27-07-2018

He Wei : centre touristique d’Anlong

He Wei Studio,

Jin Weiqi,

Dushan Town, Anlong County, Chine,

Temps libre, Hotel,

Le magnifique paysage d’un canyon à Anlong dans la province de Guizhou en Chine est la toile de fond de ce centre touristique signé He Wei. Le plan de l’ouvrage reproduit celui d’un petit village rural spontané.



He Wei : centre touristique d’Anlong
Pour le projet du centre touristique d’Anlong dans la province de Guizhou (Chine), le cabinet de He Wei a voulu reconstruire idéalement un village en bois posé sur les roches existantes dans un magnifique cadre idéal pour les sports extrêmes. Située dans le sud-ouest de la Chine, la province de Guizhou est en effet un lieu spectaculaire pour tous les amateurs non seulement d’escalade, de parapente et de hors-piste mais aussi de sports nautiques. Le centre touristique d’Anlong se trouve au cœur d’un canyon karstique de 283 hectares caractérisé par une alternance de parois rocheuses et de plateaux couverts d’une luxuriante végétation. On y trouve également une falaise de 100 mètres de haut qui s’ouvre en deux pour laisser passer une tortueuse rivière.
L’Anlong Heyun Tourism and Cultural Development a confié à l’équipe de He Wei la réalisation d’un centre d’accueil et d’information minimaliste pour les touristes, à savoir n’ayant pas pour vocation d’assurer l’hospitalité mais seulement de constituer un point de départ pour les expériences sportives ou les hôtels à proximité.
Ce rôle a joué sur la composition du centre touristique d’Anlong que He Wei a conçu en reproduisant le plan d’un petit village constitué de constructions basses coiffées de toits à deux versants. Tout comme un noyau rural construit spontanément au fil du temps, ce « village » se relationne avec une nature omniprésente et tente de trouver les meilleures solutions pour mener à bien cet échange dans son style architectural et formel ainsi que dans sa localisation.
Les constructions rappellent les maisons de campagne chinoises traditionnelles. Une inspiration que l’on retrouve aussi dans le choix du bois utilisé non seulement pour le revêtement de la structure en acier à l’extérieur et à l’intérieur mais aussi pour la réalisation de toutes les toitures. L’insertion de murs en pierre locale, qui reprend la technique de pose des murs des maisons environnantes, fait explicitement référence au contexte et aide à percevoir l’architecture comme faisant partie d’un système qui reste intact après l’intervention humaine.
Non seulement la comparaison en termes d’échelle n’est jamais esquissée mais aucune structure verticale n’est réalisée pour imiter ce qui entoure le site. L’architecture humaine incline la tête devant la nature et est positionnée au fond du canyon en signe de respect. La présence d'une colline rocheuse est cependant utilisée comme base pour souligner le rôle de belvédère naturel du centre touristique. Par ailleurs, en se plaçant au sommet de cette formation rocheuse, l’ouvrage se protège de la force de la nature et limite les éventuels dégâts que pourraient causer les inondations annuelles.
Faute de données hydrologiques disponibles pour cette zone, le cabinet de He Wei n’a pu déterminer la hauteur de la ligne de terre que d’après les instructions orales des habitants des lieux et construire l’intégralité du groupe de bâtiments sur une plate-forme ancrée aux rochers.
Le petit village nouvellement créé qui abrite le centre touristique d’Anlong répartit les installations d’accueil en quatre bâtiments : une réception, un restaurant (Red Point Restaurant), un club (Tequila Club) et une salle de conférences (Big Wall Lounge) auxquels s’ajoute un cinquième volume, le petit pavillon M, cœur géographique et poétique du complexe. La plate-forme surélevée offre deux points d’accès : un au sud pour les piétons et les véhicules à deux roues et un escalier à l’est. L’entrée de la structure est délibérément réduite dans la mesure où elle s’inscrit non pas dans la tradition des resorts mais des refuges naturels. Espace ouvert coiffé d’un toit en forme de M, le pavillon M fait office de point de rassemblement, de réunion et d’échange.
Dans le plan de He Wei, les bâtiments disposés selon un plan radial s’étendent vers le vide du canyon, chacun selon sa propre orientation. Plusieurs baies vitrées permettent d’admirer les parois du canyon sans que rien ne s’interpose entre homme et nature.

Mara Corradi

Architects: 3andwich Design / He Wei Studio
Principal Architect: He Wei
Design Team: Chen Long, Mi Jian, Sun Qi, Zhao Zhuoran, Song Ke, Wu Qiancheng
Consultant: Nie Jian, Wang Bin
Location: Dushan Town, Anlong County, Southwest Guizhou Autonomous Prefecture, Guizhou Province
Client: Anlong Heyun Tourism and Cultural Development Co.,Ltd
Building area: 1400 sqm
Period of Design: May 2016 - Sept 2016
Period of Construction: Aug 2016 - Jul 2017
Resident Engineer: Jin Leizhu, He Xiugen
Cooperation Company: Mountain Journey (China) Co., Ltd.
Interior Construction Drawing: Hongshang Design
Interior Furnishing: TYMJ Home Furnishing
Photographer: © Jin Weiqi

www.3andwichdesign.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature