27-06-2017

Inauguré le Serpentine Pavilion de Diébédo Francis Kéré

Diébédo Francis Kéré,

Iwan Baan,

Londres,

Installation, Sports et bien-être,

Serpentine Pavilion,

Le 23 giugno a été inauguré le Serpentine Pavilion conçu par l'architecte Diébédo Francis Kéré. C'est le premier architecte africain sélectionné pour le Serpentine Pavilion. Le pavillon temporaire des Serpentine Galleries est l'un des événements les plus attendus de l'été londonien.



Inauguré le Serpentine Pavilion de Diébédo Francis Kéré

Avec le projet du dix-septième pavillon des Serpentine Galleries, récemment inauguré, l'architecte Diébédo Francis Kéré a transporté dans les jardins de Kensington, au centre de Londres, la sensation de communauté et de partage de son pays d'origine, le Burkina Faso.

Inauguré le 23 juin, le Serpentine Pavilion dessiné par l'architecte Diébédo Francis Kéré s'inspire d'un grand arbre qui sert de point de rencontre et par sa canopée crée un espace où s'abriter. De même, en effet, le pavillon conçu par Kéré est un volume ouvert, offrant un abri aux éléments du climat londonien. La couverture – canopée de cet arbre architectural est supportée par une structure centrale en acier et constituée par des brise-soleil protégeant les visiteurs du soleil et de la pluie. Quant à l'eau, un élément extrêmement précieux en Afrique, l'architecte a prévu un système de collecte des eaux de pluie de la toiture, qui sont convoyées dans un oculus créant une cascade à l'effet scénographique et ensuite dans un système de drainage dans le sol pour participer à l'arrosage du parc. Le pavillon est entouré par des murs en bois qui deviennent une source d'éclairage la nuit, leur couleur bleu étant un hommage aux vêtements traditionnels africains.
L'architecte a voulu recréer un microcosme qui s'inspire de sa culture et des traditions africaines, par l'emploi de matériaux avancés et de techniques de construction expérimentale. Dans l'optique de partage qui a guidé le projet, parmi les événements prévus pour l'été 2017, au cours des mois de juillet et août se dérouleront les Radical Kitchen, des pique-niques dans le pavillon où les communautés locales et les associations partageront des recettes et des plats, pour créer une nouvelle sensation de communauté.

(Agnese Bifulco)

Projet: Diébédo Francis Kéré
Lieu: Kensington Gardens, Londres UK

Images courtesy of Serpentine Galleries, photo by Iwan Baan
Portraits Diébédo Francis Kéré by Erik Jan Ouwerkerk

www.serpentinegalleries.org
www.kere-architecture.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature