1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Film-Obras De Arquitectura

Film-Obras De Arquitectura


Biographie

Carlos Fernández, Jorge Isaías, Gabriel Lanosa et Claudio Maslat, membres du cabinet argentin Film-Obras De Arquitectura, travaillent sur 4 paramètres de design fondamentaux.
Tout d’abord, la simplicité comme processus ; l’austérité comme méthode de recherche ; la durabilité comme objectif de responsabilité professionnelle et enfin l’agrément comme stimulant pour la transformation du lieu.

Convaincus que l’université est le lieu d’investigation de l’émergence de nouvelles idées, une forge créative plongée dans la réalité contemporaine où puiser, ils enseignent à la Faculté d’architecture et de planification nationale de Buenos Aires depuis le début des années 90.

Leur enseignement est basé sur la philosophie de la maîtrise de toutes les phases du projet, de la recherche à la réalisation de l’œuvre, à ne pas considérer comme une limitation du champ des idées, mais comme une supervision artistique de chaque instant du parcours.
Ils ont été invités à de nombreuses expositions en Argentine et dans le monde, y compris à de nombreuses éditions de la Biennale ibéro-américaine d’architecture et d’urbanisme.

En 2008, Film-Obras De Arquitectura a été parmi les représentants de l’Argentine à la XIe Biennale d’Architecture de Venise avec le projet du Parc et du mausolée Juan y Eva Perón.
Il s’agit d’un projet à San Vicente près de Buenos Aires, dans lequel mémoire, hommage et arrangement abstrait se fondent, avec « des plans verticaux longitudinaux de hauteur et d’épaisseur constantes, s’élevant d’un plan horizontal de surface et périmètre variables ».
À noter parmi les œuvres les plus intéressantes, la Casa en Pilar à Buenos Aires, construite en 2010 dans le quartier de Los Robles del Monarca. Ce projet résidentiel « maison minimale » est conçu comme un espace unique et flexible, de forme tubulaire et rectangulaire, au sol en béton poli.

L’ensemble de l’espace comprend deux zones : la première, ouverte et bordée de façades en briques, avec un toit continu, également en briques, dans lequel se trouvent le salon et la salle à manger ; dans la seconde, la salle de bains et la cuisine. Le dialogue avec l’extérieur est garanti du côté nord-est par une série de murs de soutènement qui permettent l’entrée de la lumière et la vue sur le ciel ; le côté nord-ouest de l’édifice est caractérisé par une série alternée de vues sur le paysage adjacent.

La combinaison de la brique et du béton, utilisés à la fois comme matériaux structuraux et comme modules pour l’ameublement intérieur, représente « la particularité de l’œuvre, où aucun espace n’est défini dans un espace clair et sans ambiguïté (...) et où l’architecture fait également fonction de système de décoration » (M. Corradi).
La structure en béton, polie d’un côté, devient une étagère longue et large ; les murs en briques restants font fonction de compartiments, de cuisine et d’éléments de salle de bains.

La maison à Beccar (2015) est le résultat de la superposition d’une nouvelle enveloppe architecturale à une maison existante, dans le contexte d’un quartier populaire devenu résidentiel et à forte valeur immobilière.
La maison existante a été gérée de manière à assurer le raccordement des espaces verts, avant et arrière, et une luminosité maximale : tous les murs non porteurs ont été enlevés et les ouvertures prolongées dans certains des supports périmétriques.
« Le béton brut définit le nouveau bâtiment. En formant une coquille soutenue par trois rayons de dix mètres de lumière libre, il libère la vue des yeux sur l’avant, l’arrière et les côtés. La coque en béton avec tables verticales a été utilisée pour créer une continuité avec le bois, lui aussi vertical ».

Les deux modules d’habitation, reliés par une fenêtre vitrée, ne s’opposent pas l’un à l’autre, au contraire, ils conservent leur identité et forment en même temps un ensemble nouveau et complexe.
Alors que la maison Mercedes, projet économique pour une grande famille, est disposée sur un seul étage où il est facile de se déplacer vers l’extérieur, la maison à Santa Rita est au contraire un exemple particulier de maison privée sur plusieurs étages avec jardin, avec une forte composante paysagère à laquelle correspond « la même rigueur de composition à l’intérieur : développée sur trois étages, la maison sépare clairement la zone de vie, située au rez-de-chaussée et la chambre du premier étage, en réservant la couverture pour une grande terrasse libre ».

À signaler également parmi les œuvres du cabinet la maison à Tigre, dans la province de Buenos Aires, et le complexe résidentiel de 16 appartements à Larralde (2012).
 
Film-Obras De Arquitectura ouvrages et projets célèbres
 
- Edificio Villa Pueyrredon, CABA (Argentina)
- Suther Pilar II, Pilar (Argentina)
- HCA Secundaria, El Talar de Pacheco (Argentina)
- Edificio Russel, CABA (Argentina)
- Casa a Mercedes (Argentina)
- Casa a Martinez (Argentina)
- Casa a Beccar, Buenos Aires (Argentina), 2015
- Complesso residenziale Larralde, CABA (Argentina), 2012
- Casa a Pilar, Buenos Aires (Argentina), 2010
- Casa a Tigre, Buenos Aires (Argentina), 2011
- Casa Santa Rita, San Isidro, Buenos Aires (Argentina), 2007
- UMET - Universidad Metrolipolitana para la Educación y el Trabajo, CABA (Argentina)
- Mausoleo di Juan e Eva Peron, San Vicente, Buenos Aires (Argentina), 2004
 
Site officiel
 
www.filmarquitectura.com

Autres Articles: Film-Obras De Arquitectura


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature