30-10-2013

Khmaladze: Station service et McDonalds à Batoumi (Géorgie)

Giorgi Khmaladze (Khmaladze Architects),

© Giorgi Khmaladze,

Georgia,

Bâtiments commerciaux, Restaurants,

Métallique, Ciment, Vitre,

NextLandmark,

Destinataire d'une mention spéciale comme meilleur premier ouvrage lors de la deuxième édition du concours international d'architecture Next Landmark 2013, le projet de Giorgi Khmaladze est une marque urbaine forte dans un nouveau quartier de Batoumi, en Géorgie. Avec une surface au sol limitée, l’architecture réunit une pompe à essence et un restaurant McDonalds, de façon à ce que les deux services se valorisent l'un l'autre.



Khmaladze: Station service et McDonalds à Batoumi (Géorgie) 
Le jeune architecte géorgien Giorgi Khmaladze a reçu la mention spéciale lors de la deuxième édition du concours international d'architecture Next Landmark, organisée par Floornature. L’ouvrage signalé est une structure à la forme attrayante, conçue précisément pour jouer le rôle de landmark citadin, dans la nouvelle zone urbanisée du bord de mer de Batoumi, la station balnéaire la plus célèbre de Géorgie.
Les proportions et les dimensions du volume construit se basent sur les caractéristiques du lieu dans lequel il se dresse. Erigé sur une grande place névralgique pour le trafic et vécue comme zone publique, le projet insère les deux fonctions de service dans un édifice dont la taille est limitée, qui rend à cette zone une vaste portion de sol. Les fontaines et les places de parking situées sur les côtés donnent une véritable sensation d'espace lorsque l'on regarde cette structure dont la forme est élancée et contemporaine des quatre côtés, comme il convient à une référence urbaine.
Une structure réticulaire métallique soutient une toiture très en saillie, ancrée à l'aide de poutres à un cœur en béton. C'est là que se trouvent, au rez-de-chaussée, les locaux techniques inhérents aux deux activités, et, au premier étage, le restaurant. Une attention particulière a été accordée à l'intégration entre les deux services. La pompe à essence est, sur le plan perceptif, séparée du restaurant grâce à la toiture qui est une surface unique en panneaux de laminé dans sa partie inférieure afin de protéger les autos en stationnement. Dans sa partie supérieure, elle accueille en revanche un grand jardin intérieur sur lequel donnent les salles du restaurant. La terrasse arrête ainsi le bruit qui vient de la rue et, comme le dit le concepteur, les plantes servent de “bouclier écologique” aux émissions des véhicules.
Après l'entrée au rez-de-chaussée, de grands escaliers qui mènent à l'étage supérieur tournent autour du noyau circulaire de la structure, créant ainsi des espaces qui peuvent être utilisés pour la restauration aux niveaux intermédiaires. Les surfaces latérales vitrées et la terrasse découverte assurent aux plantes l'apport nécessaire en lumière naturelle et permettent aux clients de jouir de vues sur la ville: ce dialogue visuel évite l'effet d'isolement et de séparation du contexte qui, souvent, rendent l'architecture inhospitalière.
La définition extérieure en panneaux vitrés fait que de jour, l'architecture est un miroir pour le paysage environnant, car en quelque sorte, elle annule sa présence physique derrière les images de la ville. De nuit, en revanche, sa transparence la rapproche d'un phare, lieu de rencontre, référence et landmark citadin. Aux deux moments de la journée, Batoumi est présente et l'ouvrage réalisé en fait partie en se transformant, comme un corps vivant.


Mara Corradi

Projet: Giorgi Khmaladze (Khmaladze Architects)
Client: Socar
Lieu: Batoumi (Géorgie)
Projet des structures: Capiteli
Projet éclairagisme extérieur: Erco
Surface utile brute: 1200 m²
Superficie du lot: 5000 m²
Début Projet: 2010
Fin travaux: 2013
Structure en béton armé et châssis en métal
Vitrages Guardian SunGuard low E et verre stratifié
Revêtement en panneaux de laminé compact Fundermax
Sol en céramique
Cuisine Franke
Photographies: (c) Giorgi Khmaladze

www.khmaladze.ge


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature