23-02-2018

Les gratte-ciels les plus beaux d’Afrique et du Moyen-Orient pour le CTBUH Awards 2018

Richard Meier, Herzog & de Meuron, Heatherwick Studio,

Iwan Baan, Roland Halbe,

Tel Aviv, Israël, Beyrouth, Liban, Le Cap, Afrique du Sud,

Gratte-ciel, Bureaux,

CTBUH,

Quatre gratte-ciels de la macro-région Afrique et Moyen-Orient choisis par le CTBUH au Best Tall Building Middle East & Africa 2018.



Les gratte-ciels les plus beaux d’Afrique et du Moyen-Orient pour le CTBUH Awards 2018

Les prix aux meilleurs gratte-ciels attribués par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) prévoient la subdivision du monde en quatre macro-régions géographiques. Pour le groupe Afrique et Moyen-Orient, le CTBUH a sélectionné quatre gratte-ciels, achevés dans le courant de l’année 2017, et en lice pour le Best Tall Building Middle East & Africa 2018. Il s’agit du Beirut Terraces conçu par le cabinet Herzog & de Meuron au Liban, l'Azrieli Sarona Tower conçu par Moshe Tzur Architects and Town Planners en Israël à Tel Aviv comme le Rotschild Tower conçu par Richard Meier & Partners Architects, et pour finir le Zeitz MOCAA conçu par Heatherwick Studio et William Littlejohn-Philip au Cap en Afrique du Sud.
Le vainqueur du groupe sera annoncé le 31 mai à Chicago, lors de la première conférence annuelle Tall + Urban Innovation où sera également attribué le titre principal de « 2018 Best Tall Building Worldwide ».

Beirut Terraces
Le gratte-ciel Beirut Terraces conçu par Herzog & De Meuron est un bâtiment résidentiel de 25 étages et de 110 m de haut érigé sur le front de mer, dans l’une des zones les plus convoitées de la ville. Les architectes ont conçu un bâtiment qui revisite la relation entre l’intérieur et l’extérieur et en s’inspirant de l’histoire stratifiée de la ville, ils ont introduit le concept de « village vertical ». Le bâtiment a pour caractéristique principale d’être un volume en couches. Les espaces de vie des appartements sont conçus en avancée ou en recul pour donner naissance à des terrasses et des saillies. Un jeu de lumières et d’ombres sur la façade du gratte-ciel et une disposition unique pour chaque appartement sont créés. Les architectes ont défini 5 étages modulaires, répétés dans différentes combinaisons pour tout le développement du gratte-ciel. Le bâtiment a un noyau résistant et une structure porteuse composée d’une grille régulière de colonnes. Les cloisons des appartements n’ont pas de fonction structurelle, mais leur disposition est flexible et modifiable pour s’adapter à de futures exigences.

Azrieli Sarona Tower
L'Azrieli Sarona Tower conçu par le cabinet Moshe Tzur Architects and Town Planners est l’un des bâtiments les plus hauts réalisés en Israël et sans aucun doute le premier avec une légère torsion dans son développement vertical. Le gratte-ciel a un aspect majestueux : les architectes ont réalisé un projet équilibré qui s’insère harmonieusement dans le contexte urbain en devenant un point de référence pour sa skyline en plus de devenir un bâtiment iconique pour le groupe Azrieli, qui l’a commissionné. La légère torsion du gratte-ciel dans son développement vertical et la composition volumétrique donnent à l'ensemble du dynamisme et un aspect délicat, malgré la majestuosité de la structure.

Rothschild Tower
Dans la Ville Blanche (White City) de Tel Aviv, patrimoine de l'Unesco, le cabinet Richard Meier & Partners Architects a conçu la Rothschild Tower. Le gratte-ciel de 42 étages est un bâtiment résidentiel dans sa partie haute, tandis que le rez-de-chaussée abrite la galerie commerciale. Le projet a été réalisé selon les principes du Bauhaus. Dans la Ville Blanche, on compte plus de 4 000 bâtiments construits dans le style Bauhaus ou International Style, réalisés dans les années 1930 par les architectes Juifs allemands ayant immigré à Tel Aviv. Le rez-de-chaussée est visuellement perméable grâce à de larges baies vitrées transparentes qui donnent envie au public d’accéder aux espaces commerciaux. Le projet des étages supérieurs destinés à un usage résidentiel vise à offrir une lumière naturelle permanente et une vue panoramique vers la mer.

Zeitz MOCAA
Le Zeitz MOCAA du Cap a une fonction totalement différente des 3 gratte-ciels que l’on vient d’évoquer. L'architecte Thomas Heatherwick est intervenu sur un édifice symbole pour le Cap, le Grain Silo Complex des années 20, en le transformant en musée contemporain. MOCAA signifie Museum of Contemporary Art Africa et il s’agit du plus grand musée du monde dédié à l'art contemporain africain. L'architecte est parvenu à extraire des espaces et des galeries d’exposition en intervenant dans la structure alvéolaire de l'ancien silo, en conservant une partie de l'édifice original comme témoin important de son histoire. Les six derniers étages de l'édifice sont destinés à un hôtel cinq étoiles.

(Agnese Bifulco)

tallinnovation2018.com

Beirut Terraces
Architects: Herzog & de Meuron 
City: Beirut, Lebanon
Images courtesy of CTBUH photo (C) Benchmark Development

Azrieli Sarona Tower
Architects: Moshe Tzur Architects and Town Planners
City: Tel Aviv, Israel
Images courtesy of CTBUH

Rothschild Tower
Architects: Richard Meier & Partners Architects 
City: Tel Aviv, Israel
Images courtesy of CTBUH photo by Roland Halbe

Zeitz MOCAA
Architects: Heatherwick Studio; William Littlejohn-Philip
City: Cape Town, South Africa
Images courtesy of CTBUH photo by Iwan Baan


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature