07-03-2018

Giuseppe Samonà – Un maître Iuav, deux expositions aux Tolentini

Giuseppe Samonà,

Umberto Ferro, Egle Renata Trincanato, Claudio Sabatino, Paolo Monti,

Venise, Italie,

Exposition,

Event, Exposition,

À Venise, deux expositions et une journée d’études dédiées à Giuseppe Samonà, l’un des architectes les plus influents du vingtième siècle italien.



Giuseppe Samonà – Un maître Iuav, deux expositions aux Tolentini

Giuseppe Samonà (1898-1983) directeur de l’Istitut Universitaire d’Architecture de Venise(Iuav) de 1945 à 1972 et sénateur de la République italienne de 1972 à 1976, fut un concepteur, théoricien et professeur, parmi les plus renommés et influents du vingtième siècle italien. L’Université Iuav de Venise, avec les Archives Projets, et le Département d’Architecture de l’Université de Roma Tre ont dédié deux expositions et une journée d’études à ce grand architecte. Les expositions se dérouleront dans les Galeries du rectorat et dans l'Aula Magna du complexe des Tolentini, siège de l’Iuav, à proximité de piazzale Roma à Venise.

Per la città pubblica. Progetti 1949-83 - Pour la ville publique - Projets 1949-83
sous la direction de Giovanni Longobardi et Giovanni Marras avec Stefano Balzanetti et Laura Pujia
Tolentini, Galeries du rectorat

La première exposition « Per la città pubblica. Progetti 1949-83 » examine une période particulière de l’architecture italienne, l’après seconde guerre, lorsque de nombreuses occasions de projets se créèrent grâce au boom économique du pays. L'exposition rassemble des ébauches, dessins et modèles qui illustrent l'intense travail de conception réalisé par Giuseppe Samonà avec Egle Renata Trincanato, les élèves de l’Iuav, son fils Alberto et de nombreux collaborateurs originaires de la Sicile, de Rome ou de Venise. À tout cela s’ajoute une sélection de matériel témoignant de l’activité intense de publiciste. Nombreux sont les projets exposés, de concours ou bien d’œuvres réalisées du Piémont à la Sicile documentés également à travers une vidéo. Parmi tous ces projets : les projets de concours pour le centre directionnel de Turin, pour le siège de la Chambre des Députés et pour les Universités de Cagliari et de la Calabre, les projets pour la Métropole du détroit et pour le Pont de Messine, le quartier INA-Casa à San Giuliano Venise, le siège INAIL à Venise, la Banque d'Italie à Padoue, le théâtre de Sciacca, le centre civique de Gibellina et la municipalité de Cadoneghe.

La vita delle opere - La vie des œuvres
Photos d’Umberto Ferro, Paolo Monti, Claudio Sabatino, Egle Renata Trincanato

sous la direction d’Angelo Maggi
projet d’exposition Andrea Nalesso
projet graphique Service communication et image Iuav
Tolentini, Aula Magna

La seconde exposition installée dans l’'Aula Magna du complexe des Tolentini, complète l'enquête sur l'activité et l'oeuvre conceptuelle de Giuseppe Samonà à travers les images de nombreux photographes qui ont marqué de façon déterminante la communication et la diffusion de son œuvre. Les photos sélectionnées et réalisées pour la plupart après 2002, non seulement racontent les transformations vécues par les architectures au fil du temps mais documentent aussi la coexistence heureuse des œuvres dans le contexte et dans les environnements historiquement stratifiés.
La sélection des images pour l’exposition a également mis en lumière des personnages importants du monde de la photographie d'architecture italienne parmi lesquels Paolo Monti qui a signé les images de l’immeuble de bureaux et logements INAIL à San Simeone Piccolo à Venise.
Umberto Ferro et Claudio Sabatino sont les auteurs du plus important groupe de photos. En 2002, Umberto Ferro avec l’historien de l’architecture Marko Pogacnik, a réalisé une vaste campagne photographique en documentant une grande partie de la production architecturale de Samonà ; des images qui aident « à comprendre le caractère méditerranéen des projets, la légèreté des surfaces en porte-à-faux, la capacité de proposer et d’imposer des perspectives particulières » (A.Maggi).

La recherche de Claudio Sabatino a vu le jour en 2016 dans le cadre d’une recherche du département de l’Université de Roma Tre menée par Giovanni Longobardi et toujours en cours. Seul le premier groupe de travaux est exposé, avec des vues et des cadrages à fort impact où l'architecture est saisie de façon presque sculpturale.
Angelo Maggi, commissaire de l’exposition a souligné comment les photos de ces grands interprètes offrent « un vaste terrain d’enquête et de réflexion sur les transformations de la perception de l’œuvre de l’un des plus grands maîtres de l’architecture au XXe siècle en Italie ».

(Agnese Bifulco)

Journée d’études
sous la direction de Giovanni Longobardi et Giovanni Marras
Tolentini, Aula Magna
8 mai 2018

Expositions
Dates : 1er mars > 11 mai 2018
Université Iuav de Venise www.iuav.it
Tolentini, Galeries du rectorat et Aula Magna
Santa Croce, 191 – Venise – Italie

Images courtesy of Università Iuav di Venezia


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature