04-05-2017

IDentities: l'Indonésie à la Milano Design Week

Milan,

Design, simultanées,

Milano Design Week,

C'est un projet ambitieux qui a amené pour la semaine du Fuori Salone 28 designers indonésiens à Milan, au cœur de la Zona Tortona. Promu par le gouvernement indonésien, IDentities se propose de faire connaître au monde les excellences en design d'une nation en forte croissance et caractérisée par une incroyable biodiversité naturelle et culturelle.



IDentities: l'Indonésie à la Milano Design Week

Au dernier Fuori Salone a fait son apparition pour la première fois une nation qui, jusqu'à ce jour, n'avait pas encore été associée au design: l'Indonésie. Avec ses 700 langues, ses 300 ethnies, ses 17000 îles et ses plus de 260 millions d'habitants, l'archipel prospère du sud-est asiatique a depuis peu initié un projet tout aussi ambitieux qu'important. Le premier pas s'appelle IDentities et il a été présenté à Interspazio, Zona Tortona, pendant la Milano Design Week.

IDentities est la contraction des mots "Indonésie" et "Entities". Il s'agit d'une exposition de living et d'ameublement et son objectif est de faire connaître au monde la qualité du design indonésien.

A l'open call lancé par la BEKRAF, agence pour le développement de l'industrie créative indonésienne, ont adhéré plus de 400 réalités de tout le pays. La sélection a fait son cours et à la fin, 28 professionnels ont eu l'occasion de montrer leurs créations au principal événement mondial de design. Le tout, il faut l'ajouter, aux frais du gouvernement.

Les produits exposés racontent une histoire qui a des racines profondes dans la tradition, mais embrasse les formes du design contemporain. Des pièces uniques, réalisées à la main avec des matières premières locales comme le Rattan, le Tek ou la soie, décorés avec de splendides motifs traditionnels Batik, mais pourtant contemporains dans leurs formes, leur fraîcheur et leur légèreté.

Il ne s'agit pas d'un projet purement commercial, a expliqué le designer Alvin T, nous voulons surtout rendre dignité et respect aux capacités et à l'histoire d'un pays qui est trop souvent vu par les pays occidentaux comme une "main-d'œuvre à faible coût".

L'Indonésie réclame sa place dans le panorama du design contemporain, elle le fait en connaissance de cause et sans oublier ses racines. Nous espérons que l'"industrie artisanale" naissante du design indonésien pourra vraiment décoller.

Francesco Cibati


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature