11-12-2013

Koponen: maison sur le lac Saimaa en Finlande

Olavi Koponen,

Jussi Tiainen,

Finlande,

Le paysage, Ville,

Bois, Pierre,

La nouvelle architecture résidentielle d'Olavi Koponen qui se dresse sur les rives du lac Saimaa, en Finlande, a un design qui recherche la compréhension du lieu. La forme de l’œuvre ne suit pas des parcours rigides ou des schémas résidentiels mais s'inspire d'un cheminement dans la forêt. L’utilisation des matériaux pour la structure et pour le revêtement est un signe de la poétique de l’architecte finlandais.



Koponen: maison sur le lac Saimaa en Finlande

Olavi Koponen complète une autre architecture résidentielle profondément marquée par l’utilisation des matériaux locaux et par la relation entre nature et constructions. Le site sur lequel se dresse l’habitation conçue par l’architecte finlandais, particulièrement attentif aux thèmes de la soutenabilité, donne sur le plus grand lac national, le lac Saimaa, dans la région Sud-Est de la Finlande. Dès le premier coup d'œil on a la sensation que l’architecture est partiellement intégrée dans la forêt grâce au plan irrégulier où les espaces s'ouvrent les uns sur les autres, et grâce à la vue sur la nature environnante. Malgré le climat rigide de la région, le projet n'a pas pour intention une fermeture vis-à-vis de l’environnement extérieur mais au contraire la contemplation du paysage.

Reposant sur un large soubassement extérieur, l’habitation se compose de deux volumes asymétriques dessinés par le rapprochement libre de plusieurs espaces. Le plan autorise l’utilisation de cette terrasse au niveau du terrain et réalise une promenade autour des pièces et des jardins, dans lesquels des espaces géométriques précis ont été créés au sol. Au rez-de-chaussée, le volume à l'Est accueille le sauna et plusieurs pièces accessoires, tandis que celui qui se trouve à l'Ouest accueille les fonctions principales, la cuisine, le séjour et les chambres. Le premier niveau est quant à lui un grand belvédère articulé, une terrasse couverte meublée uniquement de fauteuils et de canapés qui créent des petits coins pour la contemplation.

Une seule grande couverture en bois lamellé avec des poutres en métal protège l'intérieur et crée des limites qui ne sont pas nettes mais que l'on perçoit, qui sont en partie protégés et en partie à ciel ouvert. Ce type de solution résidentielle crée entre différents espaces une continuité qui incite à la libre utilisation non seulement des espaces construits mais aussi des espaces naturels dans lesquels l’habitation est immergée. La passerelle située au centre n'a pas pour but de fractionner l'espace en créant une séparation mais au contraire de jouer le rôle de lieu d'interface. En effet, chaque espace dialogue avec l'espace contigu à travers une vue, une ouverture, une façade vitrée sur toute la hauteur: la continuité visuelle est fondamentale dans la recherche de communion entre les fonctions.

La passerelle qui s'étire au Nord, au-delà de l’étendue du soubassement, conduit au cœur de la maison, un patio avec une cheminée revêtue de pierre et entourée d'un divan circulaire à un niveau inférieur à celui du plan de piétinement: une sorte de pièce sans murs qui sert de lieu de rassemblement.


L’architecture est entièrement réalisée sur place: les poutres sont préfabriquées et posées par des charpentiers experts guidés par Oskari Laukkanen, l’ingénieur avec lequel Olavi Koponen a toujours collaboré. Cette architecture, ainsi que l’utilisation des planches de mélèze sibérien pour toutes les surfaces latérales, peut être définie la signature de l’architecte finlandais.

Mara Corradi

Projet: Olavi Koponen
Collaborateurs: architect SAFA, Professor of Arts
Client: Pirjo et Ilpo Karhu
Lieu: Kylaniemi, Taipalsaari (Finlande)
Projet des structures: Oskari Laukkanen
Surface utile brute: 170 m²
Début du Projet: 2010
Fin des travaux: 2012
Artisans: Risto Karjalainen, Jyri Liukkonen
Portes, fenêtres et escaliers en bois
Couverture en bois lamellé et poutres en métal
Sol du rez-de-chaussée en céramique
Sol du premier étage revêtu de tapis
Sol extérieur en mélèze sibérien
Structure en bois lamellé et poutres CLT de Kerto(r)
Photographies: (c) Jussi Tiainen

www.r2k-architecte.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature