01-05-2017

Gianni Arnaudo Architetto Édifice situé Corso Giovanni XXIII à Cuneo

Gianni Arnaudo Architetto,

Cuneo, Italie,

Housing, Boutique,

Grès Cérame, Vitre, Ciment,

Une image poétique de la ville de Cuneo, où la mémoire historique et photographique se croisent, devient le fil conducteur du projet d'un édifice situé à Corso Giovanni XXIII réalisé par le cabinet Gianni Arnaudo Architetto.



Gianni Arnaudo Architetto Édifice situé Corso Giovanni XXIII à Cuneo

Les éléments essentiels du projet du nouvel édifice réalisé par le cabinet Gianni Arnaudo Architetto à Corso Giovanni XXIII Cuneo sont une étude attentive du contexte, vue non seulement comme histoire de la ville, mais aussi des panoramas et des points de repère urbains de la zone, et une image poétique de la ville, où la mémoire historique et photographique s'entremêlent.

L'image poétique est celle saisie par un observateur attentif qui arrive à Cuneo venant de Mondovì et traversant le pont sur le torrent Gesso. À quelques moments de la journée l'ombre de la rangée d'arbres de l'avenue, souvenir naturel de l'enceinte des murs de la ville, ressemble à une structure intégrée dans les façades des immeubles.
L'architecte Gianni Arnaudo a rendu cette image à travers le projet. Ce qui n'était qu'un signe graphique décoratif, acquiert une épaisseur et devient la structure portante extérieure de l'édifice. Les matériaux choisis pour la façade, tels que les vitres transparents pour les balcons et les dalles en grès cérame Chromocode de FMG Fabbrica Marmi e Graniti pour le revêtement, contribuent à renforcer le signe dominant de la structure.
Les éléments dessinés par l'architecte Gianni Arnaudo, remplissent leur fonction structurelle et en même temps, en rappelant ce reflet naturaliste, permettent au nouvel édifice de s'insérer dans le contexte et faire partie de cette image poétique de la ville. De plus, l'image à double rangée, la première naturelle et la deuxième artificielle, rappelle l'histoire de la ville car la double rangée d'arbres était prévue dans les plans urbanistiques post-napoléoniens.

(Agnese Bifulco)

Édifice à Corso Giovanni XXIII, Cuneo
Projet: Gianni Arnaudo Architetto
Entreprise: Artusio Costruzioni

Images courtesy of Gianni Arnaudo Architetto

www.gianniarnaudo.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature