31-01-2022

gmp Stade de Luxembourg sport et identité visuelle

gmp von Gerkan, Marg and Partners Architects,

Marcus Bredt,

Luxembourg,

Stadio,

Le Stade de Luxembourg, imaginé par les architectes von Gerkan, Marg and Partners (gmp), a ouvert ses portes au public en automne 2021. Les architectes ont dû relever des défis de taille, comme celui de restituer de l'atmosphère d'une grande arène consacrée au football, même avec une structure sportive aux dimensions réduites, de seulement 9 900 places assises, bien loin des standards des grands stades internationaux. L'identité visuelle du stade reflète l'architecture du bâtiment avec sa façade suggestive.



gmp Stade de Luxembourg sport et identité visuelle

À l'automne dernier, le nouveau Stade de Luxembourg, imaginé par le cabinet gmp des architectes von Gerkan, Marg and Partners, a ouvert ses portes au public avec un match de qualification pour la Coupe du Monde FIFA 2022, qui se déroulera au Qatar à compter du 21 novembre 2022.
Le projet du cabinet allemand a été choisi comme lauréat parmi les 25 propositions qui ont participé à la procédure négociée de 2016. Les architectes ont été mandatés pour la conception de la nouvelle structure sportive, en remplacement d'une ancienne construction obsolète, mais aussi pour la réalisation du plan directeur d'une zone urbaine de près de 8 hectares. Le nouveau stade est en effet situé à l'extrémité sud de la ville de Luxembourg, un quartier facilement rejoignable et bien relié. Le lot se développe en direction Est-Ouest et est limité au Nord par l'autoroute, tandis que de nouvelles connexions de route et de tramway seront réalisées au Sud. À l'intérieur du terrain, le cabinet GMP a également conçu un parking souterrain et le nouveau bâtiment de services.

Le stade a été créé en collaboration avec le cabinet local Beng Architectes Associés en suivant les lignes directrices internationales ; la nouvelle structure sportive rentre notamment dans les catégories les plus hautes prévues par les normes UEFA, pour le football, et par le World Rugby (autrefois IRB) pour le rugby.
La planimétrie est régulière et se développe sur un seul niveau. L'entrée principale se trouve sur la place du nouveau Boulevard Kockelscheuer, avec accès également au hall commercial, à l'espace presse et à une salle polyvalente. Tous ces espaces peuvent être utilisés indépendamment du stade et donc de la présence d'événements sportifs. La forme régulière du stade est biseautée dans les coins pour une vue optimale où que l'on soit. Côté sud, l'installation sportive est bordée par un bloc de bâtiments de deux étages qui longe le boulevard et abrite des espaces de service pour les joueurs, la presse, les VIP.

Dans le cadre du projet du Stade de Luxembourg,, les architectes de gmp ont été confrontés à un double défi. Le premier a été de restituer l'atmosphère d'une grande arène consacrée au sport, tout en créant une structure sportive aux dimensions réduites d'une capacité de seulement 9 900 places assises, bien loin donc des standards des grands stades internationaux. Le deuxième défi a été de créer un point de repère urbain, un bâtiment capable de s'imposer de manière significative dans le contexte urbain de cette partie de la ville.
Un résultat obtenu grâce au développement d'une façade particulière qui est devenue le principal élément de l'identité visuelle du stade. La façade se compose de structures géométriques porteuses en forme de losanges, réalisés en tôle pliée. Le bâtiment apparaît donc comme un volume unique recouvert d'une peau métallique qui, éclairée depuis le haut, a des effets dynamiques et sculpturaux, davantage visibles la nuit.
A partir de cette enceinte métallique, la figure du diamant a été extrapolée, devenant l'élément central du logo et de l'identité visuelle du stade. Les couleurs rouge, blanc et bleu du Luxembourg ont également été intégrées au concept, comme le montrent les couleurs et les figures tracées à travers les sièges du stade.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of gmp photo by Marcus Bredt

Project Name: Stade de Luxembourg
Location: 100 Bd de Kockelscheuer, 1821 Luxembourg, Luxembourg
Architects: von Gerkan, Marg and Partners (gmp) https://www.gmp.de/

Negotiated Procedure 2016

Design Volkwin Marg with Christian Hoffmann and Jörg Greuel
Project Lead Jörg Greuel
Team Roman Hepp
In association with Beng Architectes Associés
Structural Engineering schlaich bergermann partner, Stuttgart / TR Engineering, Luxembourg
Services Engineering ZWP, Cologne / LuxauTec, Luxembourg
Media Technology Graner+Partner, Bergisch Gladbach
Project Management Paul Wurth Geprolux SA.
Client Ville de Luxembourg, Direction de l‘Architecte, Service Bâtiments
Seats 9,900
Construction Period 2017–2021
Photos: Marcus Bredt


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature