02-04-2018

FUD Lombardini22 Physical Branding Passerelle piétonne et Hall d'entrée du Trieste Airport

Lombardini22,

Dario Tettamanzi,

Trieste,

Aeroports, Stations,

Métallique,

Le projet de la passerelle piétonne et du nouveau hall d'entrée signé par FUD de Lombardini22 pour l'aéroport de Trieste, rentre dans un processus plus vaste de communication visuelle coordonnée pour la relance du nouveau hub de transport du Frioul Vénétie Julienne.



FUD Lombardini22 Physical Branding Passerelle piétonne et Hall d'entrée du Trieste Airport

FUD, la marque du cabinet Lombardini22 consacrée au Physical Branding et au Communication Design, a signé la stratégie et le projet de communication visuelle coordonnée de l'aéroport Ronchi dei Legionari de Trieste rebaptisé Trieste Airport.
Le programme de relance de l'aéroport a concerné le projet de la zone des départs, la passerelle piétonne et le nouveau hall d'entrée. Avec la création de la plateforme intermodale de Trieste Airport, récemment ouverte au public, le Frioul Vénétie Julienne a un nouveau important hub de transport. Le nouveau hub regroupe l'aérogare rénovée, une gare ferroviaire, une station de bus et de cars, un nouveau parking multi-étages et un parking au sol, un système de viabilisation interne articulé sur deux circuits pour optimiser l'accessibilité et les flux public et privé.

La passerelle dessinée par Lombardini22/FUD, fait partie de ce système de viabilisation. Il s'agit d'une liaison piétonne surélevée entre l'aérogare et les structures du pôle, longue de 425 mètres au total et desservie par des ascenseurs, des escaliers et des tapis roulants pour faciliter le parcours, y compris bien entendu les équipements de sécurité. Cela si on se limite à une description de la passerelle du point de vue technique, mais Adolfo Suarez, directeur de L22 Retail, partenaire de Lombardini22, la décrit en ces termes: “La passerelle piétonne représente un objet dans le paysage, pas une simple architecture. C'est l'aspect des centuriations romaines qui nous a inspiré, ainsi que les couleurs du ciel et de la terre.”
L'icône symbole de l'aéroport de Trieste, une sorte de lettre V à l'envers, élaborée par les architectes, manipulée et étirée, devient le nouvel élément de composition de la passerelle. Ceci est le module sur lequel se base le système d'éléments en acier et verre constituant la passerelle, avec une alternance de couleurs et de nuances blanc / bleu, qui reprennent la scansion rythmique des terrains agricoles entourant l'infrastructure.
Sur toutes domine le bleu, la couleur choisie pour caractériser la nouvelle image de l'aéroport qui devient aussi la couleur des espaces intérieurs et de la signalisation bien visible dans les messages de bienvenue et dans les indications présentes dans le nouveau hall d'entrée.

Le projet développé par Lombardini22/FUD a fourni l'aéroport d'un nouveau hall d'entrée de grand impact visuel et identifiable. Sur la façade, le nouvel auvent, conformément à l'image générale du site, permet aux voyageurs d'identifier immédiatement la structure principale de l'aéroport. L'intervention de Lombardini22/FUD a concerné également la modernisation des espaces intérieurs de l'aéroport. Le voyageur est au centre du projet, c'est à lui que s'adresse la communication efficace et conviviale mise en place par FUD, qui avec son langage clair et immédiat guide le public par des solutions agréables et contemporaines.
Les architectes se sont occupés sous tous les angles des intérieurs, depuis les espaces d'attente aux restaurants, du hall des départs aux portes d'embarquement, jusqu'au hall des arrivées. En effet les interventions n'ont pas concerné uniquement la modernisation des espaces mais aussi une simplification et rationalisation des parcours des passagers. L'aéroport, plus encore qu'une gare, est un endroit plein de signaux, informations, messages. Le projet de rationalisation et organisation du flux d'informations et de messages a été essentiel, de manière à rendre la communication agréable pour les voyageurs et immédiate pour ceux qui ont peu de temps.
Les concepteurs de FUD ont développé une communication visuelle coordonnée: naming, payoff, logo, signaux, choix de la palette chromatique; une graphique symbolique et fonctionnelle compatible avec l'identité de la structure, où chaque détail est clair, visible, efficace.


(Agnese Bifulco)

Projet: FUD - Lombardini22
Services: Physical Branding, concept architectural passerelle piétonne et nouveau hall d'entrée
Lieu: Trieste, Italie
Photos: Dario Tettamanzi

www.fudfactory.it
www.lombardini22.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature