24-07-2015

Expo Milan 2015 : les lieux low cost à visiter

Luca Molinari, David Chipperfield, Italo Rota,

États-Unis, Milan,

Expo,

Design,

Arts,

Où trouver des espaces architecturaux et des en-cas à toute heure durant l'Expo Milan 2015 ? Quartier par quartier, voici les expositions dans toute la ville de Milan ainsi que les lieux où trouver des plats chauds ou froids, du petit-déjeuner pour les lève-tôt jusqu'au casse-croûte pour les couche-tard.



Expo Milan 2015 : les lieux low cost à visiter

Quartier Tortona

Spazio FMG per l’Architettura - 27, via Bergognone
Cet espace présente, en complément des initiatives de l'Expo Milan 2015, un florilège d'expositions gratuites sur l'architecture et le design. Les visiteurs de cet espace quasi familial seront accueillis avec professionnalisme et gentillesse par l'équipe de floornature.com qui leur illustrera le programme des événements culturels organisés par l'architecte Luca Molinari.

Mudec – Musée des Cultures - 56, via Tortona.
Conçu par l'architecte David Chipperfield, le Mudec est un lieu exceptionnel parmi les espaces culturels milanais permanents ou accompagnant l'Expo 2015. Structure articulée, légère et transparente, elle se distingue par l'escalier et la grande place lumineuse que l'on trouve à l'intérieur.

Ikea Temporary - 18, via Vigevano.
Situé dans un ancien bâtiment industriel, le premier point Ikea ouvert en ville à l'occasion de l'Expo 2015 est la destination idéale pour les amoureux de l'ameublement low cost. Espace essentiellement dédié à la nourriture, la cuisine Metod d'Ikea est réinterprétée par l'architecte Paola Navone, le cabinet Irvine et la designer Matali Crasset.

Où manger ? Pour rester dans l'ambiance du quartier et de ses bâtiments, le God Save the Food, 34, via Tortona est avec son aspect post industriel assumé le lieu idéal pour se restaurer. Des muffins aux hamburgers, le choix est très riche et l'horaire infini. Sinon, on peut aussi trouver des en-cas à l'intérieur du Mudec ou manger les incontournables boulettes Ikea dans son bistrot.


Quartier Brera - Garibaldi

Spazio Fab - 40, via Solferino
Dans cet espace d'exposition polyvalent signé par l'architecte Matteo Nunziati, une véritable plateforme culturelle a été créée parallèlement à l'exposition de produits céramiques. Pendant les six mois de l'Expo Milan 2015, l'espace présente en effet gratuitement au public un florilège d'expositions et d'événements organisés par l'équipe de Floornature qui racontent et mettent en exergue l'interaction entre architecture, art, développement durable et cuisine.

Piccolo Teatro di Milano - 2, Via Rovello
Pendant l'Expo Milan 2015, le rideau des trois salles - Teatro Strehler, Teatro Studio Melato et Teatro Grassi - se lèvera sur plus de 300 spectacles. De grandes productions théâtrales et un festival international de danse. Le cloître Renaissance dans le style de Bramante “Nina Vinchi”, transformé en quatrième scène du Piccolo Teatro devient le coeur de Milan, toujours ouvert au public. Plongés dans l'atmosphère unique de ce lieu sans égal, les spectateurs pourront choisir - même assis aux tables du café littéraire - entre prose, concerts de jazz, cinéma à ciel ouvert et spectacles/ateliers pour enfants.


Pourquoi ne pas manger àParma & Co corso Garibaldi, angle via Tessa ? Établissement évoquant Parme, il permet de consommer sur place ou à emporter. Son apparence rappelle les charcuteries de la haute bourgeoisie du siècle dernier. Dilemme : que choisir ? Culatello di Zibello ou gnocco fritto ? Tout dépend de votre budget.

Triennale di Milano - 6, viale Alemagna
C'est l'architecte Giovanni Muzio qui réalise en 1933 le Palazzo dell’Arte.
À l'occasion de l'Expo Milan 2015, il accueille l'exposition “Arts & Foods” réalisée par Germano Celant avec un décor du Studio Italo Rota. Véritable documentation des développements et des solutions adoptées pour s'approcher de la nourriture, des ustensiles de cuisine au dressage de table en passant par les pique-niques et les nouveaux bars et restaurants, racontés par des artistes, écrivains, réalisateurs, graphistes, musiciens, photographes, architectes et designers. Un voyage dans le temps illustrant parfaitement le thème de l'Exposition Universelle de Milan Expo 2015, “Nourrir la planète, Énergie pour la vie”, à travers des centaines d'uvres, objets et documents provenant de musées, d'institutions publiques et privées, de collectionneurs et d'artistes du monde entier.

Pas vraiment économique mais indéniablement séduisant : l'en-cas du Triennale Design Cafè à l'intérieur de la Triennale.

Museo della Scienza e della Tecnica (Musée de la science et de la technique) - 21, Via San Vittore
L'actuel siège du musée est le fruit de la transformation du couvent San Vittore par l'architecte Piero Portaluppi. En l'honneur de l'Expo Milan 2015, il accueille l'exposition Food People. Dédiée à tous ceux qui ont faim d'innovation, cette nouvelle exposition sur l'alimentation occupant une surface de 700 m² permet de porter un nouveau regard sur des objets et technologies qui font désormais partie de notre quotidien. Une occasion de se tourner vers le futur et d'aborder de nombreux sujets passionnants dans les trois ateliers dédiés à la génétique, aux biotechnologies et à l'alimentation.

À proximité du musée, le Bioesserì 45, via De Amicis permet de déguster des saveurs naturelles avec vue sur jardin. Du cappuccino au dernier verre avant de se coucher, la détente est garantie dans cet espace frais, aux couleurs claires et aux grandes baies vitrées donnant sur un luxuriant jardin. Et tout est 100 % “bio”.

Museo del Novecento (Musée du vingtième siècle) - 1, via Marconi - Palazzo dell’Arengario
Conçu par les architectes Italo Rota et Fabio Fornasari, le Museo del Novecento a été une véritable opération de bricolage. Porches, agrandissements, petites pièces, passages creusés puis reconstruits dans l'imposant volume de l'Arengario milanais. Le labyrinthe d'exposition de Rota et de Fornasari présente plusieurs entrées et plusieurs sorties ainsi que de multiples salles. Dans le cadre du programme Expo Milan 2015 en ville, le Museo del Novecento accueille l'exposition « Un Musée Idéal. Invités d'exception dans les collections du XX° siècle, du Futurisme au Contemporain ».

A proximité du Museo del Novecento, l'incontournable California Bakery 19, via Larga. Un établissement 100 % style américain décliné à la milanaise. Le décor, entre cuisine d'autrefois et boulangerie vintage, garantit une atmosphère bistrot où l'on peut manger hamburgers, muffins et parts de gâteau du matin jusqu'à minuit.

Cintya Concari


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature