30-05-2018

Le cabinet Ennead Architects signe le Bridge for Laboratory Sciences de Poughkeepsie

Ennead Architects,

Richard Barnes,

Poughkeepsie, NY, États-Unis,

Universite, Bâtiments publics,

Au sein du Vassar College de Poughkeepsie, Ennead Architects vient de signer à la fois la réalisation du Bridge for Laboratory Sciences et la restructuration de certains corps existants en vue de conférer au campus des sciences une plus grande unité. Le cabinet a imaginé le nouveau volume architectural comme un pont au-dessus du torrent Fonteyn Kill.



Le cabinet Ennead Architects signe le Bridge for Laboratory Sciences de Poughkeepsie
L’intervention réalisée par Ennead Architects dans le Vassar College s’articule autour de la zone boisée traversée par le torrent Fonteyn Kill, dont la présence au XIXe siècle incita le philanthrope Matthew Vassar à fonder l’université scientifique qui porte son nom. La rivière, renommée jusqu’à nos jours pour la pureté de son eau et ses très nombreuses espèces de micro-invertébrés, nécessite à l’heure actuelle de nouveaux projets de protection écologique. Le Vassar College confirme sa mission envers le Fonteyn Kill et sa faune, notamment à travers la fondation d’un nouveau laboratoire scientifique caractérisé par une architecture distinctive et emblématique : le Bridge for Laboratory Sciences.
Nouvelle porte de l’université et véritable pivot entre les bâtiments nord et sud séparés par le Fonteyn Kill qui traverse tout le campus, du lac artificiel de Vasser jusqu’au lac Sunset, le nouveau laboratoire est conçu à proprement parler comme un pont. Au-delà du torrent, cette infrastructure qui abrite également des bureaux, des ateliers pédagogiques et des espaces publics d’échange repeuple la zone proche de la grève, peu utilisée et peu fréquentée, en se posant comme un parcours de liaison entre les différentes facultés, à savoir le complexe au sud et au nord du cours d’eau faisant partie d’un très ancien plan directeur. On trouve au nord les autres bâtiments sur lesquels Ennead Architects intervient dans le cadre de ce projet, à savoir le New England et le Sanders Physics qui accueillent des bureaux, des salles de classe et des laboratoires complètement rénovés ainsi que la Olmsted Hall for Biological Sciences, seulement partiellement rénovée, qui abrite le département de biologie, des salles de classe partagées et une pépinière.

L’analyse des besoins de tous les départements scientifiques de l’université - Biologie, Chimie, Psychologie, Physique, Astronomie, Informatique et Sciences de la Terre - précédemment hébergés dans différentes structures à travers le campus, a motivé une centralisation dans le nouveau pont ainsi qu’un rétablissement des zones marécageuses et l’assainissement du torrent. Dans la lignée de l’idée de fusion de l’architecture et du paysage, le projet offre un environnement propice à l’expérimentation directe de la nature de la part des étudiants.
Le concept fondateur du Bridge for Laboratory Sciences était de réaliser un bâtiment aussi peu encombrant que possible dans un campus « arcadien » (pour reprendre les termes des architectes d’Ennead). L’ensemble de l’ouvrage est soutenu par une poutre en béton positionnée perpendiculairement au cours d’eau et supportée par deux piliers en béton de chaque côté du torrent. Les deux étages du bâtiment sont à leur tour suspendus à un cadre en tubes d’acier de 6", une structure légère et très ouverte conçue en vue de minimiser le poids sur le sol et de préserver ainsi le paysage naturel.
Ce squelette, de pair avec les grandes parties de façade réalisées en mur-rideau, minimise l’impact vertical tel qu’il apparaît aux personnes transitant du nord au sud du campus et vice versa. Par ailleurs, l’idée d’un plan en arc ne donne pas seulement naissance à une façade accueillante qui se replie en arrière telle une étreinte, mais elle permet aussi à tous ceux qui traversent de s’adonner à une promenade tranquille, contemplative et exploratrice à hauteur des frondaisons, comme pour suggérer que la route la plus directe n’est pas toujours la meilleure.
Cette promenade au milieu des arbres, qui se transforme même en promenade dans les arbres étant donné que non seulement les chemins, mais aussi la cafétéria et les salles de classe donnent sur le paysage comme s’ils étaient suspendus aux branches, a poussé le projet du Bridge for Laboratory Sciences à franchir une étape supérieure. Compte tenu que les voies navigables sont notoirement empruntées par les oiseaux, le Vassar College a souhaité que les fenêtres des nouveaux bâtiments soient traitées de façon à minimiser leurs collisions. Ennead a ainsi posé du verre Ornilux doté d’un revêtement reflétant les rayons UV et présentant un motif presque invisible à l’œil humain mais reconnaissable par les oiseaux représentant des bouleaux. La vitre réduit ainsi le rayonnement interne et l’éblouissement tout en protégeant les oiseaux lors de leur passage au-dessus du torrent.

Mara Corradi

Architect: Ennead Architects
Design Partner: Richard Olcott
Management Partners: Timothy Hartung and Guy Maxwell
Project Designer: Kate Mann
Project Architect: Todd Walbourn (New Construction, Renovation and Site work)
Project Architect: Theresa O’Leary (Renovation)
Interiors: Charmian Place
Technical Director: Kathleen Kulpa
Project Team: Christina Ciardullo, Edgar Jimenez, Hiroko Nakatani, Tom Offord, Yong Kyun Roh, Suzanne Troiano, Constance Vale, Hans Walter, Desiree Wong
Consultants:
Structural: Severud Associates
MEP: Vanderweil Engineers
Civil/Survey: LRC Group
Geotechnical Engineer: Langan Engineering and Environmental Services, Inc.
Laboratory: Jacobs Consultancy / GPR Planners Collaborative
Landscape: Michael Van Valkenburgh Associates, Inc.
Curtainwall: Heintges & Associates
Cost Estimating: M.T. Peters & Associates Inc.; Daniel O’Connell’s Sons;
Wolf & Company, P.C. (SD and DD)
Sustainable Design: Buro Happold Engineering (DD to Completion)
AV/Telecomm/Acoustics/Security: Shen Milson & Wilke LLC
Lighting: Cline Bettridge Bernstein Lighting Design, Inc.
Graphics/Exhibit Design: Poulin + Morris, Inc.
Hardware: Glezen Fisher Group
Life Safety: Hughes Associates, Inc.
Energy Model: ADS Engineers
Specifications: Robert Schwartz & Associates
Elevator: Iros Elevator Design Services, Inc.
Foodservice: Romano Gatland
Construction Manager: Daniel O’Connell’s Sons
Location: Vassar College, 124 Raymond Avenue, Poughkeepsie, New York
Construction Start: March 2013
Building Dedication: May 6, 2016
Building Opening: January 2016
Photos by: © Richard Barnes
www.ennead.com

Bridge targeting LEED Silver rating
New England and Sanders Physics targeting LEED Certified rating

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature