17-01-2017

Inauguration de l'Elbphilharmonie de Hambourg conçue par Herzog & de Meuron

Herzog & de Meuron,

Thies Rätzke, Iwan Baan, Maxim Schulz, Michael Zapf,

Hambourg, Allemagne,

Salle,

L'Elbphilharmonie conçue par les architectes Herzog & de Meuron offre à la ville de Hambourg un nouveau landmark. Le bâtiment, avec sa verticalité, s'impose dans un contexte dans lequel dominent les lignes horizontales.



Inauguration de l'Elbphilharmonie de Hambourg conçue par Herzog & de Meuron

L'Elbphilharmonie de Hambourg a été inaugurée les 11 et 12 janvier. Une série d'initiatives sur les “réseaux sociaux” ont accompagné cet événement: les concerts d'inauguration ont été retransmis online grâce au système live stream offert par Youtube et un contest Instagram avec l’hashtag #myelphi360 a offert en même temps des milliers de points de vue sur l'œuvre conçue par les architectes Herzog & de Meuron.

Le thème de l'agrandissement d'une construction préexistante, le bâtiment portuaire en briques Kaispeicher A, dans un contexte difficile et délicat, la berge d'un fleuve, a été résolu brillamment par les architectes grâce à un nouveau volume vitré qui, réfléchissant les couleurs du ciel et de l'eau, se découpe, léger, du soubassement massif.
Le point de contact, mais il est plus correct de le définir de “détachement” entre les deux volumes, est la “Plaza”, une nouvelle place publique, même si elle se trouve à un niveau plus élevé que la ville. Un lieu très intéressant qui mérite d'être examiné plus en détails et qui offre des vues panoramiques intenses sur Hambourg et sur le fleuve, l'Elbe.
Si l'on pense à un agrandissement constitué par un nouveau volume vitré posé au sommet d'un bâtiment existant, la comparaison de l'Elbphilharmonie à la Port House d'Antwerp conçue par Zaha Hadid est immédiate. Les attitudes conceptuelles, et par conséquent les résultats obtenus, sont totalement différents. Le volume de Zaha Hadid est un diamant posé sur le toit de l'ancienne caserne. Le nouveau volume vitré conçu par les architectes Herzog & de Meuron, obtenu par extrusion de la forme du Kaispeicher A, est en parfaite harmonie avec le volume de l'ancien bâtiment.

(Agnese Bifulco)

Projet: Herzog & de Meuron
Lieu: Hambourg, Allemagne

Images courtesy of Elbphilharmonie (c) Iwan Baan, Thies Rätzke, Maxim Schulz, Michael Zapf

www.elbphilharmonie.com
www.herzogdemeuron.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature