paris



Lina Ghotmeh Architecture restaurant Les Grands Verres Palais de Tokyo de Paris

Tokyo Eat, le restaurant du Palais de Tokyo de Paris définitivement fermé en 2016, a été remplacé depuis juin 2017 par Les Grands Verres, réalisé par le bureau d'architecture Lina Ghotmeh Architecture. Un nouvel espace qui offre aux usagers du lieu le plus important en matière d'art moderne parisien trois expériences de restauration différentes, ce que l'architecte Lina Ghotmeh résume par l'expression “manger en trois actes”.

Le projet est né des réflexions sur la “place à table”, nourries par une approche durable harmonisant le tout : du choix des meubles conçus sur mesure à l'éclairage, du recyclage des matériaux à la réutilisation des anciens enduits comme la patine du temps, en passant par les plats et les menus qui offrent aux usagers un voyage en immersion qui fait appel à tous les sens et qui rappelle l'architecture du Palais de Tokyo. Outre les différentes solutions d'ameublement, la séparation se fait également grâce à trois intensités chromatiques. Ready-made, le premier espace relié et directement lié aux bâtiments du Palais de Tokyo et à sa vie artistique, est un café-théâtre où l'on mange de manière informelle, à table ou assis sur les gradins, et où l'espace modulaire offre des combinaisons géométriques infinies. Les Grands Verres occupe le grand espace central avec son bar long de 18 m qui constitue la pièce maîtresse de l'espace. Un espace toujours en mouvement autour duquel sont agencés les espaces plus intimes avec des tables et des chaises en bois toujours conçues par l'architecte. Le dernier “acte” du projet, Glasse House, constitue l'espace le plus intime, séparé des autres espaces du restaurant par une baie vitrée polie où les usagers peuvent vivre une expérience privée autour d'une table trilobée avec vue sur la Tour Eiffel.

(Agnese Bifulco)

Projet : Lina Ghotmeh Architecture
Lieu : Paris, France
Photos : © Takuji Shimmura - Lina Ghotmeh Architecture

www.linaghotmeh.com
www.palaisdetokyo.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature