29-01-2019

Lauréats du IXe Premio Architettura Alto Adige 2019

Stanislao Fierro, Markus Scherer, Pedevilla architekts, Feld72, David Maria Stuflesser,

Davide Perbellini, René Riller, Fernando Alda, Hertha Hurnaus, Alessandra Chemollo, Gustav Willeit, Jacopo Salvi,

Bolzano, Italie,

Exposition,

Événement, Prix,

Importants renouvellements et doubles ou triples reconnaissances à la IXe édition du Premio Architettura Alto Adige. De nouveaux titres sont venus enrichir le palmarès des projets lauréats de plusieurs prix de Feld72 et Markus Scherer. Une triple reconnaissance pour les cabinets Pedevilla Architects et Stanislao Fierro, qui ont remporté aussi bien des prix de catégorie que respectivement le prix principal Architettura Alto Adige 2019 et le prix du public.



Lauréats du IXe Premio Architettura Alto Adige 2019

C'est avec la « festa dell’Architettura » qui a eu lieu le 11 janvier au NOI Techpark de Bolzano, que s'est conclue la IXe édition du Premio Architettura Alto Adige organisé par la fondation du même nom.
Le Premio Architettura Alto Adige, comme son nom l'indique, est réservé à des architectures qui ont été réalisées sur ce territoire et « qui se sont distinguées par la qualité des idées et la cohérence constructive, à travers l'emploi de technologies, consolidées ou innovantes », comme annoncé par l'avis de concours. Les ouvrages doivent par ailleurs instaurer « un rapport fécond avec le bâti existant, le paysage, le commettant et la société » et la Casa al Rio Molino conçue par le cabinet Pedevilla Architects et lauréate du prix principal, en est l'exemple parfait.
Lauréate du titre principal Architettura Alto Adige et de celui de la catégorie « résidences », la maison présente une allure monolithique et sculpturale avec des ouvertures conçues pour encadrer des points significatifs du paysage montagneux. Ce projet est la preuve qu'une bonne architecture ne doit pas être voyante ni extravagante, elle doit plutôt créer des espaces bien proportionnés et contribuer à renforcer la qualité du contexte y compris en termes de développement urbain.

Le cabinet Pedevilla Architects a également remporté le prix de la section « intérieurs » avec le projet des nouveaux espaces pour l'hotel Bad Schörgau. En appréciant la continuité entre l'enveloppe extérieure et l'architecture des intérieurs, le jury a souligné le fait qu'il faille ici parler d'une configuration architecturale de l'espace et non d'un simple ameublement.

L'intervention de requalification du vide urbain de Piazza Magnago à Bolzano réalisée par l'architecte Stanislao Fierro a été récompensée pour la section « Espaces ouverts et infrastructures » et par le prix du public. Un projet sobre où avec des signes précis, ordonnés et discrets, l'architecte crée un dialogue entre les édifices publics qui définissent la place, en valorisant également le parc public à travers l'insertion de bancs sculpturaux, qui rappellent les concrétions géologiques du territoire. Le jury a souligné comment « Stanislao Fierro nous fait comprendre la valeur du vide, de l'absence qui confère à ce grand espace public une aura monumentale, quasi suspendue, d'une extrême élégance ».

L'architecte Stanislao Fierro a également remporté le prix architecture pour l'export avec le projet réalisé à Baza, en Espagne, défini par le jury comme « une architecture de qualité et un mécanisme urbain extrêmement efficace ».

La section « tourisme et travail » a été remportée par le projet souterrain de l'architecte David Maria Stuflesser pour la cave d'Elena Walch à Termeno. Une entrée en béton devient le point de repère du parc préexistant du siège historique de la cave et introduit les environnements souterrains à haute efficacité technologique.

Le lauréat du prix architecture pour les édifices publics est l'école maternelle imaginée par le cabinet Feld72 dans le petit village de Valdaora di Sotto, une architecture qui a l'avantage non seulement de remplir la fonction pour laquelle elle a été conçue mais également celle de réorganisation et de valorisation de l'espace urbain environnant. Le prix architecture pour les interventions sur le bâti a été décerné au projet de récupération du Fort de fortezza de Bolzano, de l'architecte Markus Scherer avec Walter Dietl pour « le savant travail de réhabilitation, modification et introduction de nouveaux volumes dans un contexte aussi austère et imposant que riche en mémoire ».

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fondazione Architettura Alto Adige, photo by: Fernando Alda, Alessandra Chemollo, Hertha Hurnaus, Davide Perbellini, René Riller, Jacopo Salvi, Gustav Willeit


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature