04-04-2016

La Tour de Shanghai, le plus haut immeuble de Chine

Shanghai, Dubai,

Gratte-ciel,

Design,

Le Conseil sur les grands immeubles et l'habitat urbain (Council on Tall Buildings and Urban Habitat - CTBUH) a reconnu la Tour de Shanghai conçue par l'agence Gensler comme étant le gratte-ciel le plus haut de Chine, et le second plus haut bâtiment du monde, avec ses 632 mètres.



La Tour de Shanghai, le plus haut immeuble de Chine

La Tour de Shanghai a été reconnue par le Conseil sur les grands immeubles et l'habitat urbain (Council on Tall Buildings and Urban Habitat - CTBUH) comme étant le plus haut gratte-ciel construit en Chine et le second plus haut bâtiment du monde après le Burj Khalifa de Dubaï.
Conçue par le cabinet d'architecture Gensler, avec une hauteur de 632 mètres, la Tour de Shanghai a une forme en spirale qui l'appelle à devenir un nouveau prototype pour les bâtiments de grande hauteur. Dans son développement vertical, la tour subit en effet une torsion. Les tests effectués en soufflerie ont prouvé que la forme en spirale réduit la charge structurale du vent de 24% par rapport à un immeuble de la même hauteur mais à développement régulier. La charge inférieure a permis de réduire d'un quart l'acier structural nécessaire et par conséquent les coûts de construction.
Le long de son développement, la Tour de Shanghai est organisée en neuf secteurs intérieurs verticaux, avec des espaces spécialement prévus pour les visiteurs: atrium d'entrée, jardins, café, hôtel et espaces commerciaux. La tour est le troisième gratte-ciel réalisé à Shanghai qui fait son entrée au classement des top ten rédigé par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat. Son entrée a mis fin au record de la Willis Tower (à l'origine Sears Tower) de Chicago qui, construite en 1974, a compté pendant 41 ans parmi les dix immeubles les plus hauts du monde.

(Agnese Bifulco)

Design: Gensler
Location: Shanghai, Chine

Images courtesy of CTBUH, photo by Gensler and other

www.gensler.com
www.ctbuh.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature