11-03-2015

La nouvelle Philharmonie de Szczecin est signée Estudio Barozzi Viega

STUDIO, OMA,

Simon Menges,

Milano,

Theatres, SPA, Salle, Galerie, Bar,

Pietra, Legno, Cemento, Vetro,

La nouvelle Philharmonie de Szczecin, conçue par le cabinet Barozzi Viega de Barcelone, occupe aujourd’hui le site de l’ancien Konzerthaus. Particulièrement charismatique, la Philharmonie de Szczecin est déjà devenue un jalon à part entière de la ville.



La nouvelle Philharmonie de Szczecin est signée Estudio Barozzi Viega

La nouvelle Philharmonie de Szczecin, projet du cabinet Estudio Barozzi Viega ayant remporté le concours lancé en 2007, occupe le site de l’ancien Konzerthaus de la ville, endommagé lors des bombardements de la seconde guerre mondiale et détruit en 1962. L’ouvrage constitue une ambitieuse intervention conjuguant un thème aussi complexe et technique que la musique avec la nécessité d'offrir à la ville une solution architecturale à fort charisme. Le projet de décoration intérieure et le projet architectural se sont étonnamment rencontrés dans un bâtiment qui est immédiatement devenu un jalon de la ville grâce à son profil se présentant comme une véritable caisse de résonance de la précision de l’aménagement intérieur et au fait qu’il est profondément atypique au cœur du paysage urbain du centre de la ville polonaise de Szczecin.

La précédente salle de concerts se trouvait à l’angle des rues Malopolska et Matejki, dans un centre-ville émaillé de cathédrales néogothiques avec d’imposantes flèches et de bâtiments éclectiques ornés de tympans à gradins. La propension à la verticalité qui distingue ces rues est tellement prégnante dans la mémoire collective de Szczecin qu’elle revient dans le bâtiment public de notre époque. C’est ainsi que doivent être interprétées les “ tours ” de la Philharmonie de Szczecin qui émergent du plan carré et s’élèvent à la même hauteur que les bâtiments adjacents. L’ouvrage rappelle une forteresse moderne d’apparence impénétrable, blanche, monolithique et compacte, qui lorsque l’on s’en approche devient transparente, composite et éthérée. Le bâtiment qui, de loin, attire l’attention par sa singularité vis-à-vis du contexte - des bâtiments éclectiques construits en pierres et en briques - apparaît de près comme un ouvrage en verre dont la translucidité se dévoile dès que la nuit tombe et que les lumières intérieures s'allument. Telle une “ lanterne géante ”, l’architecture devient une attraction pour tous les passants et éveille leur curiosité en les invitant à entrer pour découvrir ce qui s’y cache.


L’impact avec l’intérieur surprend à nouveau dans la mesure où, depuis l’entrée principale rue Malopolska, l’on accède à un foyer de trois étages de haut : un grand espace libre qui accueille la billetterie, un café et une boutique de musée sur un côté. Le caractère imposant de l’extérieur n’est pas démenti par l’intérieur, que les architectes ont interprété comme un espace-tampon séparant la pureté formelle des surfaces vitrées extérieures et la richesse décorative de la salle de concert. En plus d’une salle de 192 places prévue pour la musique de chambre, la Philharmonie de Szczecin compte également un auditorium pour musique symphonique de 951 places dont les parois en bois sont décorées à la feuille d’or. Une concession au faste digne des philharmonies les plus anciennes et les plus renommées d’Europe, comme la salle dorée du Musikverein de Vienne ou La Scala de Milan. On trouve tout en haut une galerie d’exposition tandis que les deux étages du sous-sol accueillent les parkings et les locaux techniques. Toutes les installations ont été canalisées dans la double peau du périmètre qui assure l’isolation acoustique et thermique des salles.
Le 5 septembre 2014, la Philharmonie de Szczecin a été inaugurée par un concert solennel en présence du Président polonais, Bronislaw Komorowski.

Mara Corradi

Projet : Barozzi Viega (Fabrizio Barozzi , Alberto Veiga )
Chefs de projet : Pieter Janssens, Agnieszka Samsel
Collaborateurs : Marta Grządziel, Isak Mayor, Petra Jossen, Cristina Lucena, Cristina Porta, Ruben Sousa
Architecte local : STUDIO A4, Jacek Lenart
Maître d’ouvrage : Ville de Szczecin
Lieu : Małopolska 48, Szczecin (Pologne)
Projet des structures : BOMA S.L., FORT POLSKA
Acoustique : ARAU ACUSTICA
Surface utile brute : 13000 m²
Surface du lot : 3800 m²
Concours : 2007
Début du projet : 2009
Fin des travaux : 2014
Maîtres d’œuvre : GLA Engineering, ELSECO, ANOCHE Iluminación Arquitectónica
Façades en verre : FERRÉS ARQUITECTOS Y CONSULTORES
Couverture en acier
Structure en béton, acier et verre
Photographies : © Simon Menges

www.barozziveiga.com
vimeo.com/95839036
photo historique extraite de http://szczecin.fotopolska.eu/490051,foto.html


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