23-11-2017

La maison prototype du village de Guangming sacrée World Building of The Year 2017

The Chinese University of Hong Kong,

Housing, Residences,

Briques,

Prix, World Architecture Festival,

Le prototype de maison réalisé par l'Université d'Hong Kong pour la reconstruction du village de Guangming après le tremblement de terre de 2014 a été sacré World Building of The Year 2017, lauréat de la dixième édition du World Architecture Festival.



La maison prototype du village de Guangming sacrée World Building of The Year 2017

Le projet lauréat du titre de World Building of The Year 2017 pour la dixième édition du World Architecture Festival a été annoncé le 17 novembre 2017, et c'est le projet de reconstruction du village de Guangming en Chine après le tremblement de terre réalisé par The Chinese University of Hong Kong qui s'est vu décerner le titre.
À un peu plus d'un an de la One Night du FAB Architectural Bureau de Milan consacrée à l'architecture de la contingence, nous constatons avec joie l'attention internationale croissante portée aux problèmes résidentiels causés par des catastrophes naturelles et des actions de l'homme, comme les migrations dues aux guerres et à la pauvreté.

Une tendance que nous avions également observée à l'occasion du Mies Van der Rohe Award 2017, et qui s'est confirmée par l'attribution du World Building of The Year 2017 à un projet de reconstruction au lendemain du tremblement de terre de 2014 qui avait détruit la plupart des bâtiments du village de Guangming.
La maison prototype, réalisée pour un couple de personnes âgées du village, montre comment le système mis au point par The Chinese University of Hong Kong permet aux habitants du village d'avoir une stratégie de reconstruction sûre, durable et économique.
Un processus qui se base sur la réutilisation de matériaux et de techniques traditionnelles combinée aux connaissances technologiques modernes, et qui peut être reproduit dans d'autres milieux pauvres rencontrant des problèmes sismiques similaires. Paul Finch, directeur du WAF, a remarqué la façon dont les architectes ont réussi à transformer "quatre murs et un toit" en réflexion conceptuelle plus large et plus approfondie, ce qui montre combien l'architecture joue un rôle essentiel pour toutes les classes sociales.

(Agnese Bifulco)

Projet : The Chinese University of Hong Kong
Lieu : Guangming, Chine

Image courtesy of World Architecture Festival www.worldarchitecturefestival.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature