21-03-2012

Gri et Zucchi : Maison de la Musique à Cervignano

Gri et Zucchi,

© Massimo Crivellari,

Udine,

Centre Culturel, Temps libre,

Vitre, Ciment,

Inaugurée le 3 mai 2011, la Maison de la Musique de Cervignano del Friuli (Udine) se base sur la récupération fonctionnelle d'un ancien hangar pour autobus inutilisé depuis longtemps. Les matériaux d'origine associés à ceux de l'architecture contemporaine respectent la vocation industrielle du lieu et arrivent même à en faire un projet culturel.



Gri et Zucchi : Maison de la Musique à Cervignano
La transformation fonctionnelle d'un vieil hangar pour autobus en Maison de la Musique de la part des architectes Gri et Zucchi à Cervignano del Friuli est un projet d'un grand intérêt culturel. Grâce à l'interaction des matériaux, la nouvelle forme tire en effet sa force de celle originale pour constituer une architecture contemporaine. Cette double clé de lecture permet à l'ouvrage d'être immédiatement familier aux gens, plus apprécié et mieux vécu.
Restaurer ne signifie pas rétablir un passé qui n'a plus de raison d'exister. Le corps du bâtiment, autrefois un hangar pour autobus, avait une valeur comme partie de l'histoire de l'architecture industrielle du lieu, mais ne pouvait pas être récupéré intégralement dans le but d'origine.
La ville, qui avait au contraire besoin d'un contexte adapté au déroulement de concerts et d'autres événements d'un intérêt public, a profité de l'occasion offerte par l'architecture historique pour faire cette régénération urbaine dont on parle tant dernièrement, en confiant aux architectes Gri et Zucchi (GEZA) le rôle de rétablir sous un jour contemporain l'ancien lien entre l'architecture et la ville.
Les murs de briques de l'édifice abandonné depuis longtemps ont été restaurés et utilisés pour soutenir la toiture, reconstruite selon le dessin d'origine à deux versants, mais en inclinant davantage les poutres en bois, de façon à ce qu'elle soit plus haute.
Ces deux éléments, en tant qu'“anciennes” présences, associés aux nouveaux matériaux -l'acier, le béton armé structural et le verre- ont aidé les habitants à accepter plus facilement l'architecture contemporaine. L'impact noir de l'acier qui encadre les cinq bow windows de la façade nord a ainsi été atténué par le fond des murs historiques ; mis à part les vitres de la façade, il est surprenant de voir le béton apparent des murs intérieurs, de l'escalier et du plancher du premier étage sous une toiture à deux versants ayant encore les tuiles rondes récupérées de celle d'origine.
“Un nouvel édifice a vu le jour à l'intérieur de celui existant” expliquent les architectes “avec toutes les solutions structurales et technologiques nécessaires. Il ne touche pas la vieille structure, qui reste visible et acquiert de la valeur suite à cette nouvelle confrontation.”


Le projet prévoyait la réalisation de deux étages à l'intérieur de l'édifice d'origine qui, grâce à la nouvelle structure autonome en béton, présente quatre volumes autonomes et fermés au sous-sol pour les salles de répétition et un hall sur une double hauteur avec un escalier qui mène à l'auditorium et aux locaux techniques.

Mara Corradi


Projet : Gri et Zucchi Architetti Associati (GEZA)
Collaborateurs : Stefania Anzil
Commettant : Mairie de Cervignano del Friuli
Lieu : Cervignano del Friuli, Udine (Italie)
Projet des structures : Studio Nuttassociati
Surface utile brute : 750 m²
Début du projet : 2004
Fin des travaux : 2011
Bâtis des bow windows en acier à coupe thermique remplis de sable siliceux avec double vitrage
Toiture avec tuiles rondes reprises de celle existante et revêtement en tôle d'aluminium
Structure en béton et structure d'origine en briques
Sol en béton poli fini au quartz
Sol en parquet de chêne industriel
Photos : (c) Massimo Crivellari

www.geza.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature