1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Hua Li - TAO

Hua Li - TAO


Biographie

Hua Li (1972) est un architecte chinois qui travaille principalement dans son pays d’origine, avec de nombreux projets clairement influencés par le contexte culturel et naturel chinois.
Diplômé de l’Université Tsinghua en 1994, il complète ses études à l’Université de Yale. Il travaille ensuite à New York et à Pékin avant de fonder son propre cabinet TAO (Trace Architecture Office) en 2009, avec lequel il a créé ses œuvres les plus significatives.
Hua Li considère la pratique architecturale « comme un organisme en évolution, un tout indissociable de son environnement, plutôt que comme un simple objet formel ».

L’architecture qui résulte de cette approche réfléchit de manière critique sur elle-même et assume consciemment l’histoire du site, y compris toutes ses caractéristiques environnementales, climatiques, topographiques et géologiques.
Dans les œuvres de Hua Li, le bâtiment devient ainsi partie intégrante de l’environnement dont il se laisse influencer et qu’il influence à son tour en modifiant son aspect et ses dynamiques.
En fait, tous les aspects des ressources locales, y compris les méthodes de construction, sont des facteurs cruciaux dans son travail.
Certaines de ses œuvres illustrent clairement sa philosophie de conception : le Musée du Papier (2010) se trouve dans un paysage exceptionnel près du village de Xinzhuang, en contrebas du mont Gaoligong dans la région du Yunnan, une réserve écologique mondiale dans le sud-ouest de la Chine.

Sa construction vise à valoriser le patrimoine de l’histoire et des savoir-faire locaux : le village a en effet une longue tradition dans la fabrication du papier artisanal. Pour exposer l’histoire et la culture de la fabrication du papier, le musée comprend des espaces tels qu’une galerie, une bibliothèque, un espace de travail et des chambres d’hôtes, conçus « comme un micro-village, un ensemble de plusieurs petits bâtiments ».
Dans l’expérience interne du Musée, le « visiteur prend conscience de la relation inséparable » entre la fabrication du papier et l’environnement extérieur, grâce également aux revêtements intérieurs en papier, réalisé par les villageois eux-mêmes et positionné sur des cadres en bois.

Le résultat est une image qui restitue la tradition, la culture et les activités du village sur lequel se dresse la structure, y compris les matériaux de construction, eux aussi d’origine locale (à noter, outre le papier, le bois, le bambou et la pierre volcanique).
La nouvelle école élémentaire de XiaoQuan (2010) a été reconstruite après le séisme dévastateur de 2008 selon des techniques et avec des matériaux locaux. Dans ce cas également, le concept du bâtiment rappelle celui d’une « micro-cité », un ensemble de petits bâtiments dans un espace diversifié qui enrichit l’expérience et l’activité des 900 étudiants.

Hau Li a conçu pour l’école « une composition fragmentaire plutôt qu’unitaire, en définissant de nombreux lieux typologiques tels que des rues, des places, des cours et des escaliers, semblables à l’espace urbain original de Xiaoquan par leur échelle et leur dessin », de manière à provoquer un sentiment familier dans la vie quotidienne que les enfants trouvent hors du contexte scolaire.
La Riverside Clubhouse à Yancheng (2010), ouvertement inspirée de la Farnsworth House de Chicago de Mies van der Rohe, avec les mêmes matériaux structurels et les mêmes sols en travertin, est une architecture en contact étroit avec la nature qui respecte pleinement l’atmosphère pure et poétique du lieu.

En suivant la caractéristique horizontale du paysage environnant, entre la rivière et les arbres, le bâtiment en verre se transforme en une forme linéaire et courbée, s’approchant du sol ou zigzaguant, en flottant presque dans l’air. En tout point, le bâtiment intègre le visiteur, l’architecture et l’environnement, y compris dans le toit accessible qui représente une extension du paysage.
Situé au sommet d’un plateau dans le village rural de Xingcun, le complexe immobilier Wuyishan Bamboo Raft Factory (2013) est une usine de production et d’entreposage de radeaux de bambou utilisée pour le tourisme de la rivière Nine Bend, au mont Wuyi, située à proximité.

C’est ici que chaque hiver, 22 000 tiges de bambou sont récoltées et, après une période de stockage, utilisées pour produire plus de 1 800 radeaux de bambou par an.
L’architecture et l’agencement du bâtiment reflètent dans ce cas « des exigences programmatiques, topographiques et climatiques distinctes, avec des matériaux qui évoquent le principe de localisation et d’économie de la structure ».
Ce sont donc les briques en ciment, le béton, le bambou et le bois qui ont été utilisés sans trop de finitions superficielles. Dans ce cas, le caractère industriel du projet décourage « le design superflu ; en utilisant les éléments les plus fondamentaux pour sa construction, l’architecture révèle naturellement sa logique structurelle et matérielle, conciliant simplicité esthétique et économie de moyens, grâce à laquelle elle peut démontrer sa résolution formelle et fonctionnelle ».
À noter, parmi les œuvres du cabinet TAO, la Forest Building (2014), la Split Courtyard House (2015), le TiensTiens Café (2016), le Lens Office Pékin (2017) et le Xinzhai Coffee Manor (2018).
Hua Li et TAO ont remporté plusieurs prix d’architecture importants, dont l’ARCASIA Award.

Les œuvres de TAO ont été exposées au niveau international à Venise, Berlin, Vienne et New York. Hua Li enseigne également à l’Université Tsinghua en tant que professeur invité et a été critique invité pour les commentaires d’agence auprès d’ETH, HKU, CAFA et UdK Berlin, avec des conférences dans plusieurs universités en Asie et en Europe.
 
 
Hua Li - TAO ouvrages et projets célèbres
 
- Swan Lake Bridge House and Viewing Tower, Rongcheng, Shandong (Cina), 2018
- Xinzhai Coffee Manor, Bawan Village (Cina), 2018
- Rural Library in Chongli, Chongli, Zhangjiakou (Cina), 2018
- Rongqiao Private Art Museum, Cangshan Dist., Fuzhou, Fujian, (Cina), 2018
- Yinuo Winery Gansu, Wuwei, Gansu (Cina), 2018
- Tsingpu Tulou Retreat, Fujian, Nanjing (Cina), 2017
- Jade Vineyard, Yin Chuan, Ning Xia (Cina), 2017
- Huandao High School (progetto), Haikou, Hainan (Cina), 2015
- Rocknave Teahouse, Weihai, Shandong (Cina), 2015
- TiensTiens Café, Sanlitun, Pechino (Cina), 2015
- Forest Building, Pechino (Cina), 2015
- Wuyishan Bamboo Raft Factory, Wuyishan (Cina), 2013
- Office in Woods, Weihai (Cina), 2013
- Visitor Center, Weihai (Cina), 2012
- Viewing Pavilion on Hill, Weihai (Cina), 2012
- Huancui Clubhouse, Weihai (Cina), 2012
- Riverside Clubhouse, Yancheng (Cina), 2010
- Xiaoquan Elementary School, Deyang (Cina), 2010
- Gaoligong Museum of Handcraft Paper, Tengchong (Cina), 2010
- TAO Architect’s Office (Former), Refurbishment of a Warehouse, Pechino (Cina), 2009
- ChangMeng Care Center Dining Hall, Pechino (Cina), 2008
 
Site officiel
 
www.t-a-o.cn

Autres Articles: Hua Li - TAO


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature