22-02-2018

Italian Design Day 2018 - Piuarch est l’un des 100 ambassadeurs

Piuarch (Francesco Fresa, Germán Fuenmayor, Gino Garbellini e Monica Tricario),

Andrea Martiradonna, Sergio Grazia,

Belgrade, Dubai, Alger, Barcelone, Espagne, Paris, Milan, Berlin, Allemagne,

Expo, Headquarters,

Exposition, Forum, Pérennité, Événement, Event,

Le 1er mars, 100 villes du monde accueilleront 100 évènements pour autant d’ambassadeurs du design italien dans le monde. Piuarch est l’un des cabinets d’architectes sélectionnés pour l’initiative.



 Italian Design Day 2018 - Piuarch est l’un des 100 ambassadeurs

La journée du 1er mars 2018 sera entièrement dédiée au Design Italien. Elle commencera à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, puis se déroulera à Sidney, Tokyo, et concernera peu à peu d’autres villes des 5 continents jusqu’à la côte Ouest des États-Unis avec Los Angeles et San Francisco. En tout, 100 villes qui accueilleront 100 évènements avec 100 ambassadeurs du design italien dans le monde. Un fil conducteur qui réunira le monde entier sous l'enseigne du Made in Italy, pour la seconde édition de la Journée du Design Italien dans le Monde - Italian Design Day 2018. Une initiative du Ministère des Affaires Étrangères Italien réalisée en collaboration avec le Ministère des Biens et des Activités culturelles et du Tourisme, la Triennale de Milan, l’ICE - Agence italienne pour le Commerce Extérieur, le Salon International du Meuble de Milan, l’Association pour le Design Industriel, la Fondation Compasso d’Oro et la Fondation Altagamma. Ce projet vise à promouvoir le Made in Italy et implique différents acteurs du design italien : tout d’abord des architectes et designers mais également des académiciens, des critiques et des entrepreneurs du secteur. Le thème choisi est la relation entre durabilité et design, en anticipant donc le thème de la XXIIe Exposition Internationale de la Triennale de Milan « Broken Nature: Design Takes on Human Survival » qui se déroulera du 1er mars au 1er septembre 2019.

Les programmes des 100 évènements sont actuellement en cours de définition mais certains noms et rendez-vous ont déjà été diffusés. L'excellence italienne sera représentée à Belgrade par le cabinet d'architectes Piuarch. La conférence qui se tiendra le 1er mars 2018 à l'Université de Belgrade abordera le rapport complexe entre projet et politiques durables. L'intervention de Piuarch attirera l'attention du public sur la nécessité d’actions intégrées pour une bonne pratique d’architecture et de design et stimulera la réflexion sur le thème « Broken nature: Design Takes on Human Survival » de la XXIIe Exposition Internationale de la Triennale de Milan. L'architecte Francesco Fresa, partenaire fondateur du cabinet Piuarch, a notamment expliqué le modus operandi du cabinet : « Notre architecture est depuis toujours liée à une compréhension du contexte, non seulement physique, mais aussi culturelle, historique, artistique et urbaine. Nous commençons par une analyse des constantes et des singularités du territoire dans lequel nous œuvrons pour construire la qualité environnementale, entendue non seulement dans l’acception d’économie de l’énergie et des ressources, mais avant tout comme un outil d’amélioration des conditions du vivre ensemble  ».

Les projets réalisés pour le Gucci Hub de Milan, pour le siège IDF Habitat à Paris et ceux actuellement en cours comme l’usine Fendi en Toscane, la requalification de l’ancien complexe Unicredit à Piazza Cordusio à Milan et le siège Techbau sur le lac Majeur doivent être interprétés à la lumière de ces considérations. Des projets différents les uns des autres mais ayant un objectif commun : « l’objectif de la qualité environnementale à travers une pluralité de facteurs : choix des matériaux, éclairage naturel des pièces, gestion du confort acoustique, introduction d’espaces de pause et de détente, organisation rationnelle des parcours, bon dimensionnement des pièces et des services, relation avec le contexte urbain ou naturel. »

En restant dans un cadre européen : à Berlin, la conférence verra la participation de l'architecte Stefano Boeri, à Helsinki, du designer Davide Dolcini et à Barcelone, des ambassadeurs IDD Odoardo Fioravanti et Giulio Iacchetti. Le projet « Ferri Taglienti » du designer Odoardo Fioravanti mettra en lumière le rapport entre nature et artifice, entre « ce qui précède l'homme et ce qui procède de l'homme”. En tournant son regard vers l’Afrique : à Alger, par exemple, où sera ambassadeur IDD Davide Lombardi, la journée aura lieu dans le cadre de l’initiative « Italie, Cultures, Méditerranée » ; outre les conférences sont prévues des initiatives pour la promotion de jeunes designers italiens et un atelier de travail sur la durabilité adressé aux étudiants pour réaliser des prototypes avec des matériaux de réutilisation et durables. À Dubaï, une « nuit blanche » du design italien sera inaugurée par le designer Fabio Novembre, avec la participation des plus de 400 ateliers, showrooms et cabinets d’architectes du Dubai Design District : un prélude à la participation italienne d’Expo 2020 Dubai.

(Agnese Bifulco)

Les images accompagnant l'article sont des projets de Piuarch photographiés par : Andrea Martiradonna (Gucci Hub et Porta Nuova Building) et Sergio Grazia (IDF Habitat), publiées avec l’aimable autorisation de Piuarch. www.piuarch.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature