23-04-2018

Kenneth Frampton Lion d’Or pour la Carrière biennale Venise 2018

Yvonne Farrell, Shelley McNamara,

Venise, Italie,

Exposition,

Venice Biennale, Prix,

C'est donc Kenneth Frampton, architecte, historien, critique, enseignant et chercheur, qui a reçu le Lion d’Or pour la Carrière de la XVIe édition de l'exposition internationale d'architecture de la Biennale de Venise. La remise des prix se déroulera le 26 mai à l'occasion de l'édition 2018.



Kenneth Frampton Lion d’Or pour la Carrière biennale Venise 2018

La XVIe Exposition Internationale d'Architecture débutera dans un peu plus d'un mois et parallèlement à ce qui a été annoncé au sujet des pavillons et des expositions, la Biennale de Venise a révélé le nom de l'architecte à qui l'on a attribué l'une des récompenses principales : le Lion d'Or pour la Carrière.
« Il n’existe pas un seul étudiant des facultés d'architecture qui n'ait pas eu entre les mains son L’Architecture moderne – Une histoire critique. Cette année, le Lion d’Or revient à un maître, et en ce sens, il se veut également une reconnaissance à l’enseignement critique de l’architecture. » a déclaré Paolo Baratta, Président de la Biennale de Venise, lors de l'annonce, le 18 avril, de l'attribution à Kenneth Frampton.
Paolo Baratta a raison : pour tous ceux ayant fréquenté une faculté d'architecture, le nom de l'architecte anglais évoque forcément des pages d'histoire de l'architecture et des examens. Le nom de Kenneth Frampton est inévitablement lié à sa longue activité de critique, enseignant et chercheur, plus que d'architecte. Il suffit de penser à la diffusion de son ouvrage L’Architecture moderne – Une histoire critique, publié en Italie par Zanichelli (Storia dell’architettura moderna) depuis la moitié des années 1980, et aujourd'hui encore, adopté comme manuel scolaire ou bien à l'influence qu'a eu l'essai : Towards a Critical Regionalism: Six Points for an Architecture of Resistance également écrit dans les années 1980 et inséré dans l'ouvrage de Hal Foster « Postmodern Culture » (Pluto Press, 1985 – Londres).
C'est précisément à cet essai que l'on doit la réévaluation du contexte et la diffusion d'un plus grand sens de responsabilité envers la culture des lieux, qui sont devenus des principes fondamentaux à respecter et à rechercher dans les projets d'architecture.

Né à Londres en 1930 et formé à l'Architectural Association School of Architecture de Londres, Kenneth Frampton enseigne dès 1972 à la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation de laColumbia University de New York. Il a tenu des cours et des séminaires dans des institutions prestigieuses du monde entier, parmi lesquelles le Royal College of Art de Londres, l’ETH de Zurich, le Berlage Institute d'Amsterdam, l’EPFL de Lausanne et l’Académie d'Architecture de Mendrisio. Outre ceux déjà mentionnés parmi les nombreux essais et textes que l'architecte anglais a élaborés au cours de sa longue et intense activité académique, citons également Studies on Tectonic Culture. Un texte essentiel pour comprendre et mettre en évidence les liens entre le langage de la construction et le langage de l’architecture.

En proposant le nom de Kenneth Frampton pour l'attribution du Lion d'Or pour la Carrière de la part du cda de la Biennale de Venise, les fondatrices de la XVIe Exposition Internationale d'Architecture, Yvonne Farrell et Shelley McNamara, ont souligné comment l'expérience d'architecte professionnel de Frampton constitue un élément fondamental et ce qui fait la différence dans sa capacité de compréhension d'une architecture, du processus de conception et réalisation d'un édifice. Comme tel, d'une part, ce qui le rend plus compréhensif, d'autre part, plus critique par rapport aux différentes formes de pratique de l’architecture. « À travers son travail, Kenneth Frampton occupe une position d'intuition et d'intelligence extraordinaires, alliée à un sens d'intégrité unique. Il se distingue comme la voix de la vérité dans la promotion des valeurs clé de l’architecture et de son rôle dans la société... » (Yvonne Farrell et Shelley McNamara).

Le Lion d'Or pour la Carrière sera décerné lors de la cérémonie de remise des prix et d'inauguration de la Biennale d'Architecture qui se déroulera le samedi 26 mai 2018 à Ca’ Giustinian, Venise.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Biennale de Venise, photo by Andrea Avezzù


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature