06-09-2018

Les meilleurs bâtiments européens sont exposés à Vienne

MSA, NL Architects + XVW architectuur,

Juliusz Sokolowski, Stijn Poelstra, Serge Brison, Anders Sune Berg, Paul Riddle, Marcel van der Burg, Kevin Dolmaire,

Bruxelles, Amsterdam, Vienne, Autriche,

Exposition, Housing,

L'édition 2017 du Mies van der Rohe Award, le prix biénnal de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine, a été remportée dans les deux catégories, et pour la première fois dans l'histoire du prix, par deux projets de bâtiments résidentiels. En attendant l'édition 2019, l'Architeckturzentrum de Vienne accueille depuis le 23 août l'exposition consacrée aux bâtiments sélectionnés et aux lauréats de la dernière édition.



Les meilleurs bâtiments européens sont exposés à Vienne

Après Barcelone, Bruxelles, Heerlen et Varsovie, l'exposition itinérante des œuvres sélectionnées pour le Mies van der Rohe Award 2017, le prix biénnal de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine, se déroule à Vienne. Depuis le 23 août, l'Architekturzentrum Wien permet de découvrir, grâce à des vidéos, des images et des maquettes, 40 projets considérés comme les meilleurs exemples de l'architecture européenne contemporaine.
En plus de la sélection des 40 participants à la dernière édition du prix, l'exposition accueille également les finalistes, le Kannikegården de Lundgaard & Tranberg Architects, l'Ely Court d'Alison Brooks Architects, le Rivesaltes Memorial Museum de Rudy Ricciotti et le Katyn Museum de BBGK Architekci, et bien évidemment les deux projets lauréats des deux catégories du prix, le deFlat Kleiburg à Amsterdam de NL architects et XVW architectuur, lauréat du Mies van der Rohe Award 2017, et le Navez social housing conçu par MSA / V + à Bruxelles, lauréat du prix de l'architecte émergent. L'exposition présente également les 18 projets autrichiens qui ont concouru pour le prix européen ainsi qu'un catalogue complet de toutes les œuvres concurrentes.
L'application gratuite Eumiesaward apporte une nouveauté intéressante en matière de voyages et de vacances. En effet, lors d'un voyage en Europe, cette application permet d'obtenir des indications pour aller découvrir toutes les architectures ayant participé à l'édition 2017 mais aussi à partir de 1988 pour toutes les œuvres nommées en Autriche, en Pologne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, à Malte, au Luxembourg, à Chypre, en Slovaquie et en Albanie.

Pour la première fois dans l'histoire du prix, le plus grand prix européen pour l'architecture a été remporté, dans les deux catégories, par des projets de bâtiments résidentiels. Deux œuvres qui pourraient être qualifiées de pionnières dans leur domaine.
Le lauréat du grand prix, le projet de rénovation du complexe résidentiel deFlat Kleiburg réalisé par les cabinets NL Architects et XVW architectuur à Amsterdam, aborde un sujet d'actualité et d'intérêt également important en Autriche, comme l'a soulignée Angelika Fitz, la directrice d'Az W. En effet, dans le projet néérlandais, les résidents ont participé au processus de rénovation et de requalification d'un complexe résidentiel construit dans les années 60 grâce à un programme de projet participatif. En Autriche, le besoin d'entreprendre rapidement la rénovation sociale, fonctionnelle et technique d'importants complexes résidentiels réalisés par des architectes modernes de l'après-guerre se fait de plus en plus ressentir.
La directrice d'Az W a également soulevé un point important en soulignant que cette attention portée aux logements sociaux était basée sur la conversion et la rénovation de bâtiments existants et non sur de nouvelles constructions. Il s'agit donc clairement d'une architecture tournée vers des logements équitables et une utilisation responsable et économique des ressources.

(Agnese Bifulco)

Mies van der Rohe Award 2017

Prize Winner
NL DeFlat Kleiburg, Amsterdam, NL Architects / XVW architectuur

EMERGING ARCHITECT AWARD
BE NAVEZ — 5 social units at northern entrance to Brussels, Schaarbeek, MSA / V+

FINALISTS
DK Kannikegården, Ribe, Lundgaard & Tranberg Architects
UK Ely Court, London, Alison Brooks Architects
FR The Rivesaltes Memorial Museum, Rivesaltes, Rudy Ricciotti
PL Katyn Museum, Warsaw, BBGK Architekci; Jerzy Kalina; Maksa

Date: 23 august / 22 october 2018
Location: Exhibition Hall 2, Architekturzentrum Wien
Images courtesy of Architekturzentrum Wien, photos by: Kevin Dolmaire, M. Hedelin, Paul Riddle, Juliusz Sokolowski, Anders Sune Berg, Serge Brison, Stijn Spoelstra, Marcel van der Burg.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature