04-05-2018

IK LAB nouvelle galerie d'art contemporain à Tulum

Jorge Eduardo Neira Serkel, Santiago Rumney Guggenheim,

Fernando Artigas Architect / Photographer,

Tulum, Mexique,

Exposition, Exhibition Center, Art Center,

IK LAB est la nouvelle galerie d'art contemporain inaugurée le 20 avril à Tulum, dans la péninsule de Yucatán. Un espace consacré à l'art qui est lui-même une œuvre d'art de Jorge Eduardo Neira Serkel, artiste et architecte autodidacte, et Santiago Rumney Guggenheim, directeur de la galerie et arrière-petit-fils de la célèbre collectionneuse et mécène Peggy Guggenheim.



IK LAB nouvelle galerie d'art contemporain à Tulum

Au Mexique , dans la péninsule de Yucatán et plus précisément près de Tulum, destination de choix pour les plages de sable fin et les pièces Maya, Jorge Eduardo Neira Serkel a fondé Azulik. Un complexe touristique composé de luxueuses résidences éco-compatibles avec vue sur la mer et sur la jungle, destination très appréciée des amoureux de la nature et des jeunes mariés en voyage de noces. C'est dans ce lieu paradisiaque que l'entrepreneur social et architecte autodidacte vient d'inaugurer IK LAB, une galerie d'art contemporain qui est elle-même une œuvre d'art.
Le projet de la galerie a été développé en collaboration avec le directeur Santiago Rumney Guggenheim, un nom reconnu dans le domaine du mécénat et du collectionnisme d'art puisqu'il s'agit de l'arrière-petit-fils de la célèbre Peggy Guggenheim.
En présentant la nouvelle galerie, Santiago Rumney Guggenheim a souligné comment les murs courbés qui caractérisent l'espace d'exposition représentent forcément un défi important pour un commissaire, surtout si l'on pense aux murs droits et blancs d'une galerie traditionnelle qui sont plutôt calmes et fiables. Il a également rappelé comment son ancêtre, Peggy Guggenheim – qui avait quitté l'Europe en raison des persécutions raciales – ouvrit en 1942 une galerie à New York avec des murs courbés dénommée Art of This Century. Sans compter l'énorme nouveauté représentée pour leurs époques par les architectures des musées Guggenheim de New York et Bilbao.

L'architecture de IK LAB tire son inspiration, comme toutes les constructions présentes dans le complexe hôtelier écologique de Jorge Eduardo Neira Serkel, de l'environnement naturel et idéalement du riche héritage spirituel de la péninsule du Yucatán.
La galerie est un espace d'exposition unique au monde et redéfinit la relation entre l'art et son environnement physique. Il s'agit d'une coquille chaleureuse comportant des murs courbés recouverts de plantes, des parties en ciment lissé et un sol incliné et irrégulier.
La galerie est placée à 4 mètres de hauteur. En traversant ses portes de verre et de bois, les visiteurs entrent dans une autre dimension. Accueillis dans un espace qui inspire chaleur et protection, un organisme naturel avec lequel ils sont invités à interagir, en marchant par exemple pieds nus. Une pratique essentielle qui leur fait tester les différents matériaux qui composent le sol et ressentir de nouvelles émotions : du froid du ciment lissé, aux surfaces chaudes et brutes du bois de bejuco, une plante rampante originaire de la région.
Les ouvertures circulaires de dimensions variées sont insérées à des hauteurs différentes pour éclairer l'espace d'exposition et offrir des coins de ciel ou de jungle. La galerie a été conçue pour devenir un lieu où créer des expériences culturelles aussi bien pour la communauté locale qu'en stabilisant des collaborations avec des artistes internationaux.

IK LAB a été inaugurée le 20 avril avec l'exposition Alignments, organisée par Santiago Rumney Guggenheim avec des œuvres de Tatiana Trouvé, Artur Lescher et Margo Trushina. Des œuvres qui explorent le voyage de l'homme à travers le royaume physique et métaphysique, en invitant les visiteurs à redécouvrir leur sphère métaphysique et leur condition dans l'espace physique. La galerie amène les visiteurs à un état de méditation et de perception, devenant ainsi une porte d'accès pour partir à la découverte d'une nouvelle dimension.

(Agnese Bifulco)

Projet : Jorge Eduardo Neira Serkel con Santiago Rumney Guggenheim
Lieu : Tulum, Mexique
Photos : © IK LAB, 2018. Courtesy of Fernando Artigas Architect / Photographer

www.iklab.art


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature