22-12-2017

Le cabinet Architecture Studio YEIN signe la KIST Smart U-Farm à Gangneung

Architecture Studio YEIN,

Yoon Joonhwan,

Gangneung-si, Gangwon-do, Corée du Sud,

Institutions, Ecole,

Vitre, Briques,

Fruit d’un projet d'Architecture Studio YEIN, la KIST Smart U-Farm a permis de renforcer symboliquement les liens entre l’Institut coréen des Sciences et de la Technologie et le territoire de Gangneung (Corée du Sud).



Le cabinet Architecture Studio YEIN signe la KIST Smart U-Farm à Gangneung
Nouveau siège à Gangneung de l’Institut coréen des Sciences et de la Technologie, la KIST Smart U-Farm est la réponse apportée à la nécessité architecturale d’un pavillon scientifique en mesure de se confondre avec les établissements déjà construits dans la zone. L’intervention d’Architecture Studio YEIN a introduit en revanche deux éléments de distinction : le lien avec le terrain, dont la configuration a été modifiée en vue d’accueillir les premiers bâtiments de l'Institut, et l’urgence de définir une proéminence visuelle à l'entrée du complexe.
L’Institut coréen des Sciences et de la Technologie KIST a été fondé à Séoul en 1966 en tant qu’établissement pluridisciplinaire axé sur les recherches industrielles d’avant-garde. Dans les années 70 et 80 en particulier, il a contribué de manière déterminante au développement économique du pays grâce à ses découvertes scientifiques et productives. L’Institut comprend différents sièges détachés, notamment dans la région de Gangneung. Le plan directeur de l’établissement de cette ville a nécessité d’importantes fouilles pour niveler le terrain du site, naturellement vallonné. Cette intervention a été appréhendée par Architecture Studio YEIN comme une sorte de dette vis-à-vis du paysage acquittée par le biais d’un acte symbolique dans le projet de Smart U-Farm.
La Smart U-Farm ne devait initialement abriter que les structures et les espaces nécessaires à la culture d’espèces indigènes devant être conservées écologiquement. Ce n'est qu’ultérieurement qu’il a été décidé d’adjoindre une serre. Le projet, conçu d’après un métrage précis, a intégré ce nouvel ouvrage à travers une surélévation générant une proéminence visuelle. Entièrement vitrée, la serre a conféré à ce volume une grande force symbolique.
Dans cette perspective, le complexe a été divisé en trois groupes bien distincts : les bureaux et les éléments de distribution, en béton apparent, le volume en briques accueillant les cultures et, au-dessus, la serre entièrement vitrée.
La serre, dont la forme archétypale est très reconnaissable et qui ressort nettement dans le contexte, est devenue un élément signifiant ne nécessitant aucune intervention supplémentaire et guidant la définition des autres volumes.
. Malgré son absence totale de dialogue avec l'extérieur, le bâtiment de culture - réalisé en briques et s’élevant sur deux étages - captive légitimement l’attention au vu de son importance. Les architectes ont accordé une attention particulière à la relation entre l'environnement extérieur et cet ouvrage afin de garantir la stérilité du milieu. C’est dans cette volonté que s’inscrit le choix d’éviter toute ouverture pour obtenir une isolation totale.
Le revêtement en briques, compact et impénétrable, se présente en revanche comme une feuille vierge sur laquelle réécrire l’histoire du territoire. Architecture Studio YEIN a ainsi utilisé les signes topographiques du lieu comme motifs sur les deux façades tournées vers la rue et vers l’entrée. Elles prennent dès lors vie dans les « bas-reliefs » ainsi dessinés en invitant à regarder le sol de plus près en tant qu’environnement en perpétuelle transformation. Cette surface en fort contraste avec le volume de la serre reste tout aussi symbolique et parvient à suggérer ce qu’elle abrite à l’intérieur.
.
Mara Corradi

Architects: Architecture Studio YEIN
Lead Architect : Yesun Choi
Team: Myungsun Lee, Hanhee Park, Jeongmee Kim
Completion: 2016
Built Area: 680.83 sqm
Location: 679, Saimdang-ro, Gangneung-si, Gangwon-do, Republic of Korea
Photographer: © Yoon Joonhwan
Structure: Exposed concrete with wood texture, old bricks, larch plywood
www.yeinarchitecture.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature