1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Frits Van Dongen

Frits Van Dongen


Biographie

Architecte hollandais, Frits van Dongen (1946) se diplôme en 1980 à l’University of Technology de Delft et commence à collaborer avec Kas Oosterhuis (1951), avec lequel il réalisera d’importants projets et publications.
En 1985, il fonde le cabinet Van Dongen Architekten à Delft et, avec le complexe Natal de Rotterdam, se lance dans une série de projets résidentiels à grande échelle qui avec les masterplans, constitueront un trait distinctif de sa production ultérieure.
Trois ans plus tard il fonde le célèbre cabinet associé Architekten Cie (1988) avec Carel Weeber, Pi de Bruijn et Jan Dirk Peereboom Voller.

Il travaille aujourd’hui avec l’agence Frits van Dongen Architecten en Planners (2018) qui a son siège à Amsterdam, au sein d’un vaste réseau multidisciplinaire, dans le but de donner à chaque projet « une réponse spécifique de son contexte urbain et social », de manière économiquement consciente, pondérée et durable « à travers une méthode de travail basée sur la communication et l’implication du client ».

Parmi ses œuvres, il faut signaler le complexe résidentiel The Whale (2000), réalisé dans les docklands d’Amsterdam et inspiré à l’eau environnante. Avec sa cadence rythmique et un espace interne qui devient presque un jardin public, cette « mer » de bâtiments bas (plus de 200 résidences de diverses typologies et bureaux), exalte et redéfinit le concept de « closed block » et représente une des plus importantes requalifications urbaines réalisées dans les années deux mille.
Le grand complexe résidentiel Funen à Amsterdam (305 appartements, 3000 m² de bureaux et parkings souterrains), réalisé dans une ancienne friche industrielle, une « ville jardin » qui associe de manière originale et articulée le développement du paysage avec des solutions d’habitation dans une zone à forte densité urbaine, mérite aussi une mention.

Parmi ses autres grandes œuvres, le complexe résidentiel et commercial De Landtong à Rotterdam (1998) ; le développement urbain de l’île artificielle d’IJburg à Amsterdam (1999) ; les tours de bureaux de Cap Gemini à Utrecht (2004).
Van Dongen a aussi réalisé de célèbres espaces pour la musique et la culture comme l’Heineken Music Hall (2001) et le Conservatoire d’Amsterdam (2007) et le Filarmonica Concert Hall de Haarlem (2006).

En 2012, van Dongen a créé une nouvelle agence avec Patrick Koschuch, qui était déjà dans l’équipe d’Architekten Cie, baptisée Van Dongen-Koschuch Architects and Planners.
Parmi les nombreux projets réalisés par l’agence durant leur période de collaboration (2012-2019), nous signalons le Kunstcluster (le « cluster de l’art », 2014) dans la ville hollandaise de Nieuwegein.

L'édifice fait partie d’un plus vaste projet de rénovation urbaine qui intéresse le centre-ville, et prévoit « une nouvelle mairie avec des commerces, des habitations et des bureaux au niveau de la route et un parking souterrain » et résulte « composé de deux blocs : le théâtre avec le centre artistique et un parking de plusieurs étages, avec un magasin d’usine au rez-de-chaussée » (The Plan).

« Le premier volume accueille un auditorium et un théâtre de prose : l’auditorium peut accueillir jusqu’à 700 personnes et est doté d’un podium et d’une grande scène, tandis que le théâtre de prose, plus petit, d’une capacité de 200 personnes, a une scène rétractable qui permet de l’adapter à diverses typologies d’événements (...) Le centre artistique, situé au-dessus du théâtre, est un espace multifonctionnel réservés aux cours de musique, danse et récitation. Le complexe se complète de trois foyers et du café du théâtre qui donne sur la place centrale de la ville » (Domus).

Avec Koschuch, van Dongen a continué à réaliser en Hollande de grandes salles de concerts et des théâtres : le Théâtre de Kampanje à Den Helder (2015) ; le Théâtre Speelhuis à Helmond (2018) ; le Musis Sacrum à Arnhem (2018).
Pour l’ensemble de son œuvre en terre hollandaise, il a reçu en 2006 le Kubus de l’Institut Royal des Architectes des Pays-Bas (BNA). En 2011, il a été nommé Chief Government Architect des Pays-Bas et a occupé ce poste important jusqu’en 2015.

Il a reçu, entre autres, le Korean Award for Collective Housing, qui lui a été décerné pour le district Gangnam de Séoul, et le prix BNA (Building of the Year Award) pour le Musis Sacrum d’Arnhem.
Il a multiplié les postes prestigieux durant toute sa longue et importante carrière académique, notamment à l’Universitat Internacional de Catalunya à Barcelone.

Il a fait partie du jury de la 1ère édition du Next Landmark de Floornature 2012.
 
Frits van Dongen - Ouvrages et projets célèbres
 
- Complesso residenziale Frame Houthavens (con Koschuch Architects), Amsterdam (Paesi Bassi), 2019
- Speelhuis Theatre (con Koschuch Architects), Helmond (Paesi Bassi), 2018
- Musis Sacrum (con Koschuch Architects), Arnhem (Paesi Bassi), 2018
- Hyatt Regency Hotel (con Koschuch Architects), Amsterdam (Paesi Bassi), 2017
- Bouwstart House (progetto, con Koschuch Architects), Delft (Paesi Bassi), 2017
- Theatre de Kampanje (con Koschuch Architects), Den Helder (Paesi Bassi), 2015
- Kunstcluster, Nieuwegein (Paesi Bassi), 2014
- Progetto Block A5 Gangnam District, Seul (Corea del Sud), 2013
- Edificio polifunzionale Ypenburg 19 Couperus, L’Aia (Paesi Bassi), 2012
- Progetto masterplan Toronto waterfront, Toronto (Canada), 2010
- Progetto edificio Social Affairs and Employment (SoZaWe), Groningen (Paesi Bassi), 2009
- Progetto di riqualifica della Stazione Sloterdijk, Amsterdam (Paesi Bassi)
- 24 residenze, Bosrijk, Eindhoven (Paesi Bassi), 2008
- Conservatorio di Amsterdam (Paesi Bassi), 2007
- Spazio shopping centre, Zoetermeer (Paesi Bassi), 2006
- Filarmonica Concert Hall, Haarlem (Paesi Bassi), 2006
- Complesso residenziale Funen, Amsterdam (Paesi Bassi), 2005
- Uffici Cap Gemini, Utrecht (Paesi Bassi), 2004
- Progetto edificio The Cultural Green Heart, L’Aia (Paesi Bassi)
- Heineken Music Hall, Amsterdam-Zuidoost (Paesi Bassi), 2001
- Cinema multisala Pathé-ArenaA, Amsterdam-Zuidoost (Paesi Bassi), 2000
- Complesso residenziale Batavia, Amsterdam (Paesi Bassi), 2000
- Complesso residenziale The Whale, Amsterdam (Paesi Bassi), 2000
- Masterplan per Haveneiland, IJburg, Amsterdam (Paesi Bassi), 1999
- Complesso residenziale De Landtong, Rotterdam (Paesi Bassi), 1998
- Appartamenti Delfts Blue, Delft (Paesi Bassi), 1998
- Teatro e sala concerti De Harmonie, Leeuwarden (Paesi Bassi), 1994
 
Site officiel
 
www.fritsvandongen.nl

Autres Articles: Frits Van Dongen


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature