23-03-2017

Exposition Rafael Moneo Théorie par la pratique professionnelle

Rafael Moneo,

Madrid,

Bar,

Pritzker Architecture Prize, Exposition,

Le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid présente une exposition rétrospective consacrée à l'architecte Rafael Moneo, à travers le matériel d'archives, des images et des dessins des ouvrages réalisés entre 1961 et 2016 pour une réflexion théorique à partir de la profession d'architecte.



Exposition Rafael Moneo Théorie par la pratique professionnelle

Plus de cinquante ans d'activité de l'architecte Rafael Moneo sont exposés dans la grande rétrospective organisée par Francisco González de Canales au Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid. Une sélection de 121 dessins, 19 maquettes et 152 photographies qui illustrent 52 projets réalisés entre 1961 et 2016 par l'architecte espagnol.

À partir de la pratique de la profession, l'organisateur souhaite raconter la manière de procéder de l'architecte, qui base ses projets sur une solide connaissance de la discipline, en reconnaissant à Rafael Moneo d'avoir toujours poursuivi un'idée d'architecture comme forme spécifique de culture et de connaissance. Les architectures de Rafael Moneo deviennent ainsi le moyen pour un regard panoramique sur l'histoire récente de l'architecture. Le matériel d'exposition est organisé en six sections biographiques qui reflètent toute la carrière de l'architecte et montrent comment il a assimilé, reflété ou rejeté l'architecture de son temps pour développer sa propre réflexion culturelle. Les années de formation auprès de l'Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid ont été son point de départ ainsi que les premières collaborations jusqu'à 1968 où il montre une sensibilité précoce au contexte urbain. Son parcours poursuit avec les années de maturité et avec l'enseignement dans la Faculté d'Architecture de Barcelone (jusqu'à 1978), les premiers projets dont il est chargé sur la scène internationale entre Madrid et New York (1984), l'expérience américaine à Harvard (1990), les reconnaissances internationales (Pritzker Prize en 1996) et sa rentrée à Madrid (jusqu'à 1999), jusqu'aux projets en cours et aux récentes reconnaissances telles que la RIBA gold medal (2003) et le Prince of Asturias Prize for the Arts (2012).

(Agnese Bifulco)

Titre: RAFAEL MONEO. Una reflexión teórica desde la profesión / Materiales de archivo (1961-2016)
RAFAEL MONEO. Theory through practice / Archive materials (1961-2016)

Dates: 4 Avril - 11 Juin 2017
Organisateur: Francisco González de Canales

Lieu: Musée Thyssen-Bornemisza, Paseo del Prado 8, 28014 Madrid, España

Images courtesy of Museo Thyssen-Bornemisza

http://www.museothyssen.org/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature