18-09-2013

Halo Architects: Le Centre culturel Sami à Inari (Finlande)

Halo Architects,

Mika Huisman,

Japon,

Salle, Centre Culturel,

Ciment, Vitre, Bois,

Architects m3 Ltd, Janne Pihlajaniemi, Architect M.Sc. SAFA,

Expression de la population Sami, le Centre culturel d'Inari, en Finlande, conçu par Halo Architects, a une forme organique qui s'insère avec respect sur le territoire. L’œuvre contemporaine s'adapte au paysage grâce à son plan au design articulé qui tient compte de la présence des vieux arbres, et à la façade en verre, dont le revêtement en bois est le fruit d'une fabrication artisanale.



Halo Architects: Le Centre culturel Sami à Inari (Finlande)
Halo Architects conçoit pour la communauté Sami d'Inari, en Finlande, une architecture symbolique et en même temps bien insérée dans son contexte, évocatrice mais construite selon des choix techniques et spatiaux qui ont pour but l’efficacité. Le Centre culturel dédié à la population Sami présente en effet une forme organique qui a des racines dans le design scandinave et qui acquiert la valeur d’une icône architecturale distinctive sur le territoire. Ce plan en croix, ou également allusif à la côte d'un animal, a pour but de greffer la construction dans le naturel afin de préserver les anciennes espèces sylvicoles présentes, dont la croissance à certaines latitudes est extrêmement lente. Les quatre ailes créées par le dessin en croix ouvrent en effet autant de cours vers l’extérieur, qui embrassent idéalement la forêt sans la toucher et donnent aux personnes qui entrent la sensation d'une immersion constante dans la nature.
La structure portante est réalisée en béton coulé en place afin de pouvoir obtenir la forme organique d'ensemble. Le lay-out intérieur a placé tous les bureaux, les salles de travail et les services le long du périmètre de l’édifice, afin qu'ils jouissent d'une ample lumière naturelle et des bénéfices du rayonnement solaire, et il a laissé l'espace restant à la "lobby", au centre de laquelle se trouvent l’auditorium, avec une salle polyvalente, et la salle du parlement, toutes deux à plan ovale. Ce choix favorise la circulation de l’entrée vers les ailes, en longeant les deux grandes salles.
Le béton structural est entièrement caché sous la peau en bois qui unifie sous un seul et même manteau les espaces extérieurs et intérieurs. Extérieurement, les salles de l’auditorium et du parlement sont revêtues de longues planches de pin posées horizontalement et courbées. Le bois est également utilisé dans leurs espaces intérieures pour des raisons d'insonorisation. Le volume structurel de l’édifice présente quant à lui un revêtement en planches de sapin massif, traité au sulfate de fer, dans le sens vertical sur toute la hauteur. Leur aspect brut et foncé par les agents atmosphériques et par le temps est en contraste avec la finition parfaite des planches de pin qui revêtent les espaces intérieurs. Toutes les surfaces en bois sont réalisées par des entreprises artisanales locales, ce qui souligne que l’architecture de ces localités est encore contrôlée dans chacun de ses aspects, et fait du détail sa caractéristique distinctive. La façade continue est marquée par la présence d'ouvertures vitrées, elles aussi sur toute la hauteur, qui apportent lumière et chaleur à l’intérieur de l’édifice.
L’architecture du Sami Cultural Center est pensée pour être observée en marchant le long de son périmètre, à l’extérieur comme à l’intérieur: sa forme et la continuité de ses perspectives invitent en effet à suivre son développement, sur un chemin qui, à l’extérieur, aide à la contemplation du paysage et, à l’intérieur, jouit de la présence constante du bois, pour les sols et les revêtements.


Les Samis, seule population indigène existant encore en Europe, qui habitent un territoire comprenant les régions les plus septentrionales de la Finlande, de la Norvège et de la Suède, ont un nouveau centre culturel auquel ils peuvent s'identifier, en raison non seulement de son projet, enraciné dans le design scandinave, mais aussi de l’utilisation attentive des bois locaux et du respect pour le paysage.

Mara Corradi

Projet: Halo Architects (Janne Laukka, Tuomas Niemelä)
Principal designer: Architects m3 Ltd, Janne Pihlajaniemi, Architect M.Sc. SAFA
Client: Senate Properties
Lieu: Inari (Finlande)
Projet des structures: Ramboll Finland Ltd
Surface utile brute: 4800 m²
Concours: 2008
Début projet: 2008
Fin des travaux: 2012
Façades en planches de sapin réalisées artisanalement sur place
Structure en béton coulé en place
Murs intérieurs revêtus de bouleau et de pin
Sols en béton, en pierre naturelle et en bouleau
Photographies: (c) Decopic Ltd, Mika Huisman

www.halo-arkkitehdit.fi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature