1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Julien De Smedt

Julien De Smedt


Biographie

Julien De Smedt est né à Bruxelles de Jacques Léobold, amateur d’art français, et Claude De Smedt, artiste belge. Il étudie à Bruxelles, Paris et Los Angeles, avant d’obtenir son diplôme à la Bartlett School of Architecture de Londres (source : We Can Change the Weather, Vubpress 2010).

De Smedt a d’abord collaboré avec OMA à Rotterdam. En 2001, il cofonde et dirige le studio d’architecture PLOT à Copenhague avec Bjarke Ingels.
Le studio PLOT a été actif pendant 5 ans grâce à la collaboration fructueuse entre De Smedt et Ingels, avant que les deux partenaires ne décident d’ouvrir leur studio de conception respectif.

La mission de PLOT réside dans l’étymologie de son nom (littéralement trame, entrelacement) : « une narration est une série d’événements qui sont liés ensemble par un “PLOT”. Chaque événement contient l’intuition, le drame et la beauté en soi, mais sans le PLOT il risque d’échouer (...) ». À travers ses ouvrages, le studio a essayé de rehausser la pratique architecturale, d’en faire la somme de chacune de ses parties.

Parmi les travaux du studio : le Stavanger Concert Hall, élu Meilleure salle de concert au monde lors de la Biennale de Venise en 2004 ; la Maritime Youth House (2004), prix AR+D à Londres (et nominée pour le prix Mies van der Rohe) ; les complexes résidentiels VM House (2005) et The Mountain (2008) et le centre polyfonctionnel de jeunesse The Gang School (2007), ces derniers se trouvant tous à Copenhague.
Julien De Smedt a reçu en 2003 le prix Henning Larsen et la médaille Eckersberg en 2005.
 
En 2006, il fonde son studio JDSA - JDS Architects qui compte des sièges à Bruxelles et à Copenhague.
JDSA est un bureau multidisciplinaire qui peut compter actuellement sur l’apport de 30 professionnels et 500 collaborateurs, possédant un vaste portfolio qui va de l’architecture au design, de la conception à vaste échelle à l’aménagement.
Le studio développe des projets pour des entreprises privées et des organismes gouvernementaux dans plus de 40 pays, tout en limitant la conception afin de garantir des standards de qualité élevés. Le studio se définit ainsi : « un partenaire proactif pour son client, plutôt qu’un consultant ».

Dans l’approche de JDSA, les valeurs de durabilité environnementale se marient avec l’analyse du paysage et une recherche constante de l’invention formelle.
Julien De Smedt est l’un des premiers à appliquer les technologies de représentation numérique comme aide à la conception : les rendus de ses grands complexes résidentiels comme le VM, la Montagne ou l’Iceberg à Copenhague, sont devenus célèbres avant même les clichés de ces réalisations.

Au cours des années, il a réalisé le nouveau tremplin de saut à ski Holmenkollen à Oslo (2011) ; le bord de mer Kalvebod Waves à Copenhague (2014), grâce auquel il a remporté en 2009 l’Urban Land Institute Prize for Best in Residential et le Forum Aid Award ; le complexe résidentiel multirécompensé The Iceberg à Aarhus (2013) ; la Maison Stéphane Hessel, un bâtiment à usage mixte (une crèche, une auberge de jeunesse, une salle de congrès) à Lille (2014).
En 2008, Julien De Smedt a été décoré du prix Europe 40 Under 40 pour les jeunes architectes et designers prometteurs et a reçu le Maaskant Prize for Best Young Architect en 2009.

Nous signalons la rétrospective « This might not be appropriate » (2013) à la Galerie Vanhaerents de Bruxelles. En 2009, la maison d’édition Actar a publié une monographie de son travail intitulée Agenda : Can we sustain our ability to crisis?
Julien De Smedt donne des conférences et des cours dans des écoles prestigieuses : il a été professeur invité à l’Université Rice de Houston et à l’Université du Kentucky ; il est intervenu à la Médiathèque de Sendai, auprès de l’association d’architecture irlandaise, à la Tate Modern de Londres, à l’Université McGill de Montréal, à l’Université de Yale à New Haven, à la SciArc et l’USC de Los Angeles.
Il compte de nombreux chantiers dans le monde, mais Copenhague reste la ville qui a accueilli ses premiers et principaux ouvrages.
 
Julien De Smedt ouvrages et projets célèbres
 
- Charleroi Congress Palace, Charleroi (Belgio), 2016 - in corso
- Gangnam Bogeumjari Discrict Officetel, Seoul (Corea del Sud), 2014 - in corso
- Complesso residenziale Tad - Iceberg, Aarhus (Danimarca), 2014
- New Waterfront Kalvebod Waves, Copenhagen (Danimarca), 2014
- Maison Stéphane Hessel, Lille (Francia), 2014
- Complesso residenziale The Iceberg, Aarhus (Danimarca), 2013
- Hop - Holmenkollen Ski Jump, Oslo (Norvegia), 2011
- Padiglione belga Expo 2010, Shangai (Cina), 2009
- House of Arts and Culture (progetto), Beirut (Libano), 2009
- The Be Building (progetto), Bruxelles (Belgio), 2008
- The Twirl House, Aodi (Taiwan), 2007 - in corso
- The Gang School (con Bjarke Ingels), Copenhagen (Danimarca), 2007
- Helsingør Psychiatric Hospital (con Bjarke Ingels), Helsingør (Danimarca), 2006
- Complesso VM House (con Bjarke Ingels), Copenhagen (Danimarca), 2005
- Maritime Youth House (con Bjarke Ingels), Copenhagen (Danimarca), 2004
- Hotel, sports and conference center REN (progetto, con Bjarke Ingels), Shangai (Cina), 2004
- Stavanger Concert Hall (con Bjarke Ingels), Stavanger (Norvegia), 2003
 
Site officiel
 
www.jdsa.eu

Autres Articles: Julien De Smedt JDS


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature