12-12-2012

Lassila Hirvilammi : église de Jyväskylä

Lassila Hirvilammi architects,

Jussi Tiainen,

Finlande,

Églises et cimetières,

Pierre, Briques,

L'église dessinée par l'agence finlandaise Lassila Hirvilammi architects se dresse à Jyväskylä, la ville du musée d'Alvar Aalto, dans le quartier de Kuokkala, auquel elle doit son nom. Cet édifice situé sur la place du marché représente le cœur de la communauté, qui se reconnaît dans les matériaux et les techniques artisanales, choisies ici sous le signe de la durabilité.



Lassila Hirvilammi : église de Jyväskylä
Commencé à l'occasion d'un concours sur invitations organisé en 2006 par la paroisse de Jyväskylä et terminé en 2010, le projet pour la nouvelle église de la communauté de Kuokkala absorbe la tradition du lieu et le langage de l'architecture finlandaise du vingtième siècle, qui s'expriment dans les volumes sculptés, dans les coupures pour laisser passer la lumière et dans l'importance des surfaces comme les revêtements de sol et muraux.
L'agence Lassila Hirvilammi architects a voulu diviser la structure en deux, en plaçant le clocher loin de l'édifice du culte, précisément au centre de la place sur laquelle donnent les activités commerciales de la zone et qui sert de lieu de convivialité des habitants. La clocher se trouve le long de la limite nord tracée par l'édifice du culte, tandis que la ligne de jonction avec la limite sud dessine le parvis, mis en valeur par le sol en granit finlandais, qui se prolonge sur le grand escalier extérieur.
Le bois étant une ressource renouvelable de ce pays (bien que les associations écologistes aient attiré l'attention au cours des dernières années sur l'impact de la déforestation également dans ces régions, avec le risque de disparition de centaines d'espèces animales protégées), son emploi dans le domaine architectural est une tradition et un élément d'expression : dans l'église de Kuokkala, les architectes ont utilisé le sapin blanchi pour les structures portantes et les plafonds, le frêne pour le mobilier, sauf l'autel en bois de tilleul sculpté artisanalement. L'orientation vers un projet respectueux de l'environnement et durable pousse Lassila Hirvilammi à allier la composante vernaculaire dans le choix des matériaux et la réinterprétation des formes à l'expérimentation de solutions structurelles plus récentes, comme le gridshell : expérimenté à partir de la moitié des années soixante-dix, il est stable et résistant vu sa forme, en associant les caractéristiques de la grille et celles de la coque. Réalisé avec des éléments préfabriqués mais mis au point avec les artisans de l'entreprise, il ne prévoit que des jonctions mécaniques faciles à monter, ce qui évite l'emploi de colles chimiques et favorise la réversibilité du système et la recyclabilité du matériau. Le gridshell constitue la partie interne de la voûte de l'église avec des fonctions structurelles liées à la première toiture en bois lamellé. Il a également un motif idéologique puisqu'il est utilisé par les architectes pour recréer l'union de la nef qui s'interrompt à cause de la division entre la salle de réunions de la paroisse et le lieu de la célébration.


La section transversale de l'église montre le grand interstice créé entre la toiture extérieure, recouverte de dalles de pierre foncée, et celle intérieure isolante en bois, dans le but d'y placer les systèmes d'aération pour le grand espace à une seule nef. La coupure en haut de la toiture et celle tout aussi rigoureuse obtenue dans le mur du fond servent à faire pénétrer la lumière, reprise ensuite et multipliée par les murs en bois lamellé blanchi, sans autres décorations que celles dessinées par les ombres du gridshell. Il s'agit d'une architecture sculptée par les matériaux, par la dentelle du bois à l'intérieur et par les détails en cuivre des fenêtres qui font briller les surfaces sombres de l'extérieur.

Mara Corradi

Projet : Lassila Hirvilammi architects
Responsables du projet : Anssi Lassila et Teemu Hirvilammi
Collaborateurs : Virve Väisänen, Juha Pakkala, Janne Kähkönen, Matias Topi et Yoshimasa Yamada
Architecte local : Jani Jansson
Commettant : Jyväskylän Seurakunta/ Parish of Jyväskylä
Lieu : Syöttäjänkatu 4, Jyväskylä (Finlande)
Projet des structures : Ramboll Ltd./ Juha Elomaa et Antti Oikari
Surface utile brute : 1 311 m²
Concours : 2006
Début du projet : 2006
Fin des travaux : 2010
Entreprise de constructions : Rakennusliike Porrassalmi Oy
Photos : (c) Jussi Tiainen et Mikko Auerniitty

www.lassilahirvilammi.fi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature