02-05-2018

Le cabinet Ingenhoven architects signe le Marina One à Singapour

Ingenhoven architects,

HG Esch,

Singapour,

Centres commerciaux, Residences, Gratte-ciel, Bureaux,

Métallique, Vitre,

Ingenhoven architects a conçu en collaboration avec Gustafson Porter + Bowman le Marina One, un complexe commercial, résidentiel et administratif au cœur de la Marina Bay de Singapour. Dans ce projet, le cabinet a greffé sur plusieurs étages un poumon vert au sein de la structure vitrée du Marina One.



Le cabinet Ingenhoven architects signe le Marina One à Singapour
Réalisé par Ingenhoven architects dans le centre-ville de Singapour, le Marina One est un ouvrage visionnaire s’élevant sur plusieurs étages et entremêlant différentes fonctions. Ce projet gigantesque (« le plus grand défi jamais confié au cabinet de Düsseldorf jusqu’à présent » comme l’avouent les architectes d’Ingenhoven eux-mêmes) s’inscrit dans un quartier en très forte expansion qui constitue le cœur des activités économiques du pays.
Mais pour bien comprendre le projet du Marina One, il faut d’abord décrire son contexte, à savoir Marina Bay, une grande baie située devant l’embouchure de la rivière Singapour où le port et la ville ont commencé à se développer il y a deux siècles. La fermeture de la baie et sa transformation en bassin d’eau douce ont favorisé la croissance d’un nouveau quartier structuré en plusieurs fonctions et se caractérisant par un chiffre d’affaires en constante augmentation. La construction de zones résidentielles, d’hôtels et de casinos, parallèlement à des routes commerciales, a été couronnée en 2008 par la réalisation du premier circuit de course automobile, un spectaculaire anneau urbain qui accueille depuis cette date un Grand Prix de Formule 1 nocturne dans l’étincelant cadre lumineux dessiné par les immeubles de la baie.
L’augmentation démographique constante de l’île a incité à privilégier des projets de construction en mesure de répondre aux besoins d’un nombre croissant d’habitants (principalement étrangers) en termes de services et de logements ; des projets comme le Marina One, qui se projettent dans le futur tout en prenant en compte les prévisions globales en matière de migration, une constante incontournable aussi bien à l’heure actuelle que dans les années à venir.
Le Marina One est le plus grand espace vert public du quartier central de Marina Bay, le cœur économique de Singapour. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 4 gratte-ciel accueillant des bureaux, des logements et des magasins. Les deux tours de bureaux occupent chacune une surface utile de 175 000 m2. Quant aux deux tours d’habitation, elles abritent 1 042 appartements et penthouses pour environ 3 000 résidents.
Le complexe a été officiellement inauguré le 15 janvier 2018 par le Premier Ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, et par le Premier Ministre de Malaisie, Dato’ Sri Mohd Najib bin Tun Haji Abdul Razak. La grande confiance qu’accorde le gouvernement à ce programme de construction se base notamment sur les prévisions, récemment révisées par l’ONU, concernant l’augmentation de la population mondiale qui atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 (dont plus de 60 % décideront de vivre en ville). Ces données doivent être corrélées avec le phénomène du réchauffement climatique qui incite à se tourner vers des bâtiments, certifiés écologiquement, en mesure d’allier structure et nature.
Occupant plus de 400 000 m2, le Marina One est un complexe de logements à haute densité mêlant des usages et des fonctions hétérogènes. Il se distingue par le Green Heart, un cœur végétalisé conçu par le cabinet Ingenhoven architects en étroite collaboration avec les architectes paysagistes Gustafson Porter + Bowman. Entouré par les 4 gratte-ciel, cet espace public prend la forme d’un jardin s’élevant sur plusieurs étages. Sa tridimensionnalité lui permet d’interagir directement avec la structure du bâtiment, dont il devient partie intégrante tout en influençant son microclimat. Les tours, qui enveloppent l’espace vert, l’étreignent de telle façon que leurs volumes deviennent plus sinueux et accueillants tandis que le jardin tridimensionnel semble vouloir s’enfoncer et pénétrer leurs peaux de verre pour qu’elles bénéficient de son écosystème unique : 350 espèces d’arbres et de plantes occupant une surface paysagère de 37 000 m2. C’est là que des restaurants, des cafés, des zones commerciales, une salle de fitness, une piscine, une aire de restauration et des espaces événementiels échelonnés sur plusieurs terrasses ouvertes fournissent non seulement des produits et des services aux résidents et aux employés, mais créent également un lieu d’interaction sociale accessible au public.
Concernant les formes organiques du complexe immobilier, avec ses brise-soleil horizontaux marquant l’évolution des étages et l’oasis du Green Heart, les architectes se sont inspirés des rizières en terrasses asiatiques traditionnelles. L'échange entre le bâti et ce type de forêt tropicale humide recréé en centre-ville facilite la ventilation naturelle et, en synergie avec le vitrage à protection solaire, améliore la qualité de vie intérieure des bâtiments. Les nuances bronze des façades rappellent les couleurs de la terre dans la perspective d’une idée d’oasis urbaine esquissant le cadre possible des temps à venir.

Mara Corradi

Design architect: Ingenhoven architects, Düsseldorf, Germany / ingenhoven LLP, Singapore
Client: M+S Pte Ltd. Singapore, a company owned by Khazanah Nasional Berhad, Kuala Lumpur, Malaysia and Temasek Holdings, Singapur
Project Management: UEM Sunrise Berhad, Malaysia / Mapletree Investments Pte Ltd., Singapore
Project architect: architects61, Singapore
Landscape Architecture: Gustafson Porter + Bowman, London, UK
Local Landscape Consultant: ICN Design International Pte Ltd , Singapore
Structural and M&E Engineers: BECA Carter Hollings & Ferner, Singapore
Facade consultant: Arup, Singapore
Lighting consultant: Arup, Singapore
Residential Interior Designer: Axis ID, Singapore
Quantity Surveyor: Langdon & Seah, Singapore
Main contractor: Joint venture company by Hyundai Engineering & Construction and
GS Engineering & Construction
Piling contractor: Sambo E & C, Singapore
Execution: 2011–2017
Build Area: 400,000 sqm
Retail: 18,382,10 sqm
Office: 226,165 sqm
Residential: 114, 235 sqm / 1,042 Wohnungen
Site Area: 26,200 sqm
Height Office Building: each 200 m
Height Residential Building: each 139 m
Green Building Certificates: LEED Platinum, Green Mark Platinum
Green area: 37,000 sqm
Number of plant species: 350
Photos by © HG Esch

www.ingenhovenarchitects.com
www.gp-b.com
www.marinaone.com.sg

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature