02-03-2022

Killa Design Museum of the Future Dubai

Killa Design,

Dubai,

Musees,

Le nouveau Museum of the Future, imaginé par le cabinet Killa Design pour la Dubai Future Foundation, a été inauguré à Dubaï le 22 février. Un bâtiment emblématique qui s'impose dans le contexte de la métropole arabe, tout comme le musée aspire à devenir une nouvelle référence scientifique sur la scène mondiale. Une construction qui représente elle-même l'avenir, entièrement conçue à l'aide du BIM, et qui accueillera une exposition permanente où l'avenir sera raconté et promu dans tous ses aspects et secteurs.



Killa Design Museum of the Future Dubai

Un « musée » est une collection d'œuvres d'art ou d'objets ayant un caractère historique et scientifique répondant à certains critères d'organicité, mais il est inévitable de l'associer au passé, au gardien de « ce qui était ». Le « Museum of the Future » (MOTF), qui vient d'ouvrir à Dubaï, sera quant à lui le lieu du « ce qui sera ».

Conçu par le cabinet d'architectes Killa Design, avec Buro Happold, le bâtiment accueillera une exposition permanente où l'avenir sera raconté et promu dans tous ses aspects et secteurs. Les visiteurs pourront ainsi découvrir comment vivre et travailler dans 50 ans grâce aux dernières technologies en matière de réalité virtuelle et augmentée, d'analyse des données, d'intelligence artificielle et d'interaction homme-machine. En effet, le musée est né pour devenir un centre unique en son genre, qui attirera des visionnaires, des talents et des grands esprits capables de façonner le monde à venir et de créer des solutions innovantes pour les défis qui attendent l'humanité.

Construit le long de la principale artère autoroutière de Dubaï, près de la ligne de métro sans conducteur, le MOTF est un bâtiment emblématique qui s'élève à 77 mètres au-dessus du sol.Au-dedans, la structure est libérée de supports verticaux et compte sept étages. Sa forme rappelle celle d'un œil humain, qui symbolise la connaissance et la vision de l'avenir, mais il existe de nombreuses connotations symboliques qui ont inspiré et caractérisent le projet. Les panneaux en acier inoxydable recouvrant la façade, par exemple, sont au nombre de 1 024. Le nombre correspond au kilooctet, l'unité de mesure de l'information ou de la quantité de données, qui se compose en effet de 1 024 octets. Les fenêtres gravées dans les panneaux reproduisent des caractères arabes et sont des citations de trois aphorismes du cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats Arabes Unis, transformées en une œuvre calligraphique par l'artiste Mattar bin Lahej.
Pour la géométrie complexe du musée et les écrits gravés, il a fallu réaliser les panneaux individuellement, tous différents les uns des autres, par la modélisation paramétrique. Le bâtiment dans son ensemble est une structure complexe et ambitieuse construite à la fois par l'homme et la machine, fusionnant science et technologie, pour inspirer les visiteurs à imaginer l'avenir et les possibilités qu'il réserve à l'humanité.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Museum of the Future https://museumofthefuture.ae/en

Project Name: Museum of the Future
Location: Dubai, UAE
Client: Dubai Future Foundation
Architect: Killa Design https://www.killadesign.com/

Services provided by Buro Happold: Acoustics, Bridge engineering and civil structures, Building Services Engineering (MEP), Facade engineering, Fire engineering, Ground engineering, Infrastructure, Lighting design, People movement, Structural engineering, Sustainability, Transport and mobility, Waste management
www.burohappold.com

Hashtag: #TheMostBeautifulBuildingOnEarth


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature