29-05-2018

La Bourse de Commerce et Tadao Ando à Venise

Tadao Ando,

Venise, Italie, Paris,

Exhibition Center, Musees, Exposition,

Réhabilitation, Exposition,

À l'occasion de la Biennale d'architecture, Palazzo Grassi et Punta della Dogana présentent un focus sur l'architecture dédié au projet de restauration de la Bourse de Commerce de Paris, avec des approfondissements sur l'œuvre de l'architecte japonais Tadao Ando, auteur également de la restauration des espaces d'exposition de la Collection Pinault à Venise.



La Bourse de Commerce et Tadao Ando à Venise

À l'occasion de la 16e Exposition Internationale d'Architecture, Palazzo Grassi et Punta della Dogana présentent un focus sur l'œuvre de Tadao Ando, et en particulier sur les projets de restauration confiés à l'architecte japonais pour les sièges de la Collection Pinault à Paris et à Venise, ainsi que sur des visites guidées gratuites à la découverte de Fabrica, l'œuvre réalisée à Trévise pour Benetton Group. En 2019, le nouveau siège parisien de la Collection Pinault ouvrira en effet ses portes. Réalisé dans un monument historique de Paris, la Bourse de Commerce, il sera dirigé par Martin Béthenod , également directeur de Palazzo Grassi - Punta della Dogana.

Le cabinet Tadao Ando Architect and Associates – TAAA, en collaboration avec Pierre-Antoine Gatier et avec l’agence NeM (Lucie Niney et Thibault Marca), a signé le nouvel espace d'exposition pour l'art contemporain que la Collection Pinault ouvrira à Paris en 2019. Le siège qui l'abritera est un monument historique de la capitale français : la Bourse de Commerce.
Construit en 1763, comme Halle au blé, l'édifice subit une première transformation en 1822 avec la construction de la coupole en fer et verre. Cette dernière fut réalisée pour couvrir la cour intérieure centrale qui, dans la forme originale du bâtiment, était à ciel ouvert. L'aspect actuel de l'édifice date en revanche de 1885 lorsqu'il fit l'objet d'un important agrandissement sous la direction de Henri Blondel. À cette occasion, certains édifices voisins furent englobés. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la propriété passa à la Chambre de Commerce puis fut déclaré monument national français en 1975. L'histoire de l'édifice parisien est désormais liée à sa rencontre avec l'architecte Tadao Ando qui, pour la Collection Pinault, a également conçu les sièges vénitiens de Palazzo Grassi – Punta della Dogana. Le projet de l'architecte japonais prévoit de doter l'iconique bâtiment parisien d'un auditorium de 300 places assises, de salles dédiées à des installations vidéos et des performances expérimentales et le clou du projet : l'espace consacré à la collection d'art contemporain, avec une superficie d'exposition de 3 000 m2 environ.
Impossible de ne pas faire le rapprochement avec les sièges vénitiens. Le premier projet de Tadao Ando pour le collectionneur François Pinault remonte en effet à 2009, avec la rénovation de Punta della Dogana. Comme pour la Bourse de Commerce de Paris, l'architecte japonais avait là aussi dû faire face à un monument historique, un lieu avec une forme bien définie et un passé important. En évoquant cette intervention, Tadao Ando a toujours souligné combien il avait été crucial de préserver le caractère historique de l'édifice pour le transmettre aux nouvelles générations. Dans ce cas, l'architecte avait associé et intégré dans le palais du XVe siècle un nouvel élément : un cube. L'objectif était de faire cohabiter et coexister nouveau et ancien, un élément contemporain et un édifice historique dans un dialogue constant. Dans le nouveau projet, l'élément contemporain choisi par l'architecte pour dialoguer avec l'édifice iconique de la Bourse de Paris est un cylindre de 30 m de diamètre pour 9 m de hauteur. Il configure l'espace d'exposition central, sous la coupole, et est entièrement réalisé en béton, matériau de choix pour l'architecte japonais.

Le projet parisien est raconté à travers l'exposition de maquettes et de projections relatives aux travaux de restauration, tandis qu'un calendrier de parcours guidés permet de découvrir les trois architectures vénitiennes de la Collection Pinault : Palazzo Grassi, Punta della Dogana et le Théâtre de Palazzo Grassi et Fabrica, le centre de recherche sur la communication, que Tadao Ando a conçu dans les années 90 pour le Groupe Benetton et dont le siège se trouve à Trévise dans la Villa Pastega Manera du XVIIe siècle.

(Agnese Bifulco)

Images : (c) ArtefactoryLab Courtesy Collection Pinault-Paris


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature