08-03-2017

Koti l'hospitalité finlandaise à Paris

Paris, Londres, Bruxelles,

Hotel,

Bois,

Linda Bergroth,

S'endormir en Finlande et se réveiller à Paris, c'est le slogan choisi par l'Institut Finlandais de Paris pour présenter KOTI, un programme inauguré à l'occasion des célébrations des 100 ans de l'indépendance de la Finlande et que pendant 100 jours permet aux visiteurs de connaître l'hospitalité finlandaise au cœur de Paris.



Koti l'hospitalité finlandaise à Paris

Dans la langue Suomi KOTI signifie "maison", toutefois nous ne sommes pas en Finlande mais à quelques pas de la Sorbonne, à Paris! En effet c'est ici que l'Institut Finlandais a décidé de fêter le centenaire de l'indépendance avec un projet visant à faire découvrir l'hospitalité des terres du Nords à 360° degrés. Pendant 100 jours, jusqu'au 5 mai 2017, par l'intermédiaire de AirBnB les touristes pourrons réserver un séjour dans les chambres de KOTI. Il s'agit de six cabanes conçues par la designer Linda Bergroth et inspirées des aitta, les cabanes finlandaises construites autour de la maison pour accueillir amis et proches.

Subdivisées en simple, double et pour famille, les cabanes/chambres peuvent héberger jusqu'à 12 personnes par nuit. Elles sont aménagées dans un espace commun avec une grande table et des bancs dessinés par les architectes Mattila&Merz. Sauf dans les heures du repos nocturne, pendant le jour et pour tous les 100 jours, KOTI est ouvert au public et présente un riche programme d'évènements: concerts, conférences, projections de films et aussi restaurants pop-up. Des matériaux, des solutions architecturales, des couleurs et des évènements qui assurent une immersion totale dans le design, dans les traditions et dans la culture finlandaise. À commencer justement par une forte sensation de “communauté” recréée par KOTI, une “maison commune” où les chambres ne sont pas insonorisées et les espaces du living sont partagés. KOTI n'est pas un projet isolé mais fait partie du Mobile Home 2017, qui en dehors de Paris, prévoit des installations spécifiques, toujours basées sur le concept de "maison", également dans les instituts finlandais de Berlin, Bruxelles et Londres. À la fin des 100 jours, les cabanes de KOTI seront démontés et aménagées dans la White Hall du Tori Quarters d' Helsinki où, pour la fin de l'été, il y aura une exposition conjointe de tous les quatre aménagements.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Koti - Institut Finlandais Paris

http://kotisleepover.com
institut-finlandais.fr
http://www.mobilehome2017.com/
http://www.lindabergroth.com/
http://mattilamerz.fi/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature