07-01-2022

Lecumberri & Cidoncha signe la Maison RE à Lérruz en Navarre (Espagne)

Lecumberri Cidoncha Architects,

Pedro Pegenaute,

Lérruz, Navarra, Spain,

Ville,

La Maison RE : tel est le nom de l’ouvrage réalisé par le cabinet Lecumberri & Cidoncha à Lérruz, un village situé dans la région de Navarre en Espagne. Présentant deux façades distinctes en fonction du point de vue, l’habitation se transforme en véritable frontière entre champs et bâti.



Lecumberri & Cidoncha signe la Maison RE à Lérruz en Navarre (Espagne)

Le cabinet Lecumberri & Cidoncha a conçu à Lérruz - un minuscule village situé dans la région de Navarre au sud des Pyrénées - une petite maison rurale là où il n’existait auparavant qu’un pré donnant sur la vallée. Cette mission de construire une nouvelle habitation dans un contexte où presque aucun nouvel ouvrage ne voyait plus le jour a été confiée à deux architectes trentenaires : Jokin Lecumberri et Antonio Cidoncha. Alors que les habitants de la région vivaient autrefois de l’agriculture et plus particulièrement de la culture céréalière, les transformations socio-économiques ont changé la donne : tandis que certains se sont tournés vers un secteur touristique encore peu développé, la majeure partie a été obligée de partir pour Pampelune. Le nombre d’habitants du village de Lérruz varie ainsi désormais au rythme des saisons. Ce dépeuplement se traduit notamment par l’abandon de nombreuses maisons, construites en pierre comme le veut la tradition, ainsi que des délicats murets en pierres sèches délimitant les exploitations agricoles.
Mais certaines personnes vont aussi à contre-courant, comme les clients de la Maison RE, un jeune couple originaire de Lérruz ayant acheté un terrain dans la partie nord-ouest du village afin de s’y installer et de perpétuer les valeurs indissociables de la vie à la campagne. L’emplacement de la parcelle n’ayant rien d’aléatoire, les architectes se sont tout d’abord attelés à mettre en valeur le paysage : la maison représente en effet un parfait mariage entre perspective naturelle et édifice bâti. Les architectes ont parallèlement accordé beaucoup d’attention aux traits distinctifs des habitations existantes et des ruines conservées jusqu’à aujourd’hui afin d’en tirer un lexique caractéristique que le nouveau projet a parfois choisi de reproduire, mais pas toujours. De deux étages au maximum, les maisons sont dotées de toitures inclinées et de grands portails en pierre. Ces dernières années, de nombreuses rénovations peu clairvoyantes ont utilisé la pierre non pas comme matériau de construction mais comme matériau de parement associé à des façades en crépi bien plus économiques. La pierre se limite ainsi à rappeler un passé en proie à l’oubli toujours plus faux et dont l’authenticité est toujours plus rare.
La quête de la quintessence de l’architecture locale a en revanche incité Jokin Lecumberri et Antonio Cidoncha à prendre pour modèle les couleurs des matériaux plutôt qu’à en imiter l’aspect, à reprendre la masse et la compacité des parois et des murs d’enceinte ainsi qu’à reproduire les inclinaisons et la teinte des toitures.
La nouvelle maison se compose d’un étage hors sol qui accueille l’entrée principale donnant sur la rue et d’un étage en sous-sol tourné vers la vallée. La volonté des architectes de différencier les fonctions en réservant l’espace semi-public, en contact direct avec la vie du village, à la partie la plus élevée, et le dialogue et les interactions avec la nature à l’étage du bas est ainsi manifeste.
C’est d’ailleurs pour cette raison que la structure, en briques, est revêtue, comme beaucoup d’autres, de parements en pierre sur les façades donnant sur le village - au sein duquel la maison souhaite se fondre - mais que les façades de l’autre côté, tournées vers le nord et l’est, à savoir la vallée qui s’ouvre à l’horizon, sont agrémentées d’un crépi spatulé de couleur ocre, une tonalité chaude évoquant la terre, le blé et le bois. Quant à la toiture en tuiles, vue depuis le versant est, elle est en parfaite continuité avec les pentes des maisons voisines, comme si elle constituait leur prolongement.

Au rez-de-chaussée, deux entrées permettent d’accéder au séjour et à la cuisine aménagés au sein d’un espace ouvert et dépourvu de parois. La division spatiale n’est concrétisée que par un grand mur équipé noir contenant des placards et de petits sanitaires qui fait office de séparation entre les deux pièces. L’escalier menant au sous-sol se trouve derrière le mur entre les deux points d’accès. Ce sous-sol accueille la zone de couchage, comprenant deux salles de bain et trois chambres à coucher ainsi qu’une autre salle à manger communiquant avec la cave, avec le jardin et donc avec les champs. L’espace vert est précédé par un autre escalier en maçonnerie qui remonte au niveau de la rue et complète ainsi un cheminement circulaire.
Ce dualisme et la création du sous-sol illustrent la volonté de donner naissance à un édifice à deux façades jouant un rôle de frontière entre la fin de la zone urbanisée et le début de la campagne. C’est la raison pour laquelle ce projet change si radicalement en fonction du point de vue : alors que d’un côté il est intimement lié à la tradition vernaculaire, il est de l’autre très abstrait avec ses fenêtres disproportionnées qui transforment la maison en véritable lieu de contemplation.
Les architectes ajoutent que conformément à leurs principes, ils ont fait appel à des ouvriers et à des artisans du village afin de recourir autant que possible à une main-d’œuvre locale. Pour assurer l’autosuffisance énergétique de la maison et réduire son impact sur l’environnement, le cabinet a installé une chaudière biomasse alimentée au bois pour l’eau chaude et le chauffage, des panneaux solaires pour compléter la fourniture électrique et un réservoir d’eau de pluie.

Mara Corradi

Architects: Lecumberri Cidoncha Architects (Jokin Lecumberri y Antonio Cidoncha) lecumberricidoncha.com
Client: Private
Location: Lérruz, Navarra, Spain
Gross useable floor space: 250 sqm
Lot size: 600 sqm
Start of work: 2017
Completion of work: 2021
Photographs: Pedro Pegenaute


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature