31-05-2018

Les lauréats de la Biennale d’Architecture de Venise

architecten de vylder vinck taillieu, Caruso St John Architects, Eduardo Souto de Moura,

Italo Rondinella, Francesco Galli, Andrea Avezzù,

Venise, Italie,

Installation, Exposition,

Venice Biennale,

Le Lion d’or attribué à la Suisse et la mention spéciale à la Grande Bretagne pour les participations nationales, et pour les professionnels le Lion d’or revient à Eduardo Souto de Moura et le Lion d’argent à Jan de Vylder, Inge Vinck, Jo Taillieu. Voici les lauréats de la Biennale d’Architecture de Venise.



Les lauréats de la Biennale d’Architecture de Venise

FREESPACE, la 16e Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise organisée par les architectes Yvonne Farrell et Shelley McNamara, a ouvert ses portes au public le 26 mai. En suivant une tradition bien établie, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée au premier jour d’ouverture au public de l’exposition à Ca’ Giustinian, le siège de la Biennale de Venise. La cérémonie a récompensé tant les professionnels participants à l’exposition que les états nationaux présents qui avaient leur propre pavillon, et enfin le Lion d’or pour la carrière déjà annoncé a été attribué à Kenneth Frampton par le CA de la Biennale de Venise, présidé par Paolo Baratta, sur proposition des organisatrices. Le jury, qui était composé de Sofia von Ellrichshausen (présidente du jury, Argentine), Frank Barkow (États-Unis), Kate Goodwin (Australie), Patricia Patkau (Canada) et Pier Paolo Tamburelli (Italie), a décerné le Lion d’or pour la meilleure participation nationale à la Suisse pour “Svizzera 240 House Tour”, et une mention spéciale à la Grande Bretagne pour “Island”. Pour ce qui est des participations à l’exposition Freespace, le Lion d’or revient à Eduardo Souto de Moura et le Lion d’argent pour un jeune participant prometteur au cabinet belge Jan de Vylder, Inge Vinck, Jo Taillieu. Le jury a également attribué deux mentions spéciales à Andra Matin et Rahul Mehrotra (RMA Architects).

Suisse : House Tour
Comme “Alice au pays des merveilles”, en franchissant le seuil du pavillon suisse on se retrouve dans une maison “des merveilles” pour une visite ludique de l’espace intérieur proposé par l’équipe suisse. Les changements d’échelle et les proportions différentes sont un moyen de stimuler la réflexion sur l’espace intérieur. Le jury a attribué le Lion d’or à la Suisse pour la participation à la Biennale d’Architecture de Venise « pour une installation architecturale agréable et immersive qui aborde également les questions clés de l’échelle constructive dans l’espace intérieur ».

Commissaires : Swiss Arts Council Pro Helvetia: Marianne Burki, Sandi Paucic, Rachele Giudici Legittimo
Exposants : Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg, Ani Vihervaara
Siège : Giardini

Grande Bretagne - Island
Peter St John et Adam Caruso (Caruso St John Architects), lauréats du RIBA Stirling Prize 2016 pour la Newport Street Gallery de Londres, sont les curateurs du pavillon de la Grande Bretagne auquel le jury a décerné une mention d’honneur « pour une proposition courageuse qui utilise le vide pour créer un “espace libre” destiné à des événements et à des appropriations informelles ».

Commissaire : Sarah Mann - Architecture Design Fashion British Council
Curateurs : Caruso St John Architects, Marcus Taylor
Siège : Giardini

L’architecte Eduardo Souto de Moura s’est vu décerner le Lion d’or en tant que meilleur participant à la 16e Exposition FREESPACE avec son installation aux Corderie dell’Arsenale. L’architecte portugais fait également partie des dix architectes qui ont participé à la réalisation des dix chapelles qui constituent le Pavillon du Saint-Siège sur l’île de San Giorgio pour la première participation du Vatican à la Biennale d’Architecture de Venise.

Le Lion d’argent pour un jeune participant prometteur à l’exposition a été attribué au jeune cabinet belge architecten de vylder vinck taillieu (Jan de Vylder, Inge Vinck, Jo Taillieu) pour l’installation au Pavillon Central – Giardini que le jury a qualifiée de « projet plein d'assurance, dans lequel la lenteur et l’attente permettent à l’architecture d’être ouverte à la mise en œuvre future ».

(Agnese Bifulco)

16e Exposition Internationale d'Architecture - La Biennale de Venise, FREESPACE
Curatrices : Yvonne Farrell et Shelley McNamara.
Photos : Andrea Avezzù, Italo Rondinella, Francesco Galli
Courtesy: La Biennale de Venise


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature