22-08-2018

He Wei signe le Shangping Village Regeneration

He Wei Studio,

Jin Weiqi,

Cina,

Temps libre, Bâtiments publics,

Réhabilitation,

Les architectes chinois font preuve d’un regain d’intérêt pour la vie rurale. Avec Shangping Village Regeneration, He Wei a revitalisé un village en récupérant d’anciennes structures agricoles dans le but de favoriser une économie ne se limitant pas au tourisme.



He Wei signe le Shangping Village Regeneration
Le cabinet de He Wei a entrepris de revitaliser le village de Shangping dans la province du Fujian au sud-est de la Chine. Ce projet s’inscrit dans un mouvement plus large de réappropriation de leur histoire de la part des communautés rurales.
Le Wangjing Soho de Zaha Hadid, le Linked Hybrid de Steven Holl et le stade national de Herzog & De Meuron : tels sont aujourd’hui les nouveaux monuments de la Chine. Il est vrai qu’une frange d'architectes chinois poursuit encore cette perspective et continue à voir dans la ville l’horizon le plus prometteur de l’architecture. Il existe cependant aussi un mouvement dont la pensée est complètement aux antipodes de cette philosophie et qui préfère quant à lui travailler hors des logiques et des espaces urbains dans le but de redonner vie à l’histoire et à la culture rurales au profit des communautés.
Transcendant la notion d’une restauration de l’ancien destinée à la conservation ou à l’exposition pour faire comprendre le genius loci (l’esprit des lieux) à ceux qui vivent et travaillent ailleurs, dans une approche touristique de la campagne, de plus en plus d’architectes s’attellent à récupérer des structures anciennes comme des bâtiments agricoles, des fermes entières, des écoles ou des ponts. Leur objectif est de les transformer en nouveaux lieux publics fournissant non seulement des services aux touristes mais aussi et surtout à la population locale afin d’inverser la tendance au dépeuplement des campagnes au profit de l’urbanisation évoquée plus haut. Il ne faut pas oublier d’ailleurs que dans beaucoup de zones rurales chinoises, les gens vivent encore dans une extrême pauvreté. Le projet tente ainsi de leur fournir des modèles de développement économique susceptibles de permettre également la mise en valeur de leur patrimoine.
L’ouvrage de He Wei à Shangping est l’un des exemples les plus représentatifs de cette régénération rurale. Le village se trouvant à la confluence de deux rivières, sa topographie fournit déjà un premier intérêt en termes de Feng Shui. La présence de trois zones monumentales a permis d’organiser précisément autour de ces dernières les principales interventions et de les englober dans une même philosophie de conception. Dans la zone Shuikou, où un étang et la route menant au village séparent le temple ancestral du Yang du sanctuaire de Shezumiao, il a été décidé d’intervenir sur un barrage, un entrepôt et un séchoir à tabac. Afin de mettre en valeur sa position à l’entrée du village, He Wei a transformé le barrage en véritable porte de la ville. Pour ce faire, il a construit un pont couvert mais ouvert des deux côtés sur le paysage de manière à en faire aussi un belvédère. Bien que l’utilisation du bois clair caractérise tous les nouveaux ouvrages du village, le choix de décliner cette structure en treillis a permis de valoriser une méthode de construction traditionnelle. Les murs et l’intérieur du séchoir à tabac ont été restaurés comme témoignage de la tradition agricole à l’intention des touristes et des habitants. Pour se démarquer de la simple récupération conservatrice, les architectes y ont réalisé une installation d’éclairage assurant ainsi une nouvelle expérience même aux personnes qui connaissaient déjà l’endroit. L’ancien entrepôt adjacent, transformé en établissement à la mode, a lui aussi été transformé dans cette même perspective.
La zone la plus urbanisée accueille le groupe scolaire Yang. Les interventions clés ont été la transformation de deux vieilles étables en librairies. En restaurant la structure d’origine édifiée en bois et en pierre, les architectes ont conservé les différences de niveau des étages. Ils ont en effet construit au rez-de-chaussée inférieur, là où l’on gardait autrefois les animaux, l’espace de lecture le plus intime tandis qu’au premier étage, un ancien fenil plus aéré, ils ont aménagé l’espace de consultation ainsi qu’un bar donnant sur le village. Les accès à l’aide d’échelles et le plafond bas de la zone caractérisée par des murs en pierres, ramènent à un rythme de vie plus lent, adapté aux petits espaces. Le troisième projet concerne l’ancienne Tai Fu Tai Mansion et fait revivre le culte du cochon comme signe de prospérité familiale. Les architectes ont en effet aménagé un bistrot, une salle de conférence et un salon de thé dans les anciens locaux d’une porcherie jouxtée par un entrepôt dont ils ont restauré les structures en pierres ainsi que la toiture en bois. L’ancien plan, divisé en 4 parties (chacune abritait un cochon), a été conservé en agrémentant de tables quatre coins discrets.
L’éclairage a été très soigneusement étudié afin de créer une unité entre tous ces projets quand on les regarde de loin. Même la nuit, quand le village devient moins vivant, les bâtiments rénovés demeurent des points de repère pour les habitants de Shangping.

Mara Corradi

Architects: 3andwich Design / He Wei Studio
Principal Architect: He Wei
Architectural Design Team: Zhao Zhuoran, Li Qiang, Chen Long, Chen Huangjie, Wang Lingzhe, Zhao Tong, Ye Yuxin, Song Ke
Location: Xiyuan Town, Jianning County, Sanming City, Fujian Province, China
Client: People’s Government of Xiyuan Township
Period of Design: Aug 2016 - Nov 2016
Period of Construction: Nov 2016 - 2018
Lighting Design: Zhang Xin Studio, Tsinghua University School of Architecture
Lighting Design Team: Zhang Xin, Han Xiaowei, Zhou Xuanyu, Niu Bentian
Interior Construction Drawing: Hongshang Design

Shuikou Area
Building area: 159 sqm
Photographer: © Jin Weiqi, Ri Yue Lan Cao (photos 01-11)

Yang’s School Area
Building area: 113 sqm
Photographer: © Zhou Meng (photos 12-16)

Tai Fu Tai Mansion Area
Building area: 151 sqm
Photographer: © Zhou Meng

www.3andwichdesign.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature