02-11-2018

Exposition Reiulf Ramstad Architects Remoteness Paris

Reiulf Ramstad,

WSBY, Diephotodesigner.de, Erik Hattrem, Søren Harder Nielsen,

Paris,

Exposition,

Exposition, La Galerie d'Architecture,

La Galerie d'Architecture de Paris présente une exposition consacrée aux ouvrages du cabinet d'architectes Reiulf Ramstad Architects. Des projets innovants et radicaux, profondément liés au contexte et au paysage norvégien.



Exposition Reiulf Ramstad Architects Remoteness Paris

Remoteness , voici le titre de l'exposition qui sera inaugurée aujourd'hui à La Galerie d'architecture de Paris. Un voyage à travers les projets les plus récents et les plus innovants réalisés par le cabinet d'architectes Reiulf Ramstad Architects, fondé par l'architecte norvégien Reiulf Ramstad en 1995 à Oslo. Inspiré − comme il l'a admis − par les travaux d'Aldo Rossi, Carlo Scarpa et Sverre Fehn, l'architecte Reiulf Ramstad accorde une attention toute particulière aux qualités expressives des matériaux afin de concevoir des ouvrages au design unique et innovant. Définies comme étant radicales, audacieuses et simples, ses architectures sont des projets à différentes échelles qui répondent à des programmes et à des fonctions variés. Des ouvrages qui ont remporté, aussi bien au niveau national qu'international, de nombreuses reconnaissances et qui sont tous profondément liés au contexte scandinave et aux imposants paysages norvégiens.

Pour illustrer son modus operandi, on peut citer le belvédère sur les fjords de Trollstigen, un projet réalisé pour le programme des itinéraires touristiques nationaux norvégiens. Une architecture plongée au cœur des fjords norvégiens, qui améliore l'expérience touristique en ce qui concerne la perception du paysage et du contexte naturel. Les matériaux choisis par les architectes et la forme de l'architecture sont la conséquence directe du caractère atypique du site. Les architectes de Reiulf Ramstad Architects réalisent un projet rigoureux, en intégrant quelques éléments naturels, aussi bien dynamiques comme l'eau ou la cascade le long de la falaise que statiques comme les rochers présents le long des parcours qui mènent aux différents points d'intérêt dans le paysage. Ces derniers étant par ailleurs soulignés par les divers matériaux utilisés pour réaliser les barrières de protection. L'acier corten, par exemple, a été également choisi pour sa propriété de modifier sa couleur au fil du temps et de se mimétiser avec les rochers.

Le Romsdal Folk Museum, qui se détache sur l'affiche de l'exposition, incarne l'histoire et l'identité de toute la région dans laquelle il est réalisé. Une architecture qui illustre parfaitement comment les architectes de Reiulf Ramstad Architects conçoivent en ayant recours à une faible technologie et à des matériaux locaux, en ligne avec les programmes politiques norvégiens en matière de développement durable. Outre des expositions sur la culture norvégienne, le musée accueille quotidiennement des évènements musicaux, des ateliers et des conférences. L'organisation planimétrique claire et simple garantit une plus grande fluidité et un accès plus aisé pour les visiteurs. Les salles d'exposition principales sont conçues comme des « boîtes noires », permettant ainsi aux commissaires d'avoir un contrôle total de l'éclairage. La séparation avec des portes coulissantes, aussi bien pour les pièces destinées aux expositions temporaires que pour celles des expositions permanentes, permet d'organiser en un clin d'œil les espaces en fonction des exigences. Le musée est devenu un exemple dans le domaine des architectures de développement culturel car il offre à ses usagers diverses occasions et possibilités de rencontre, en facilitant la constitution de la communauté.

L'exposition présente également quelques projets actuellement en cours de construction, des missions reçues à la suite de concours internationaux ou des attributions directes et réalisées dans différents pays européens. Parmi les projets exposés, on trouve l'hôtel Breitenbach Landscape en France, le Kornets Hus (un centre culturel dédié aux céréales) à Hjørring - Danemark, le centre d'accueil des visiteurs de St Kilda dédié à l'archipel du même nom, patrimoine de l'UNESCO et réalisé sur l'île de Lewis dans les Hébrides extérieures – Écosse.

(Agnese Bifulco)

Title: Reiulf Ramstad Architects Remoteness
Date: from November 2 to December 1st 2018
Location: La Galerie d'architecture, 11 Rue des Blancs Manteaux - 75004 Paris, France
Lecture: November 27, 2018 at 7 pm – 19h Pavillon de l'Arsenal, 21 Boulevard Morland 75004 Paris

Images courtesy of La Galerie d'Architecture – Paris
photo by © Erik Hattrem © Søren Harder Nielsen © Diephotodesigner.de © RRA © WSBY

www.reiulframstadarchitects.com
www.galerie-architecture.fr


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature