20-12-2017

Henning Larsen Architects Siège Nordea Copenhague

Henning Larsen Architects,

Adam Mørk,

Copenhague, Danemark,

Banques,

Vitre,

Avec sa forme de grand bloc de glace lumineux, le nouveau siège de Nordea réalisé par Henning Larsen Architects rend hommage aux paysages nordiques.



Henning Larsen Architects Siège Nordea Copenhague

Le nouveau siège à Copenhague du groupe bancaire Nordea, dont le projet a été confié au cabinet Henning Larsen Architects, s'inspire de la surface éclatée d'un iceberg. Avec sa forme de grand bloc de glace transparent ancré au sol par un socle en ardoise, le nouveau bâtiment rend hommage aux paysages nordiques. La façade est composée d'un système de fenêtres à deux panneaux assemblés les uns sur les autres telles des briques de construction. Les différentes inclinaisons des panneaux extérieurs confèrent à l'ensemble un aspect éclaté qui rappelle la surface d'un iceberg. La façade offre de beaux jeux de lumière colorés en réagissant aux différentes intensités de lumière et à la variation des conditions météorologiques.

Protégés par les lanterneaux du plafond, les usagers accèdent au hall pleine hauteur qui relie les deux blocs qui scindent le bâtiment. Le système de balcons et de liaisons verticales, comme dans le hall avec l'organisation spatiale des fonctions et des petits espaces informels où l'on retrouve des arbres typiques de la région, crée une forme de paysage urbain plus favorable aux interactions et aux rencontres entre salariés et visiteurs. Respectueux des principes de l'architecture durable et des normes de sécurité prévues pour un établissement bancaire moderne, le bâtiment offre aux citoyens une vue sur ce qui se passe dans la banque et en même temps il offre aux salariés une vue sur le superbe site protégé voisin d'Amager Fælled.

(Agnese Bifulco)

Projet : Henning Larsen Architects henninglarsen.com
Lieu : Copenhague, Danemark
Photos : Adam Mørk


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature