21-01-2016

Kengo Kuma remplace Zaha Hadid pour la conception du Stade Olympique de Tokyo

Zaha Hadid Architects, Kengo Kuma, Toyo Ito,

Sports et bien-être,

Bois,

C'est un peu avant les fêtes de fin d'année qu'a été dévoilé le projet de l'architecte japonais Kengo Kuma pour le nouveau stade olympique de Tokyo. Son projet a été choisi par le gouvernement japonais en remplacement de celui de Zaha Hadid, qui, bien que lauréat du concours de conception, a été écarté en raison de ses coûts de réalisation élevés.



Kengo Kuma remplace Zaha Hadid pour la conception du Stade Olympique de Tokyo

La longue odyssée du New National Stadium, le stade destiné à accueillir les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui avait débuté en juillet 2015, semble être terminée.
En juillet dernier, le gouvernement japonais avait annoncé, par l'intermédiaire de son premier ministre Shinzo Abe, sa décision de faire marche arrière et de ne pas réaliser le projet du cabinet d'architecture Zaha Hadid Architects, lauréat du concours de conception organisé en 2012.
Cinq mois plus tard, en décembre, deux nouveaux projets prédisposés par les architectes japonais Kengo Kuma et Toyo Ito ont été évalués, et il a été annoncé que le projet lauréat était celui de la coentreprise créée par l'architecte Kengo Kuma et par les sociétés de construction Taisei Corp. et Azusa Sekkei Co.
Le projet de l'architecte Kengo Kuma présente une structure en bois soutenant une couverture en bois et en acier qui rappellera l'architecture traditionnelle japonaise et, selon certains critiques, s'intégrera bien dans le site choisi.
Le Japan Sport Council (JSC), superviseur du projet, a annoncé que le contrat sera finalisé en janvier 2016. Le début des travaux aura lieu en décembre 2016 et la fin est prévue pour novembre 2019, à temps pour la cérémonie d'inauguration des Jeux Olympiques de Tokyo en juillet 2020.

(Agnese Bifulco)

Projet: Kengo Kuma

Images courtesy of JSC

http://kkaa.co.jp/
http://www.jpnsport.go.jp/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature