09-10-2018

IUSVE et IRIS Ceramica Group se réunissent pour CO-Creation et la formation en design d’intérieur

Événement, Interior Design, Iris Ceramica Group,

Le 11 octobre 2018 à 14h30, le campus de l’IUSVE de Vérone accueillera CO-CREATION, une rencontre ouverte au public organisée par l’IUSVE en collaboration avec Iris Ceramica Group. S’adressant aux universités italiennes, elle a pour but de donner naissance à de fructueuses collaborations entre lieux de formation et espaces de production.



IUSVE et IRIS Ceramica Group se réunissent pour CO-Creation et la formation en design d’intérieur

CO-CREATION : tel est le titre de la rencontre ouverte au public organisée le 11 octobre 2018 par l’établissement universitaire IUSVE de Vérone dans son campus en collaboration avec Iris Ceramica Group. La holding leader dans le secteur des surfaces de revêtement céramique nourrit en effet depuis toujours beaucoup d’intérêt pour le lien entre le tissu social et le monde de la production industrielle et ce n’est pas la première fois qu’elle participe à ce type de collaborations.
Co-Création, l’événement de Vérone ouvert à tous, a précisément vu le jour dans l’intention d’instaurer un dialogue entre les lieux de formation et les espaces de production en vue d’établir des collaborations toujours plus fructueuses. Son point de départ a été une étude de premier plan s’intéressant à la complexité de l’offre de formation universitaire en matière de design d'intérieur en Italie. Cette recherche a fait l’objet d’une thèse de Filippo Tolin, étudiant en master de marketing web et de communication numérique à l’IUSVE sous la direction du professeur Francesco Sordi intitulée « CLASSEMENT DES INSTITUTS DE DESIGN D’INTÉRIEUR. L’offre universitaire de formation en design d’intérieur en Italie ». Ce travail de recherche exhaustif s’est d’abord attelé à analyser et à comprendre le marché de référence avant de l’évaluer quantitativement et qualitativement puis à identifier, dans une phase opérationnelle, les activités de collaboration les plus durables et les plus significatives. La publication qui en a été tirée sera présentée et offerte à tous les participants de la conférence. Après les salutations formelles et l’introduction du directeur du département de la communication de l’Université IUSVE M. Mariano Diotto, la rencontre se poursuivra par l’intervention de M.Stefano Luconi qui présentera le projet de recherche d’Iris Ceramica Group avant d’ouvrir le débat, modéré par M. Francesco Sordi, entre les enseignants invités.

Mme Federica Minozzi, PDG du groupe Iris Ceramica réitère justement dans le texte introductif de la publication l’importance fondamentale pour la solidité d'un grand groupe industriel tel qu’Iris Ceramica Group du lien entre le tissu social et le monde de la production industrielle. « Cette prise de conscience guide nos choix stratégiques afin que ce lien vital ne cesse de se consolider et de perdurer, aujourd’hui comme demain. Nous sommes donc fiers d’être les promoteurs de projets visant à soutenir le monde de la formation, et en particulier de l’enseignement universitaire et académique de haut niveau, qui représente à tous les égards le berceau et le ciment du tissu social. » Concernant toujours le rôle des entreprises, Mme Minozzi ajoute : « Aujourd’hui, les grandes sociétés sont investies de cette responsabilité sociale, une forme évoluée et contemporaine de mécénat d’entreprise ayant pour but de soutenir la recherche et de valoriser les nouveaux talents ».

Une recherche et une valorisation de nouveaux talents à laquelle Iris Ceramica Group est partie prenante depuis longtemps. Il suffit en effet de penser, dans le cadre même de l’IUSVE, à Next Landmark, le concours organisé par le groupe Iris Ceramica en collaboration avec le cours de master en créativité et en design de la communication (MSTC) de l’université IUSVE Venise-Vérone. La septième édition de Next Landmarks’est récemment achevée en primant l’architecte Roland Baldi du cabinet Roland Baldi Architects pour son projet Italia&Amore Ristorante Mercato Enoteca dans la rubrique « Hospitality Interior Design », un travail répondant parfaitement au thème de l’édition, ainsi que les architectes Federico Campos et Oscar Chávez du cabinet Urbànika pour leur projet La Champa dans la section Landmark of the year 2018. La nouvelle édition 2019, déjà en cours, se caractérisera non seulement par la collaboration de l’IUSVE mais aussi par un prix spécial lié à la formation : une bourse d’étude d’un an auprès de la SOS School of Sustainability fondée par l’architecteMario Cucinella.

(Agnese Bifulco)

http://iusve.it/
https://www.irisceramicagroup.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature