09-08-2022

Foster + Partners nouvelle boutique Apple à Londres

Foster + Partners,

Londres,

Boutique,

Design,

La nouvelle boutique Apple réalisée à Brompton Road à Knightsbridge, le célèbre quartier londonien du Victoria and Albert Museum et des grands magasins Harrods et Harvey Nichols a récemment ouvert ses portes au public. Signé en collaboration par le cabinet d'architectes Foster + Partners avec l'équipe de conception d'Apple, le projet vise à offrir aux visiteurs une oasis de calme et de paix dans cette zone frénétique et animée de la ville.



Foster + Partners nouvelle boutique Apple à Londres

À compter du 28 juillet, un week-end entier d'évènements a célébré l'ouverture de la nouvelle boutique Apple londonienne, signée en collaboration par le cabinet d'architectes Foster + Partners avec l'équipe de conception d'Apple. Fidèle au concept des boutiques d'entreprise, le nouveau projet mise sur la conception durable et offre des événements et des ressources à la communauté internationale de passage ou résidant dans le quartier. Le lieu choisi est Brompton Road à Knightsbridge, le luxueux quartier londonien où les résidences victoriennes et les jardins bien entretenus côtoient les grands magasins Harrods et Harvey Nichols, ainsi que le célèbre Victoria and Albert Museum.
Conçue pour offrir une oasis de calme et paix aux visiteurs de cette zone animée de la ville, la boutique se compose d'un seul étage, de plan carré, avec un plafond ondulé en bois et de grandes fenêtres en arc sur le front de rue. Les fenêtres sur toute la hauteur font quatre mètres de large sur sept mètres de haut. Leurs dimensions et leur transparence gomment la limite entre l'intérieur et l'extérieur, ce qui laisse entrevoir les douze plantes de Ficus placés près des fenêtres et près de la zone d'entrée de la boutique. Le choix d'insérer des arbres hauts dans un intérieur est né dans le but de faire entrer la nature directement au cœur du bâtiment, créant un lien visuel et un rappel constant au Hyde Park qui se trouve juste à côté. À l'instar des arbres du célèbre parc londonien, les Ficus deviennent eux aussi des points de regroupement social, mais à l'intérieur de la boutique. En effet, la jardinière contenant chaque arbre est conçue pour offrir des assises où les clients peuvent faire une halte et se reposer loin de la frénésie du quartier. Le feuillage des arbres constitue un filtre naturel qui atténue l'action de la lumière du soleil, en créant des jeux d'ombres sur les parois intérieures.
Tout est propice au calme et à la détente, la palette de couleurs et les matériaux sélectionnés pour l'intérieur visent également à créer une ambiance zen. L'entrée de la boutique est dans l'arcade centrale qui respecte les dimensions d'origine de la Brompton Arcade, construite en 1903. Après avoir franchi l'arche d'entrée, les visiteurs peuvent accéder aux différentes tables de présentation de la boutique ou suivre le parcours central, bordé de quatre colonnes en pierre et d'autant de ficus, menant au forum. Un point névralgique du design d'intérieur perçu comme séparé de la zone commerciale. Le forum accueille les événements et les séminaires de formation qui caractérisent généralement l'offre des boutiques Apple. Un immense écran flotte sur la surface du fond tandis que tout l'équipement technique nécessaire est subtilement intégré aux murs. L'espace est rehaussé et amplifié par le plafond miroité obtenu à partir d'un matériau textile spécial qui, tendu sur la surface du plafond, a permis de créer un plan réfléchissant ininterrompu.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Apple

Project Name: Apple Brompton Road
Architects: Foster + Partners with Apple Design Team
Location: Londra, UK


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature